English
Visiter le Musée

Venez visiter le Musée de la Police provinciale

Le Musée de la Police provinciale se trouve à deux pas du centre-ville d'Orillia, dans le Grand quartier général de la Police provinciale de l'Ontario (GQG). Comme vous entrez dans un établissement de la police; vous devez respecter certaines règles :

  • à leur arrivée, tous les visiteurs du GQG de la Police provinciale sont contrôlés par le personnel de la sécurité. Vous pourriez avoir à présenter une pièce d'identité avec photo. Cette règle s'applique également aux visiteurs qui arrivent en autobus et aux autres grands groupes : prévoyez donc du temps pour le contrôle à votre arrivée.
  • Les jeunes de 17 ans ou moins n'ont pas à présenter de pièces d'identité, mais doivent être accompagnés par un adulte qui, lui, doit présenter une pièce d'identité.
  • Les pièces d'identité suivantes sont acceptées :
    • Permis de conduire
    • Carte-photo de l'Ontario (ou équivalent délivré par une autre province)
    • Passeport (canadien ou étranger)
  • Les personnes qui ne peuvent présenter aucune de ces pièces d'identité pourraient, dans certaines situations, se voir quand même autoriser l'accès au GQG; veuillez vous renseigner auprès de l'agent de sécurité à votre arrivée.
  • Prenez note que le personnel de la sécurité se garde le droit de refuser l'entrée du GQG à quiconque. Si vous désirez en savoir plus sur l'accès aux édifices, veuillez téléphoner directement à la sécurité du Grand quartier général de la Police provinciale de l'Ontario pendant les heures d'ouverture, au 705 329-6111.

à votre arrivée, vous pourrez vous procurer les guides gratuits du Grand quartier général et des expositions du Musée.

En plus de visiter le Musée, les visiteurs peuvent se promener dans l'aire d'accueil (« Public Street »), un long couloir situé devant le GQG où sont exposés des véhicules anciens, et présentés le Programme de police auxiliaire, les récompenses de la Police provinciale et l'association des vétérans. Nous vous invitons à visiter la boutique souvenir « The Off Duty ShOPP » (705 329-6280), où vous trouverez un vaste choix de vêtements et d'articles aux couleurs de la Police provinciale. Envie d'un rafraîchissement ? Arrêtez-vous un moment à la cafétéria « The Steak-Out Cafeteria » (705 329-6523) ! Les expositions principales sont présentées dans la grande salle du Musée, laquelle offre des espaces de jeu interactifs et une expérience d'apprentissage pour petits et grands. Nous invitons les agents de services communautaires, les enseignants et les animateurs de groupes à ajouter le Musée à leur calendrier de sorties éducatives.

Consultez le site www.oppmuseumfriends.ca [en anglais seulement] pour télécharger notre guide à l'usage des enseignants; vous y trouverez d'autres idées pour rendre inoubliable votre sortie au Musée de la Police provinciale.

Heures d'ouverture et tarifs

L'accès au Musée de la Police provinciale est gratuit en tout temps! Le Musée est ouvert toute l'année, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Il est fermé la fin de semaine et les jours fériés.

Stationnement

Un stationnement gratuit est offert aux visiteurs devant le GQG, le long de la grande allée circulaire. Des espaces de stationnement accessibles près des portes d'entrée sont mis à la disposition des visiteurs détenteurs d'un permis.

Il n'y a pas d'espace de stationnement pour les autobus; ces derniers sont cependant autorisés à déposer et à récupérer les visiteurs devant les portes d'entrée. Les autobus de la ville d'Orillia desservent l'avenue Memorial et s'arrêtent devant le GQG.

Renseignements importants pour les grands groupes et les groupes arrivant par autobus

Dois-je appeler le Musée à l'avance si j'amène un grand groupe de visiteurs (15 personnes ou plus) ?

L'espace à l'intérieur du Musée étant limité, nous préférons que les groupes de 15 personnes ou plus nous préviennent de leur visite en appelant au 705 330-4178 ou en nous écrivant à support@oppmuseumfriends.ca.

Important : Afin de faciliter votre entrée dans le Grand quartier général, veuillez remplir le Formulaire de réservation pour les grands groupes et nous le faire parvenir quelques jours avant votre visite, par courriel à support@oppmuseumfriends.ca ou par télécopieur à 705 329-6618.

Mon groupe pourra-t-il quand même visiter le Musée si je réserve à la dernière minute, ou si je ne peux pas savoir à l'avance le nombre exact de personnes qui feront la visite ?

Les groupes qui ne peuvent pas nous aviser à l'avance de leur visite sont quand même les bienvenus, mais ils risquent de devoir attendre un certain temps au contrôle de sécurité.

Est-il possible de faire une visite des « coulisses » du Grand quartier général (visiter le garage, l'héliport, etc.) ?

Non. Les zones sécurisées du Grand quartier général sont fermées au public.

Est-il possible de faire une visite guidée des zones non sécurisées du Grand quartier général, comme le Musée et l'aire d'accueil « Public Street » ?

Oui, mais ces visites guidées données par des bénévoles ne sont offertes qu'aux groupes d'adultes et selon un horaire restreint. Les Amis du Musée de la Police provinciale de l'Ontario essaieront dans la mesure du possible de trouver un agent de la Police provinciale de l'Ontario retraité bénévole pour accueillir votre groupe et répondre aux questions sur le Musée et ses Amis.

Nous n'offrons aucune visite guidée aux groupes scolaires ni aux groupes d'enfants. Ces groupes pourront visiter le Musée et l'aire d'accueil « Public Street » par eux-mêmes, sous la supervision obligatoire d'un enseignant.

Les visites du Musée sont gratuites. L'organisme à but non lucratif les Amis du Musée accepte toutefois volontiers les dons, qui lui permettent de continuer à promouvoir ses activités. Pour faire une réservation, communiquez avec les Amis du Musée de la Police provinciale de l'Ontario au 705 330-4178, ou par courriel àsupport@oppmuseumfriends.ca. Nos heures d'ouverture sont limitées; veuillez donc prévoir votre visite suffisamment à l'avance.

Puis-je visiter les zones non sécurisées du Grand quartier général avec un groupe d'enfants ou un groupe scolaire ?

Oui. Nous encourageons les enseignants à mettre à profit la ressource éducative que constitue le Musée. Afin que les enfants retirent le maximum de cette visite, téléchargez notre guide à l'usage des enseignants (en anglais seulement), qui se trouve en ligne à www.oppmuseumfriends.ca. Un guide du Grand quartier général et un guide des expositions du Musée vous seront également remis à votre arrivée, ou peuvent vous être envoyés avant votre visite si vous en faites la demande.

Les enfants de mon groupe doivent-ils amener une pièce d'identité ?

Les jeunes de 17 ans ou moins n'ont pas à présenter de pièces d'identité, mais doivent être accompagnés par un adulte qui, lui, doit en présenter une. Les enseignants, les parents qui accompagnent le groupe et les chauffeurs d'autobus doivent présenter une pièce d'identité valide sur demande.

Pouvons-nous dîner à « The Steakout Cafeteria », la cafétéria du Grand quartier général ?

Oui, mais nous vous recommandons de réserver. Veuillez communiquer directement avec le gérant au 705 329-6523.

Emplacement

777, avenue Memorial
Orilllia, Ontario
L3V 7V3


Agrandir la carte