English
Henderson Streamline Special KL 1931

Véhicules d'époque

Henderson Streamline Special KL 1931

Les premiers agents de la patrouille à moto de la Police provinciale de l'Ontario doivent acheter leur propre véhicule et se charger de l'entretenir. De ce fait, la flotte est composée de motos de marques différentes, la plus en vogue étant la Excelsior Henderson, laquelle était réputée pour sa rapidité, son confort et sa solidité – les trois caractéristiques indispensables d'un véhicule de patrouille.

La Henderson Motorcycle Company est fondée en 1911 à Detroit par deux frères Henderson. En 1917, ils vendent la compagnie à Ignaz Schwinn, dont la Excelsior Motor Manufacturing and Supply Company fabrique des motos et des vélos à Chicago. En mars 1931, à cause de la Grande Dépression et malgré un carnet de commandes bien rempli, Schwinn réduit la fabrication des motos au profit de celle des vélos.

L'agent provincial John Melville Hinchliffe a la chance de faire partie des dernières personnes à pouvoir acheter une Henderson lors de leur dernière année de fabrication. Il reçoit sa Henderson Streamline Special KL de 1931 du P.A. McBride Cycle de Toronto contre la coquette somme de 525 $. La KL est une autre version du modèle Streamline KJ, créé en 1929, et qui se glorifiait des 40 chevaux de son moteur avec quatre cylindres en ligne de 1301 cm3; de légères améliorations du moteur donnent lieu à la Special KL, laquelle atteint 45 chevaux. La limite de vitesse des routes étant fixée à 35 mph (environ 55 km/h), une moto solide et puissante est de rigueur.

Ce qu'il advient de la Henderson après qu'elle a appartenu à Hinchliffe reste un mystère, mais un patrouilleur collègue et ami d'Hinchliffe, le surintendant en chef Robert (Bert) McKie, l'achète à un résident de Waterdown au début des années 1970. McKie avait joint les rangs de la Police provinciale de l'Ontario en 1940, d'abord en tant que patrouilleur à moto à Perth. Il devient director of the Traffic Division en 1969, poste qu'il occupe jusqu'à l'heure de sa retraite en 1975. Hinchliffe et McKie se rencontrent pour la première fois au P.A. McBride Cycle à Toronto. Hinchliffe, originaire d'Ottawa, et McKie, originaire de Carleton Place, travaillent dans des quartiers voisins et se rencontrent parfois à la lisière du comté. En 1942, ils reçoivent tous deux une récompense pour services rendus lors de la collision entre un train transportant des soldats et un train de passagers à Almonte, et nouent aussi des liens en dehors du travail. En 1990, pour son 80e anniversaire, McKie fait un dernier tour sur la Henderson. Après son décès, sa femme Gertrude et sa fille Margaret en font don au Musée en sa mémoire. C'est le plus vieux véhicule connu de la Police provinciale.

Restauration en 2014

Des années d'entreposage et d'exposition se font sentir sur la Henderson; en 2010, on s'inquiète de sa condition à long terme et de sa solidité. Bien que le Musée soit financé au même titre que le reste des opérations de la Police provinciale de l'Ontario, ce financement reste très restreint pour les grosses dépenses, et le projet de restauration de la Henderson dépasse de loin les limites du budget.

Quand Les Amis du Musée de l'OPP apprennent que cette rare et unique pièce d'archives aurait besoin d'être restaurée, ses membres se retroussent leurs manches et collectent les fonds nécessaires au projet.

Les Amis du Musée de l'OPP est un organisme de bienfaisance sans but lucratif constitué de bénévoles qui aident le Musée à préserver et à mettre à l'honneur l'histoire de la Police provinciale de l'Ontario. Grâce à ses généreux donateurs, l'organisme a pu faire restaurer la Henderson par des professionnels au nom du Musée.

C'est Rob Olsen, d'O4 Motors, à Parry Sound, qui est choisi pour effectuer ce travail : c'est un spécialiste des Henderson de renommée mondiale. Ses vastes connaissances sur le sujet et son professionnalisme font grande impression sur la conservatrice du Musée et le conseil d'administration des Amis du Musée de l'OPP.

La conservatrice, Chris Johnstone, est autant impressionnée par l'expertise et les connaissances d'Olsen que par son empressement à collaborer avec elle, non seulement pour rendre à la moto sa première jeunesse le plus fidèlement possible, mais aussi pour préserver l'intégrité de ses transformations au fil des ans.

Olsen n'est pas totalement étranger à la Henderson : il connaissait Bert McKie et avait même acheté des fournitures personnelles de ce dernier, notamment toutes ses pièces, tous ses outils et tous ses documents se rapportant à la moto. Quand il apprend que celle-ci appartient au Musée, Olsen ressort le dossier de McKie; il y trouve des documents datant des années 1970 relatifs à l'acquisition et à la restauration initiales de la Henderson. Olsen a depuis généreusement fait don des archives de la moto aux collections du Musée, fournissant ainsi de précieux renseignements sur son histoire.

Contrairement à aujourd'hui, il existait à l'époque peu de normes pour les motos de la police ou leur identification; chaque agent était responsable de choisir, par exemple, sa sirène ou son matériel d'entreposage. Le Musée avait pour seul témoin de l'apparence originale de la moto une petite photo, sur laquelle on voyait un porte-bagage au-dessus de la roue arrière, lequel était manquant. Décidant de relever le défi, Olsen se met à la recherche des caractéristiques originales d'un porte-bagage sorti d'usine, les trouve et les compare à celles du porte-bagage sur la photo. Il construit alors l'accessoire manquant avec minutie, lui ajoutant certaines des fonctionnalités qu'il devait sûrement posséder. Bert McKie se souvient par exemple que, du temps où il était patrouilleur, il transportait sur sa moto une machine à écrire; à l'époque, tous les rapports devaient être dactylographiés, et en deux exemplaires!

Au cours de la restauration, il apparaît que celle-ci aurait clairement dû être faite depuis longtemps; on fait état, en plus de quelques inexactitudes historiques, d'importants dommages qui n'auraient fait qu'empirer avec le temps.

La moto a aujourd'hui été fidèlement restaurée dans ses moindres détails et fonctionne à merveille; on ne sait cependant pas si elle ira un jour à nouveau faire un tour. Aucun détail n'a été négligé : les pièces ont été re-chromées, les lentilles en plastique ont été remplacées par des lentilles d'époque et la peinture originale couleur Washington Blue a été méticuleusement recouverte de nombreuses couches de vernis contre les UV. Pour finir, des reproductions de décalcomanies et de fines rayures délicatement peintes à la main viennent compléter le résultat pour un effet aussi fidèle à l'original que possible.

Ce travail de restauration n'aurait jamais vu le jour sans le soutien financier des généreux donateurs des Amis du Musée de l'OPP.

Caractéristiques :

  • Année de fabrication : 1931 modèle (automne 1930 la production)
  • Pays d'origine : Etats-Unis
  • Marque: Henderson (Excelsior Motor Manufacturing and Supply Co. Chicago, Illinois, Etats-Unis)
  • Modèle: KJ /KL (Streamline)
  • Cylindrée: 1301 cc.
  • Marque du Moteur: Henderson IOE en ligne KJ 1929-31

Galerie de photos