English
Vidéos d'époque

Vidéos d'époque

The OPP Auxiliary

Suivez Terry Harkins, directeur d'école, au moment o il décide de s'inscrire au Programme de police auxiliaire de la Police provinciale de l'Ontario en 1968. M. Harkins est devenu surintendant en chef auxiliaire et a été nommé directeur général, commandant provincial des Services de police auxiliaire de la Police provinciale de l'Ontario lorsque ceux-ci sont devenus indépendants, en 1991.

Golden Helmets Motorcycle Ride

Vidéo muette de la patrouille motocycliste de précision Golden Helmets de la Police provinciale de l'Ontario, que l'on voit sur une piste de terre battue lors d'une foire communautaire, dans les années 1960.

Canadian Who's Who in Conversation: Brian Dalrymple, Forensic Consultant

Brian Dalrymple, membre retraité de la Police provinciale, s'entretient avec Canadian Who's Who pour discuter de l'utilisation de la vidéo Zapruder aux fins de médecine légale, de lasers pour détecter les empreintes digitales et de sa fierté d'apparaître dans le même livre que Wayne Gretzky.

Source: Canadian Who's Who in Conversation

Say no to a Stranger -
The Most Important Rule

Dans les années 1970, le caporal Peter Campbell, agent de services communautaires de la Police provinciale de l'Ontario, parle à un groupe d'élèves de la règle d'or à suivre : On dit Non! aux inconnus.

Aircraft Patrol

George Clark, journaliste à la CFPL TV, présente un reportage sur le nouveau programme de patrouille aérienne en aéronef à voilure fixe de la Police provinciale de l'Ontario, dans le cadre de son émission télévisée Mid Week Magazine. On y voit des agents de la Police provinciale démontrer comment ces patrouilles leur permettent d'arrêter les gens qui font des excès de vitesse. Entrevue avec Tom McKenna, agent provincial. Le reportage a été tourné vers 1966.

Are You Warm to the Touch?

Ce film à sketchs des années 1970 fournit des conseils de conduite aux automobilistes. Suivez un conducteur qui fait la narration de son parcours, signalant les différents dangers et décrivant les mesures de prévention qu'il prend pour améliorer sa conduite. Il parle entre autres de l'inspection et de l'entretien des véhicules, des excès de vitesse, des distractions à éviter, de la concentration et de la connaissance de ce qui nous entoure. Le film présente également des patrouilles routières de la Police provinciale.

To Help My People

Ce film présente différentes entrevues sur le travail accompli durant les trois premières années du programme des services policiers indiens et sur le rôle qu'a joué la Police provinciale dans cette initiative. On y voit de nombreuses entrevues personnelles, des vidéos de formation au Centre de la Police provinciale pour la formation et le perfectionnement et une cérémonie de collation des grades à laquelle sont invités des agents spéciaux des Premières Nations.

Zenith 50,000

Retournez en arrière avec ce film sur la prévention du crime, réalisé en 1975 et commenté par Bill Davis, premier ministre de l'Ontario. Créé aux fins de sécurité publique, le film présente différents sketchs incitant les résidents à avoir l'il sur leur voisinage et à signaler les comportements suspects à la Police provinciale, que l'on pouvait joindre au numéro Zenith 50000 , pratique et facile à retenir.

Boating Safety and Security

Ce film à sketchs sur la sécurité communautaire présente les mesures de sécurité à adopter en motonautisme, en cano-kayak et en voile, donnant des exemples de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour naviguer en toute sécurité.

The O.P.P.

Un documentaire d'époque, présenté par Ken Cavanagh, sur le recrutement de la Police provinciale de l'Ontario dans lequel on peut voir des images des premières femmes promues au rang d'agente provinciale, en 1974. On peut également y voir des images d'agents de la Police provinciale dans l'exercice de leurs fonctions d'un bout à l'autre de la province.

Ontario's Own

Film d'époque sur le recrutement pour la Police provinciale de l'Ontario qui met en vedette plusieurs aspects du travail policier. On y voit de nombreuses entrevues personnelles et profils de l'Unité de la sécurité nautique, de l'Unité tactique et de secours et de l'Unité canine de la Police provinciale ainsi que des images de patrouilles. La devise Times Change and we Change With Them ( Les temps changent et nous changeons avec eux ) y figure également. Le film date d'environ 1981, soit la dernière année o Harold Graham a occupé le poste de commissaire.

Sam on the Buses

Le porte-parole de la sécurité Sam the Safety Duck, un personnage en dessin animé, offre ses conseils alors qu'il est à bord d'un autobus scolaire avec un groupe d'élèves. Les agents de services communautaires de la Police provinciale de l'Ontario présentaient ces types de film dans les écoles de l'Ontario afin d'enseigner aux élèves le comportement à adopter à bord d'un autobus. On y présente des dessins animés ainsi que des images réelles.

Sam on Winter Safety

Le porte-parole de la sécurité Sam the Safety Duck, un personnage en dessin animé créé en 1970 par Harry Burke, fait la promotion des mesures de sécurité hivernale partout dans la province à bord de l'hélicoptère de la Police provinciale de l'Ontario, piloté par le sergent Bob Abra. On y présente des dessins animés ainsi que des images réelles.

Sam the Safety Duck learns to drive a bicycle

Suivez les aventures du porte-parole de la sécurité Sam the Safety Duck, un personnage en dessin animé qui apprend à faire de la bicyclette. Le film date des années 1970.

Not so Easy

Ce film sur la sécurité publique, narré par Peter Fonda et mettant en vedette Evel Knievel, présente des conseils de sécurité et des lignes directrices à l'intention des motocyclistes. On y voit les prouesses du service de police de Los Angeles.

Why People Have Laws

Suivez les aventures de Shiver, Gobble et Snore, des personnages animés qui découvrent les avantages et les inconvénients liés aux règles qui régissent notre société.