Police provinciale de l’Ontario
Police provinciale de l’Ontario
▲ Retour

Qui nous sommes

La Police provinciale de l’Ontario est l’un des plus importants services de police en Amérique du Nord avec plus de 6 200 membres en uniforme, 3 100 employés civils et 800 agents auxiliaires. Elle fournit des services essentiels afin d’assurer la sûreté et la sécurité de la population de l’Ontario.

La Police provinciale est une division du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC), le plus important ministère de la province, présent dans toutes les collectivités de l’Ontario. La Police provinciale de l’Ontario est le plus important service de police en Ontario et le deuxième en importance au Canada.



agents

La vision

Les collectivités sécuritaires, la sûreté pour l’Ontario

Notre mission

Assurer la sécurité publique et offrir des services policiers proactifs et novateurs en partenariat avec les collectivités.

Nos valeurs

Professionnalisme - Responsabilité - Diversité - Respect - Excellence - Leadership

Notre promesse

En tant qu’organisme, la Police provinciale de l’Ontario s’engage à travailler en permanence pour gagner la confiance des citoyens et visiteurs de l'Ontario, une confiance qui n'est pas tenue pour acquise. Elle respecte cet engagement en fournissant un service professionnel de qualité supérieure et en cherchant à créer une culture de confiance et à établir des relations ouvertes et honnêtes avec les collectivités qu'elle sert et au sein de son propre effectif. L’organisme s’engage à créer et à favoriser un milieu de travail positif dans lequel tous les employés ont une chance égale de mettre leur aptitudes à profit en exerçant la profession.

Chaque employé et bénévole de la Police provinciale reconnaît le rôle vital qu'il joue dans la protection des droits fondamentaux de l'ensemble de la population de l'Ontario. Par conséquent, chacun s'engage à toujours faire passer les intérêts du public ainsi que la vision et la mission de la Police provinciale avant tout intérêt personnel et privé. Chacun promet de faire preuve de fierté envers sa profession et la Police provinciale en adoptant un comportement qui témoigne de son adhésion aux valeurs éthiques de l’organisme.

Notre Organisation

Le Commissaire est le membre le plus haut gradé de la Police provinciale; il est chargé de superviser tous les aspects des activités de l’organisation. L’organisation est divisée en quatre commandements, soit : Sécurité de la circulation et soutien opérationnel, Services internes, Enquêtes et crime organisé, et Opérations régionales. Chacun de ces quatre commandements est dirigé par un commandant provincial. Cliquez ici pour télécharger une version imprimable de l’organigramme de la Police provinciale de l’Ontario.


Notre histoire

La Police provinciale de l’Ontario a été fondée en 1909 et sert les citoyens de la province depuis plus d’un siècle.

Saviez vous que…

  • Plusieurs des premiers détachements ne comptaient qu’un seul agent, qui bien souvent se fiait sur sa femme pour préparer les repas des prisonniers, dactylographier les rapports et répondre au téléphone.
  • La Police provinciale effectuait la patrouille routière en motocyclette jusqu’en 1941 lorsque les premières voitures de patrouille ont été introduites.
  • C’est en 1974 que des femmes sont recrutées pour la première fois à titre d’agentes de police, changeant ainsi à jamais le visage du secteur des services policiers.
  • Le premier laser au monde servant à la détection des empreintes digitales a été mis au point par la Police provinciale de l’Ontario en 1977.

Voilà seulement quelques faits saillants de cette histoire unique qui se veut un reflet du développement de la province. Consultez le site Web du Musée de la Police provinciale de l’Ontario pour en apprendre davantage au sujet de la belle histoire de nos services policiers.

Explorer le Musée
Explorer le Musée de la Police provinciale de l’Ontario

Ontario Provincial Police
Ontario Provincial Police
▲ Top

Who we are

The Ontario Provincial Police is one of North America's largest deployed police services with more than 6,200 uniformed officers, 3,100 civilian employees and 800 Auxiliary officers. We provide essential services that ensure the safety and security of the people of the Province of Ontario.

The OPP is a division of the Ministry of Community Safety and Correctional Services (MCSCS), the largest operational ministry in the province with a presence in every community across Ontario. We are the largest police service in Ontario and the second largest in Canada.

OPP officers

Our Vision

Safe Communities... A Secure Ontario

Our Mission

Committed to public safety, delivering proactive and innovative policing in partnership with our communities.

Our Values

Professionalism - Accountability - Diversity - Respect - Excellence - Leadership

Our Promise

As an organization, the Ontario Provincial Police (OPP) commits to working continually to earn the confidence of the citizens of and visitors to Ontario—a confidence that will not be taken for granted. The OPP fulfills this commitment by providing the best and most professional service possible and by striving to build a culture of trust, and open and honest dialogue, with the communities it serves and among the people it employs. The organization commits to creating and sustaining a positive working environment in which all employees have equal opportunity to fulfill their potential within the profession.

Each OPP employee and volunteer appreciates the vital role he/she plays in protecting the fundamental rights of all people in Ontario. As such, each commits to always put the interests of the public and the OPP’s Vision and Mission before any personal and private interests, and to demonstrate pride in his/her profession and the OPP through personal conduct that reflects a belief in OPP values and ethics.

Our History

The OPP was founded in 1909 and has spent over a century serving the people of the Province of Ontario.

Did you know...

  • Many early detachments had only one officer, who routinely relied on his wife to cook for the prisoners, type his reports, and answer the phone.
  • The OPP patrolled the roads on motorcycle until 1941, when the first marked cars for regular patrol use were purchased.
  • The first women to serve as full police constables joined in 1974, forever changing the face of policing.
  • The first laser ever used by police to detect fingerprint evidence was introduced to the world by the OPP in 1977.

These are only a few of the highlights in a unique history that mirrors the development of a province. Visit the OPP Museum website to learn more about our proud policing history.

Explore the OPP Museum
Vintage photo of OPP officers