Les détachements de la Police provinciale de toute la province sont à l’écoute des commentaires des membres de la collectivité et travaillent avec des organisations communautaires pour créer et renforcer les initiatives de services policiers communautaires.
Les partenariats communautaires sont un élément essentiel de l’établissement et du maintien de collectivités sûres. Par exemple, les détachements de la Police provinciale travaillent régulièrement avec des organisations communautaires pour mettre en place des équipes mobiles d’intervention en cas de crise (EMIC) afin d’améliorer les interventions menées pour donner suite à un appel lié à la santé mentale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des EMIC et des autres partenariats communautaires liés à la santé mentale dans la collectivité , consultez la page Web : Police provinciale de l’Ontario – La santé mentale.
Un exemple parmi ces partenariats mis en œuvre réside dans le projet Pathway, mené par le détachement de Dryden. Le projet Pathway rassemble une équipe collaborative de spécialistes en toxicomanie ayant une expérience vécue, de partenaires offrant des services de traitement de la dépendance et de membres du personnel de la Police provinciale. Ce programme vise à mettre fin au cycle négatif de l’application de la loi en association avec la dépendance grâce à des soins sur mesure, à l’engagement et au soutien en vue d’un traitement et d’une réadaptation. À l’heure actuelle, le projet Pathway, mené par la Police provinciale et Adult & Teen Challenge, est axé sur les personnes souffrant de dépendance dans la ville de Dryden et ses environs. Au cours de la première année du programme, il y a eu une réduction de 268 appels de service à ce sujet.
Les patrouilles communautaires, ou patrouilles ciblées, relèvent d’une initiative que les détachements peuvent mettre en œuvre pour répondre aux préoccupations de la communauté ou aux tendances observées dans les données locales. Les patrouilles ciblées visent à réduire la criminalité et la victimisation, à optimiser le déploiement des ressources et à renforcer la sécurité au sein de la collectivité.
Par exemple, au cours de l’été 2024, une initiative de patrouille ciblée a été menée dans le centre ville de Fort Frances. Cette initiative a été mise en œuvre pour répondre aux préoccupations de la collectivité concernant la hausse des infractions liées à la nuisance au centre ville de Fort Frances. Le projet a entraîné dans son sillage une augmentation des entrées par rapport aux incidents au centre-ville, conséquence directe d’une présence policière accrue. Au cours de l’initiative, les agentes et agents ont effectué 40 patrouilles à pied qui ont donné lieu à 41 accusations et 5 avertissements sous la Loi sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools; l’exécution de 5 mandats; 4 accusations sous le Code criminel, 3 accusations sous la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à 1 accusation sous le Code de la route.
Les membres auxiliaires de la Police provinciale sont un groupe de bénévoles dévoués qui travaillent avec les agentes et agents de la Police provinciale pour assurer la sécurité et le bien être de la province de l’Ontario.
Le Programme de police auxiliaire de la Police provinciale a pour mission de « former des membres auxiliaires bénévoles qualifiés pour aider à mettre en œuvre des initiatives liées à la sécurité routière et la prévention de la criminalité à l’échelle communautaire et pour accomplir certaines tâches policières dans des circonstances particulières seulement, comme les urgences auxquelles les membres de la Police provinciale ne sont pas en nombre suffisamment grand pour répondre.
Les membres auxiliaires aident les agentes et agents de la Police provinciale. Leurs tâches peuvent comprendre des patrouilles aux côtés du personnel policier et l’assistance lors d’événements communautaires, d’événements de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité, d’initiatives organisées dans le cadre du programme RIDE, de démonstrations de sécurité, présentations, activités d’aide aux victimes et fonctions cérémonielles. Tout en étant un moyen gratifiant de s’impliquer dans la collectivité, , le programme de police auxiliaire offre une occasion d’apprentissage précieuse pour les personnes qui songent à faire carrière dans le domaine de l’application de la loi. »
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Progamme de police auxiliaire et sur la façon de soumettre votre candidature , veuillez consulter la page Web suivante : Police provinciale de l’Ontario – Programme de police auxiliaire.
Les membres auxiliaires de la Police provinciale ont recueilli plus de 86 737 lb d’aliments et de jouets lors des campagnes de collecte de dons pour les Fêtes?
Sur la photo : En 2024, le sergent d’état major auxiliaire Garry Bartlett a été reconnu pour ses 50 années de service au sein du Programme de police auxiliaire.
En 2024, le nombre total d’heures de bénévolat effectuées par les membres auxiliaires de la Police provinciale a augmenté de 13,9 % par rapport à 2023?
Les membres auxiliaires de la Police provinciale ont accompli 31 136 heures de patrouille en 2024?
Les membres auxiliaires de la Police provinciale ont effectué 23 814 heures de travail communautaire en 2024?
Bénévoles pour un Meilleur Communauté
Statistiques obtenues à l’aide du Bref outil de dépistage en santé mentale (BDSM)
| Nombre d’incidents liés à la santé mentale | 29 080 |
| % de personnes transportées à l’hôpital | 46 % |
| % de cas avec appréhension antérieure non liée à la santé mentale | 38 % |
| % de cas avec appréhension antérieure liée à la santé mentale | 12 % |
| Nom de cas ayant requis l’intervention d’une EMIC | 18 541 |
Bref outil de dépistage en santé mentale (BDSM)
Le BDSM est une évaluation scientifique normalisée qui aide les membres du personnel à mieux intervenir auprès des personnes en situation de crise liée à la santé mentale et à communiquer de manière plus efficace avec le professionnel des services hospitaliers de soins de la santé mentale.
La Police provinciale travaille avec d’autres premiers intervenants et fournisseurs de services pour assurer la sécurité et le bien être de la communauté, notamment en administrant de la Naloxone et en intervenant au besoin lors de cas de surdose. Bien que la Police provinciale recueille et communique des données relatives à ses interventions lors de ces événements, ces données ne permettent pas de saisir toute l’ampleur de l’utilisation de substances psychoactives et de la crise des opioïdes en Ontario.
| Administration de naloxone | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|
| Nombre de personnes à qui l’on a administré de la naloxone | 77 | 87 | 88 |
| Nombre de doses de Naloxone administrées | 145 | 174 | 164 |
Remarque : Les personnes ayant reçu plus d’une dose de Naloxone n’ont été comptées qu’une seule fois pour le « nombre de personnes ».
En 2024, la consommation d’opioïdes était en cause dans plus de 85 % des surdoses mortelles, et dans plus de 80 % des surdoses non mortelles ou des surdoses présumées.
| Type de surdose | Type de drogue | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|
| Nombre de surdose et de surdose présumée ayant mené à la mort | Opioïdes | 180 | 199 | 132 |
| Autre que des opioïdes | 23 | 15 | 23 | |
| Total | 203 | 214 | 155 | |
| Nombre de surdose et de surdose présumée n’ayant pas mené à la mort | Opioïdes | 716 | 599 | 644 |
| Autre que des opioïdes | 501 | 136 | 154 | |
| Total | 1 217 | 735 | 798 |
Mobilisation communautaire
La Police provinciale siège à un total de 48 Tables d’intervention à travers la province. Les partenariats communautaires noués par la Police provinciale lui ont permis de participer aux initiatives suivantes :
859
présentations aux membres de la communauté
1 105
réunions communautaires
819
événements communautaires
489
visites dans les écoles
L’Équipe de l’approche axée sur les victimes (EAAV) de la Police provinciale est responsable de la mise en œuvre des fondements du Cadre pour une approche axée sur les victimes en collaborant avec les membres de la Police provinciale, les partenaires communautaires, les organisations d’aide aux victimes et d’autres parties prenantes afin de répondre aux besoins des victimes, survivantes et survivants, et de les comprendre, conformément aux droits des victimes et des obligations à leur égard tel que prévu par la loi, notamment la Charte canadienne des droits des victimes et la Charte de 1995 des droits des victimes d’infractions criminelles (de l’Ontario).
En février 2024, sous la direction et suite aux recommandations de l’EAAV et de l’unité de soutien du SGD, le nouvel outil de notification pour l’aide aux victimes a été développé à l’intention des membres du personnel de première ligne. Cet outil vise à simplifier les services d’aiguillage liés à l’aide aux victimes. L’évaluation des besoins des victimes est incluse dans cet outil interne dont l’objectif est d’aider les membres du personnel répondant aux appels de service à comprendre les besoins des victimes et des survivantes et survivants. L’évaluation des besoins des victimes permet aux personnes concernées de faire savoir aux membres de la Police provinciale, en leurs propres mots, s’ils ont besoin de ressources et de soutiens supplémentaires. En comprenant les besoins liés à la communication et à la compréhension, ainsi qu’à la sécurité et aux pratiques religieuses, culturelles et spirituelles, la Police provinciale peut s’assurer que les ressources et mesures de soutien appropriées soient disponibles, et qu’une approche axée sur la victime soit adoptée et suivie tout au long du processus d’enquête.
Le Programme des spécialistes du soutien aux victimes est composé de dirigeants du corps policier et de spécialistes civils du soutien aux victimes qui s’attachent à apporter aux victimes, aux survivantes et survivants et aux témoins d’actes criminels un soutien empreint de compassion en tenant compte de leurs traumatismes. Le programme facilite la communication et l’échange d’informations afin que les victimes, survivantes et survivants reçoivent l’aide appropriée tout au long de la procédure d’enquête et de leur parcours au sein du système de justice pénale. Le programme est régi par le cadre de la Police provinciale de l’Ontario pour une approche axée sur les victimes et géré par l’EAAV. Il s’agit d’un programme exclusif fondé sur les services policiers qui est séparé et distinct des programmes communautaires offrant des services de soutien aux victimes. Le Programme des spécialistes du soutien aux victimes de la Police provinciale s’inspire du programme du FBI en la matière.
Des spécialistes du soutien aux victimes ont été affectés aux détachements suivants de la Police provinciale : Kenora, Orillia, Middlesex (London), Dryden, Essex (Leamington), Upper Ottawa Valley (Pembroke), East Algoma (Elliot Lake) et Red Lake. Des spécialistes du soutien aux victimes ont également été affectés au Grand quartier général à Orillia et au Quartier général de la Division de la sécurité de la circulation à Aurora. Le Programme des spécialistes du soutien aux victimes a pour but de soutenir les enquêtes, sous la direction du Service de gestion des cas graves de la Direction des enquêtes criminelles en jouant le rôle d’agent de liaison avec les victimes.
En 2024, sept spécialistes du soutien aux victimes en poste à temps plein ont assuré la prestation d’un total de
6 238 heures
de soutien direct à 2 340 victimes, survivantes ou survivants.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces programmes et accéder aux ressources offertes, cliquez ici.
En 2024, dans le cadre d’une vaste initiative lancée à l’échelle de la province en réponse à la hausse de la fréquence des cas de violence entre partenaires intimes, la Police provinciale a élaboré un modèle d’intervention policière, affectant 70 enquêteurs au Programme des enquêteurs des cas de mauvais traitements pour le détachement à travers la province. Cette initiative est dirigée par le BPCSC en vue d’améliorer considérablement l’intervention de la Police provinciale lors d’enquêtes sur la maltraitance, tout en veillant à fournir le meilleur degré possible de soutien aux victimes.
Ces enquêteurs sont des agents détectives qui apportent un soutien essentiel aux membres du personnel de première ligne lors des enquêtes sur les cas de violence entre partenaires intimes et d’autres cas de maltraitance. Ils procèdent à des études de cas, consolident les partenariats communautaires et offrent une expertise en la matière pour s’assurer que les enquêtes suivent une approche cohérente, tenant compte des traumatismes et centrée sur la victime. Dotés de connaissances et de compétences diversifiées, notamment en ce qui a trait aux techniques de communication axées sur l’empathie et à la compréhension approfondie de la Charte canadienne des droits des victimes et la Charte de 1995 des droits des victimes d’infractions criminelles (de l’Ontario), ils travaillent avec diligence pour forger et maintenir des relations respectueuses au sein des collectivités , conformément aux valeurs de la Police provinciale que sont le respect, la compassion et l’équité.
Au-delà de leur rôle d’enquêteur, les enquêteurs du Programme des enquêteurs des cas de mauvais traitements pour le détachement connaissent bien les services, les programmes et les mesures de soutien mis à la disposition des victimes. Ces professionnels hautement qualifiés entretiennent des relations étroites avec les partenaires locaux du milieu communautaire et juridique, et participent à des activités de consultations avec les parties prenantes internes et externes. Leur formation porte sur les techniques d’enquête, les agressions sexuelles et la violence entre partenaires intimes. Leur expérience en matière de violence fondée sur le sexe, violence entre partenaires intimes, de maltraitance à l’égard des partenaires intimes, des enfants et des personnes âgées, ainsi que des questions touchant les personnes handicapées, est cruciale en vue de fournir un soutien complet aux victimes.
Tous les enquêteurs du Programme des enquêteurs des cas de mauvais traitements pour le détachement ont tissé des liens avec le personnel des organisations communautaires afin de continuer à établir des relations de collaboration solides. La participation des partenaires communautaires est essentielle à la réussite de ce nouveau modèle d’intervention. Ensemble, nous pouvons créer des collectivités plus fortes, plus sûres et plus solidaires pour tout le monde. La Police provinciale réitère son engagement à rendre justice aux personnes touchées par la maltraitance, en gardant les victimes au cœur de ce processus. Nous sommes ravis de la mise en œuvre de ces changements opérationnels visant à soutenir les opérations axées sur les victimes et nous nous réjouissons à l’idée de travailler en partenariat avec les organismes communautaires en vue d’améliorer notre intervention conjointe face aux problèmes de maltraitance, y compris les événements impliquant un grand nombre de victimes.
Sachant que la violence entre partenaires intimes n’est pas toujours signalée, la Police provinciale a recensé 6 288 cas de violence entre partenaires intimes en 2024. Il s’agit d’une augmentation de 18 % par rapport à 2023 (5 325 victimes) et de 34 % par rapport à 2022 (4 694 victimes). En 2024, plus de 2 700 des cas ont été perpétrés entre partenaires conjoints et plus de 1 300 ont été perpétrés entre partenaires de fréquentation. Plus de 1 900 des cas ont été perpétrés à l’encontre d’anciens partenaires conjoints ou partenaires de fréquentation. Enfin, plus de 75 % des victimes de violence entre partenaires intimes étaient des femmes (4 727). Les cas de violence entre partenaires intimes sont souvent signalés en association avec des signalements pour voies de fait et infractions liées à l’utilisation d’armes à feu.
| Incidents de violences entre partenaires intimes | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|
| Voies de fait et infractions liées aux armes à feu | 3 170 | 3 516 | 4 249 |
| Autres infractions impliquant de la violence ou une menace de violence | 652 | 788 | 893 |
| Infractions sexuelles | 499 | 583 | 654 |
| Infractions entraînant une privation de liberté | 103 | 138 | 166 |
| Vol qualifié | 10 | 15 | 19 |
| Tentative de meurtre | 6 | 7 | 5 |
| Homicides* | 9 | 4 | 2 |
| Infractions en rapport avec les services sexuels | 1 | 0 | 0 |
| Nombre total de cas | 4 450 | 5 051 | 5 988 |
Remarque : Les statistiques sur les homicides peuvent changer en fonction de l’évolution des enquêtes.
En 2024, le nombre de victimes a augmenté de 18 % par rapport à l’année précédente, et plus de 75 % d’entre elles étaient des femmes.
En 2024, 2 347 parmi les victimes de crimes violents étaient des membres de la famille (enfants, beaux enfants, parents, beaux parents, autres membres de la famille immédiate et de la famille élargie) de la personne mise en cause. Près de 60 % de ces victimes étaient des femmes ou des jeunes filles. Les cas de violence familiale sont souvent signalés en association avec des signalements pour voies de fait et infractions liées aux armes à feu (environ 73 % des cas). Le deuxième groupe d’infractions le plus souvent en association est celui des infractions sexuelles, qui représente plus de 13 % des cas de violence familiale.
Au cours des trois dernières années, la Police provinciale a constaté une augmentation du nombre de cas de crimes et de maltraitance envers les aînés (victimes âgées de 65 ans ou plus).
| Type d’infraction | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|
| Crimes violents | 1 525 | 1 727 | 2 070 |
| Homicides* | 6 | 5 | 6 |
| Autres infractions causant la mort | 2 | 1 | -- |
| Tentative de meurtre | 6 | 3 | 3 |
| Infractions sexuelles | 113 | 124 | 166 |
| Agressions et infractions liées aux armes à feu | 957 | 1 095 | 1 258 |
| Infractions entraînant une privation de liberté | 4 | 8 | 5 |
| Vol qualifié | 30 | 34 | 29 |
| Autres infractions impliquant de la violence ou une menace de violence | 407 | 457 | 603 |
| Infractions contre des biens | 4 160 | 4 372 | 4 204 |
| Crime d’incendie | 9 | 18 | 12 |
| Introduction par effraction | 693 | 607 | 643 |
| Vol de plus de 5 000 $ | 437 | 455 | 365 |
| Vol de moins de 5 000 $ | 1 007 | 976 | 911 |
| Possession ou trafic de biens volés | 95 | 86 | 67 |
| Fraude | 1 436 | 1 717 | 1 739 |
| Méfait | 483 | 513 | 467 |
| Autres infractions au Code criminel | 99 | 93 | 140 |
| Infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances | 11 | 14 | 18 |
| Infractions au Code de la route | 22 | 16 | 34 |
| Infractions à d’autres lois fédérales | 0 | 1 | 0 |
| Infractions à d’autres lois provinciales | 3 | 4 | 6 |
| TOTAL | 5 820 | 6 227 | 6 472 |
Le Bureau des services policiers des Autochtones (BSPA) de la Police provinciale de l’Ontario fournit un soutien et des ressources pour renforcer la capacité organisationnelle à contribuer à la mise en place de services policiers efficaces pour les Autochtones de l’Ontario. Le BSPA se compose de quatre secteurs de programme mis en œuvre de manière conjointe afin de remplir le mandat du BSPA qui repose sur les éléments suivants : l’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario (ESPPNO), l’Équipe provinciale de liaison (EPL), l’Unité de la sensibilisation aux réalités autochtones (USRA) et l’Équipe d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Les faits saillants du BSPA pour 2024 sont les suivants :
L’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario (ESPPNO) est une entente tripartite, conclue dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuit (PSPPNI), entre les gouvernements fédéral et provincial, et plusieurs Premières Nations de l’Ontario. La Police provinciale administre 17 services policiers des Premières Nations par l’intermédiaire de l’ESPPNO, dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuit (PSPPNI). La Police provinciale fournit également des services policiers exclusifs à trois Premières nations dans le cadre d’accords d’ententes tripartites, en vertu du PSPPNI. De plus, la Police provinciale fournit des services policiers directs à 22 Premières Nations. Elle travaille également avec neuf services de police autonomes des Premières Nations.
En 2024, le cours de formation d’une semaine sur la sensibilisation aux réalités autochtones a été offert trois fois (une à Orillia et deux à Thunder Bay). Au total, 61 personnes ont suivi ce cours d’une semaine, qui a également été donné aux membres de la Division des Services d’inspection des services policiers (SISP) du ministère du Solliciteur général (SOLGEN), au sein de la Première nation de Fort William. Le contenu du cours a été transmis dans le cadre d’autres cours à plus de 2 650 participants, dont plus de 470 recrues de la Police provinciale et 1 500 recrues d’organismes externes. Parmi les autres participants figuraient des membres auxiliaires, des agents spéciaux, des instructeurs de la Formation générale des patrouilles, des agentes et agents d’expérience, des cadets et des membres des Centres de communication de la Police provinciale.
En 2024, l’Équipe d’action pour les FFADA a poursuivi son travail avec l’Unité d’information et de liaison pour les familles pour fournir des informations aux familles des personnes autochtones disparues et assassinées. L’Équipe et d’autres membres du Bureau des services policiers des Autochtones (BSPA) et de la Police provinciale ont soutenu la planification de la première édition de la Women in Indigenous Policing Conference (Conférence des femmes dans les services de police des Autochtones). Plus de 100 personnes – dont 39 membres de la Police provinciale – ont assisté à cet événement historique. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, cliquez ici.
Le Cadre de référence de la Police provinciale pour la préparation des services policiers en cas d’incident critique concernant les Autochtones a été employé lors de 220 incidents en 2024 (183 manifestations et 37 incidents critiques). Ce cadre est en harmonie avec le Cadre national pour la préparation de la police aux manifestations et aux rassemblements (Cadre national) du comité sur les services policiers avec les peuples autochtones (Comité sur les SPPA) de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP). L’adoption de ce cadre favorise une intervention policière bien préparée et une approche opérationnelle solide, informée, cohérente et flexible en matière de résolution de conflits et de gestion de crises. En 2024, une mise à jour a été apportée au Cadre national et aux normes de formation afférentes. L’EPL a mené 2 363 actions de sensibilisation auprès des communautés et a apporté son soutien aux détachements et aux services de police externes 4 483 fois. La Police provinciale constate un intérêt constant pour le programme de l’EPL de la part des organismes externes d’application de la loi. En 2024, la Police provinciale a donné une formation ou aidé à donner une formation sur l’approche du Cadre à 699 membres de la Police provinciale et à 209 membres de services de police externes.
En 2024, la Police provinciale a célébré le cinquième anniversaire de son engagement significatif en matière de consultation avec le Cercle consultatif des Autochtones (CCA) de la Police provinciale de l’Ontario – un jalon important qui illustre la volonté inébranlable de toutes les parties à favoriser des relations solides et respectueuses entre la Police provinciale et les communautés autochtones de tout l’Ontario.
Depuis sa création, le CCA a fourni de précieux conseils formulés par des personnes autochtones aux intervenants des programmes sectoriels de l’ensemble de la Police provinciale, y compris des perspectives sur des initiatives telles que le Plan stratégique 2023 2025 et des conseils sur les améliorations apportées aux politiques et procédures de la Police provinciale. Ce partenariat est facilité par le Bureau des services policiers des Autochtones (BSPA) au nom du commissaire et est régulièrement sollicité dans le cadre de divers domaines d’activités de la Police provinciale.
Le CCA a contribué à d’importantes discussions sur les sujets suivants :
Tandis que le CCA se consacre à la prestation de conseils à la Police provinciale à l’échelle de toute la province, des cercles consultatifs autochtones régionaux de la Police provinciale ont également été mis en place au sein des cinq Régions de la Police provinciale et de la Division de la sécurité de la circulation afin de renforcer les relations entre le personnel des détachements de la Police provinciale et les communautés qu’ils servent. Cette expansion a été désignée comme une priorité par la Police provinciale en 2021 en réponse directe aux appels à la justice formulés dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et s’est concrétisée en 2023. Les avis ainsi obtenus, qui favorisent l’adaptation aux spécificités culturelles, ont eu une incidence sur la mobilisation au sein de la communauté au niveau local, renforçant ainsi la capacité de la Police provinciale à répondre aux préoccupations en matière de sécurité publique propres aux communautés.
À mesure que les relations se renforcent entre la Police provinciale et les membres des CCA tant au niveau provincial que dans les Régions, les liens entre les cercles eux mêmes s’approfondissent également.
En 2024, les membres de tous les cercles consultatifs se sont réunis au Grand quartier général de la Police provinciale pour partager leurs expériences, leçons, réussites et perspectives pour l’avenir. Les cercles maintiennent également une approche interconnectée quant à leurs relations respectives avec la Police provinciale grâce à des mesures régulières de partage des communications et des renseignements.
La Police provinciale se réjouit de pouvoir maintenir ces relations d’importance afin de veiller à ce que le point de vue des membres des communautés autochtones soit entendu et respecté , tandis que nous œuvrons ensemble pour apporter des changements positifs.
Le 26 janvier 2024, plus de 30 cyclistes ont parcouru près de 130 kilomètres sur des routes couvertes de glace et de neige dans le cadre du défi Epic Ice Road, afin de recueillir des dons pour le Pikangikum Youth Bike Program. Les cyclistes ont bravé routes enneigées, ornières et vents glacés pour pédaler de Red Lake à la Première Nation de Pikangikum aux côtés de cyclistes de diverses collectivités qui se sont joints au groupe sur certains tronçons du trajet..
Les cyclistes ont été accueillis par des membres de la communauté de Pikangikum à leur arrivée à la dernière étape de leur épopée, plus de sept heures après leur départ de Red Lake. Le commissaire Carrique et les autres cyclistes ont passé quelques moments avec les membres de la communauté de Pikangikum alors qu’ils reprenaient des forces après les efforts fournis sur le parcours. .
Avec le soutien de l’organisation New Hope Community Bikes (en anglais seulement), le Pikangikum Bike Program vise à renforcer l’autonomie des jeunes et à leur offrir des occasions d’afficher leurs qualités de leader.. Le programme ne se limite pas à l’initiation au cyclisme, mais également sur l’importance de forger des relations saines, et de veiller au bien être mental et physique de tout le monde. Les jeunes de la communauté organisent des randonnées régulières, en plus d’assurer la réparation et l’entretien des vélos, ainsi que le fonctionnement du magasin de vélos pendant l’été.
Le 20 octobre 2024, la Police provinciale a organisé son édition annuelle de la Course des agentes et agents de la paix (Guardians Run) au Grand quartier général à Orillia. Les coureurs pouvaient participer en personne ou virtuellement à une course de 5 ou 10 km. La Course des agentes et agents de la paix est la plus grande initiative de collecte de fonds de la Police provinciale dans le cadre de la Course au flambeau des agents de la paix et soutien aux athlètes des Olympiques spéciaux et des programmes sur lesquels comptent ces athlètes pour maintenir un mode de vie sain et actif. Cette année, plus de 250 adeptes de la course à pied ont participé et près de 40 000 $ ont été recueillis pour soutenir les Olympiques spéciaux Ontario.
La Course au flambeau des agents de la paix en faveur des Olympiques spéciaux Ontario est le plus important outil de sensibilisation du public et de collecte de fonds à l’échelle locale pour les Olympiques spéciaux. La Course au flambeau mobilise le personnel des services d’application de la loi du monde entier et encourage l'acceptation et l'inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle, en commençant dans les collectivités que dessert ce personnel. . À ce jour, la course a permis de recueillir plus de 50 millions de dollars.
La Police provinciale collabore avec diverses organisations communautaires pour mettre en œuvre un programme d’ambassadeurs parmi les détachements locaux. Ce programme consiste à soutenir les athlètes dans leurs fonctions d’ambassadeurs des Olympiques spéciaux en les employant dans divers rôles à temps partiel au sein des détachements. Ce programme d’ambassadeurs des Olympiques spéciaux vise à aider les athlètes à acquérir des compétences précieuses, et à accroître leur indépendance et leur confiance en soi. Les avantages de ce programme pour la Police provinciale sont nombreux, car les athlètes apportent leur attitude positive et leur éthique de travail exemplaire sur le lieu de travail.
L’importance de la jeunesse et la nécessité de cultiver des rapports positifs avec les jeunes ne peuvent êtres sous-estimées et les membres de la Police provinciale accordent la priorité aux interactions avec les jeunes lorsqu’ils sont de service et souvent comme bénévoles en dehors des heures de travail.
Au sein de la Division de la sécurité de la circulation, le Conseil en matière d’inclusion a apporté son soutien à un projet de collaboration musicale à l’initiative des jeunes et axée sur l’inclusion. Le groupe éclectique d’étudiants a fait connaissance au cours de l’année scolaire 2023 2024 et a acquis de l’expérience en matière de prestation sur scène et d’enregistrement musical en studio.
En 2024, les membres de la Police provinciale ont été invités à visiter d’innombrables camps d’été et à prendre part à de nombreux événements communautaires afin de nouer des liens et de transmettre leurs connaissances sur des sujets importants liés à la sécurité publique et à la prévention de la criminalité.
Événements d'engagement des jeunes du détachement OPP de Kenora.
Les membres du détachement de Lambton ont assisté au spectacle du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada à l’occasion du 150e anniversaire de Petrolia.
Les membres du détachement et du service d’incendie de North Grenville ont pris des tartes à la figure tout en soutenant les services de l’Armée du Salut dans la localité.
Le détachement de Brant a organisé un événement à l’intention des nouveaux arrivants afin de les renseigner sur tous les services que propose le comté de Brant.
Le détachement de Brant s’est joint aux jeunes de la classe d’art plastique de la Paris High School pour confectionner des robes en papier qui ont été exposées dans le hall d’entrée et les fenêtres du détachement à l’occasion de la Journée de la robe rouge.
Les membres du détachement de Brant ont fait une présentation de l’équipement qui se trouve à bord de leurs voitures de patrouille à l’intention des participants de la Youth Academy.
Les membres du détachement de Greenstone ont recueilli des dons pour la campagne Period Promise de Centraide.
Les membres du détachement de Bancroft ont organisé un événement « crêpes avec la police » en collaboration avec les jeunes du North Hastings Children’s Services Experience Summer Camp.
Événements d'engagement des jeunes du détachement OPP de Kenora.
Le détachement de Huronia West a organisé une présentation sur la formation REACT (Responder Emergency Aid and Care Training) à l’intention du personnel du service d’incendie.
Le personnel du détachement de Northumberland a participé à un événement caritatif « plouf » à Campbellford.
Le détachement de Rainy River a participé à un match de hockey de charité.
Les membres du détachement de Nottawasaga ont mené une collecte de dons de vêtements d’hiver neufs et légèrement usagés pour les remettre à l’organisme Contact Community afin que les membres de la collectivité aient accès à des vêtements d’hiver essentiels.
Le personnel du détachement de Collingwood a fait un exposé sur la sensibilisation à la fraude et la prévention de celle ci à l’intention des aînés de la communauté.
Le commandant du détachement de Northumberland a arbitré un match de hockey de bienfaisance entre le personnel du service d’incendie de Trent Hills et le personnel de l’hôpital de la localité.
Les membres de la Police provinciale sont les ambassadeurs de l’image positive de l’organisation en participant à des célébrations, des initiatives et des programmes à l’appui de la diversité, l’équité et l’inclusion dans les communautés de la province.
En 2024, les membres de la Police provinciale ont été invités et ont participé à des activités communautaires du Mois de l’histoire des Noirs, à des célébrations de la Fierté et à des journées d’importance telles que le Nouvel An lunaire, la Holi et le Ramadan organisées au cœur de la communauté dans les cinq régions de la Police provinciale et la Division de la sécurité de la circulation.
Le 30 décembre 2024, le commissaire Carrique et les membres de l’équipe de commandement du commissaire se sont réunis avec des membres de la communauté au Grand quartier général de la Police provinciale pour célébrer la fête des Lumières (Hanoukka) et la cérémonie d’allumage de la Menorah afin de souhaiter à toutes et tous une joyeuse Hanoukka riche de signification.
Entre le 1er janvier et le 10 juillet 2024, 99 794 invitations SMS à répondre au sondage sur la satisfaction de la communauté ont été envoyées aux membres de la collectivité ayant été en contact avec le personnel des Centres de communication (CCPP). En réponse à ces invitations, 29 488 réponses ont été consignées, ce qui représente un taux de réponse global de 29 5 %.
Dans l’ensemble, les résultats du sondage sont favorables à la Police provinciale.
Les personnes interrogées sont
« tout à fait d’accord »
pour dire qu’elles ont compris toutes les informations fournies par le personnel des CCPP
(note moyenne de 4,57/5,00).
Les répondants sont
« très satisfaits »
du service fourni par le personnel des CCPP
(note moyenne de 4,55/5,00).
La moyenne des notes a tendance à être légèrement plus élevée parmi les répondants des régions du Nord Ouest et du Nord Est et légèrement plus basse pour les répondants de la région de l’Ouest.
Les répondants qui ont eu à faire avec un des agents de la Police provinciale ont également attribué une note élevée à ces interactions.
Les répondants sont
« tout à fait d’accord »
pour dire qu’ils ont compris toutes les informations fournies par le personnel ayant répondu à leur appel
(note moyenne de 4,60/5,00).
Les répondants étaient soit
« satisfaits » soit
« très satisfaits »
du temps de réponse à leur appel
(note moyenne de 4,53/5,00).
Les répondants étaient soit
« très satisfaits »
du service fourni par le personnel de la Police provinciale avec qui ils ont eu à faire
(note moyenne de 4,54/5,00).
La moyenne des notes a tendance à être légèrement plus élevée chez les répondants de la région du Nord Ouest et légèrement plus basse chez les répondants de la région du Centre.
Le sondage sur la satisfaction de la communauté à l’égard de la Police provinciale est un sondage téléphonique menée auprès de l’ensemble des ménages de l’Ontario. C’est la société de recherche R. A. Malatest & Associates Ltd qui a mené ce sondage fondé sur des méthodes mixtes entre le 22 janvier et le 26 mars 2024.
En 2024, les résultats du sondage ont révélé que 73,1 % des répondants étaient globalement « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité des services policiers fournis par la Police provinciale de l’Ontario.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du sondage sur la satisfaction de la communauté à l’égard de la Police provinciale, cliquez ici. .
En 2024, l’Unité de recherche et d’évaluation des programmes de la Police provinciale a piloté 6 nouvelles ententes et a récolté les rapports issus de 13 partenariats de recherche antérieurs. Les sujets sur lesquels portaient ces recherches comprennent notamment l’intelligence artificielle, la sécurité des frontières, la violence entre partenaires intimes, la santé mentale, le recrutement et la sécurité de la circulation.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page Web suivante : Police provinciale de l’Ontario – Ententes de recherche.
Saviez vous que la Police provinciale conclut des Ententes de recherche avec des chercheurs externes pour faciliter la recherche sur des sujets liés aux services policiers?