Page d'accueil
Augmenter la taille du texteDiminution de la taille du texteImprimer

Fraude aux numéros « 900 »

La fraude aux numéros  «  900  » est une variante de l'escroquerie au gros lot. Le consommateur est invité, en général dans une offre reçue par la poste, à appeler un numéro 1 900 pour savoir combien il a gagné. On lui fait croire qu'il a gagné un prix d'une grande valeur - une forte somme d'argent, une voiture, un bateau, etc. - et qu'il suffit d'un bref appel téléphonique pour confirmer le prix gagné.

L'offre précise habituellement le coût de l'appel par minute - environ 4,99 $ - et la durée moyenne de l'appel, de 7 à 8 minutes. La plupart de ces numéros sont reliés à un système de réponse vocale (ordinateur) qui empêche le consommateur d'accélérer l'appel. Souvent, le prix gagné est insignifiant (d'une valeur nominale d'un ou deux dollars), et le consommateur aura dépensé 35 $ par appel.

Prenez le temps de lire attentivement l'offre et d'évaluer vos chances de gagner.

Le C.R.T.C. vous met en garde contre certaines compagnies de téléphone qui offrent de bloquer gratuitement l'accès à tous les numéros 900/976.

En général, les particuliers peuvent faire bloquer ces numéros gratuitement, mais s'ils changent d'avis, ils risquent d'avoir à payer 10 $ de frais pour réactiver le service.

D'autres compagnies facturent des frais pour bloquer le service 900/976. Les offres varient et il serait sage d'appeler votre compagnie de téléphone pour obtenir de plus amples détails.