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Agents de reconstitution des collisions
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Profession

Centres de communication de la Police provinciale

En 2024 :

PCC Operators - icon

Grand total de

2 422 247

appels reçus

Mobile Phone - icon

Total de

965 968

appels 9 1 1

Telephone handset - icon

Total de

1 456 279

appels autres

Les dix types d’interventions les plus fréquents
(à l’exclusion des interventions à l’initiative d’agentes ou d’agents)

1

Plaintes relatives à la circulation, à l’application de la loi et aux risques

196 291

2

Appels téléphoniques sans échange vocal (p. ex., raccrochage, composition accidentelle)

178 197

3

Demande d’assistance policière

102 854

4

Collisions de véhicules motorisés

76 757

5

Violence entre partenaires intimes (anciennement « querelle de ménage »)

34 279

6

Personnes suspectes

25 129

7

Alarmes

24 863

8

Conflits familiaux

21 841

9

Vols

19 580

10

Personne indésirable

18 394

Le saviez vous?

À l’échelle de la province, des membres du personnel de la Police provinciale procèdent à un interception routière toutes les 71 secondes, ce qui représente un total de 441 316 interceptions en 2024.

Des membres du personnel de la Police provinciale sont dépêchés pour une intervention liée à la circulation (sans compter les interceptions routières) toutes les 2 minutes. Un appel concernant un danger routier nous parvient toutes les 8 minutes.

Un appel concernant une collision de véhicules motorisés nous parvient toutes les 7 minutes.

La Police provinciale reçoit 148 appels liés aux services communautaires chaque jour.

Un appel lié aux troubles de santé mentale nous parvient toutes les 17 minutes. La Police provinciale mène 86 interventions par jour pour donner suite à ces appels.

Un appel concernant la violence entre partenaires intimes (anciennement « querelle de ménage ») nous parvient toutes les 15 minutes. La Police provinciale mène 97 interventions par jour pour donner suite à ces appels.

Les CCPP ont reçu un total de 965 968 appels 9 1 1 en 2024, soit une moyenne de 2 639 appels par jour.

En 2024, les CCPP ont détourné plus de 90 000 appels 9 1 1 non intentionnels.

Un appel de demande d’assistance policière nous parvient toutes les 5 minutes. Cela comprend les d’appels d’autres organismes ou du public, d’appels de compassion pour localisation, de relais médicaux, d’organes ou de sang, de conseils au public ou d’appels pour des personnes ou des automobilistes en retard.

Un appel 9 1 1 sans échange vocal nous parvient toutes les 3 minutes (soit une moyenne de 715 par jour). Il est très fréquent qu’un appel 9 1 1 sans échange vocal parvienne à un des CCPP. Le 9 1 1 est réservé aux appels pour les urgences liées aux services de police, aux services des incendies ou aux services de soins médicaux. Chaque fois qu’un appel 9 1 1 accidentel ou raccroché nous parvient, un ou une téléphoniste tentera de rappeler au numéro ayant fait l’appel initial et enverra également un message texte si cet appel provient d’un appareil cellulaire. Si vous avez composé un numéro par erreur, restez en ligne et expliquez la situation à nos opérateurs.

Remarque : L’ensemble des données fournies ci haut sont des moyennes, sauf si elles sont indiquées comme totaux.
Sources : 1) Renseignements opérationnels du système de répartition assistée par ordinateur de la Police provinciale de l’Ontario. Données consultées le 29 janvier 2025. 2) Système téléphonique des CCPP. Données consultées le 22 janvier 2025.

Pleins feux sur les Centres de communication de la Police provinciale

Lorsque les membres d’une collectivité desservie par la Police provinciale composent le 9 1 1 ou le numéro de la Ligne pour les situations non urgentes, c’est l’un de nos opérateurs des systèmes de communication qui traite l’appel. Pour assurer le fonctionnement du centre névralgique de toutes les opérations policières, les opérateurs coordonnent les interventions en dépêchant des équipes de patrouille , des unités spécialisées (telles que des équipes canines ou tactiques) ou le personnel des services médicaux d’urgence. Leur rôle exige un degré élevé de polyvalence, notamment pour la gestion des communications radio, le suivi de la localisation des unités et la capacité à assurer une coordination sans faille lors de situations extrêmement stressantes. La faculté de rester calme et professionnel sous pression est primordiale, car les opérateurs doivent obtenir des informations critiques auprès des appelants, évaluer une multitude de types de situations et dépêcher les ressources appropriées dans les plus brefs délais. Opérant dans les CCPP d’Orillia, de London, de Thunder Bay et de North Bay, ces professionnels dévoués répondent à des millions d’appels chaque année. Ces personnes incarnent le premier point de contact entre le public et la Police provinciale.

Dans les situations d’urgence, les décisions prises en une fraction de seconde sont importantes. Les agents de première ligne s’appuient sur des informations précises pour naviguer au cœur de situations potentiellement dangereuses. Les opérateurs des systèmes de communication leur fournissent des renseignements précis sur les suspects, les lieux et les dangers potentiels, tout en veillant à leur sécurité pendant les poursuites, les impasses et les arrestations. En tenant les agents bien informés, ils contribuent directement à la sécurité des agents et agentes d’application de la loi, ainsi qu’à celle du public.

Les liens établis entre les membres des CCPP et les appelants peuvent être brefs, mais ils peuvent faire toute la différence pour la vie des personnes qui demandent une intervention d’urgence.

Par exemple, en janvier 2024, le travail d’une opératrice du CCPP de London a été loué par deux appelants reconnaissants pour le rôle qu’elle a joué dans le cadre d’une opération de sauvetage. Pendant une randonnée, le couple s’est perdu dans l’obscurité à la tombée de la nuit. Les appelants ont exprimé leur gratitude dans une lettre, soulignant que la « communication claire, concise et réconfortante » de l’opératrice, qui est restée constante tout au long de l’appel, « a atténué leur stress et assuré leur sécurité pendant toute la durée de l’opération de sauvetage ». Les actions de l’opératrice ont permis d’envoyer les services d’urgence, ce qui a permis d’effectuer un sauvetage dans l’heure qui a suivi l’appel.

Le public n’est pas le seul à saluer le travail exceptionnel du personnel des CCPP; les membres du personnel de première ligne sont également reconnaissants de l’aide apportée par ces professionnels dévoués. Des lettres sont souvent envoyées par des membres de divers détachements de l’Ontario pour exprimer leur reconnaissance. Dans la lettre d’un sergent d’état major de la Police provinciale exprimant ses remerciements sincères, on retrouve une remarque qui se terminait par « nous serions perdus sans les formidables répartiteurs et répartitrices des CCPP et nous les remercions chaleureusement ».

Les mesures rapides, prudentes et appropriées prises par les opérateurs et opératrices des services de communication de la Police provinciale permettent aux agents et agentes de première ligne de réagir de manière efficace et proactive.

Opérateur CCPP
Motorcycle on Tow Truck

Aperçu de la criminalité dans la province

Le Sommaire des infractions criminelles de 2024 de la Police provinciale fournit des données sur la criminalité répertoriée à l’échelle de l’organisation, ainsi que de chaque région et de la Division de la sécurité de la circulation. Le Sommaire fournit le nombre total d’infractions, les données relatives à la résolution de cas et les statistiques sur les personnes accusées en fonction de l’infraction la plus grave commise au cours d’une affaire. En outre, les tableaux récapitulatifs indiquent la différence en nombre d’occurrences, la variation en pourcentage du nombre d’occurrences et la variation en pourcentage du taux de résolution par rapport à 2023. v

Pour consulter le Sommaire des infractions criminelles de 2024 de la Police provinciale de l’Ontario, qui comprend les données recueillies au niveau organisationnel de 2020 à 2023, veuillez cliquer sur ce lien.

Télécharger le Sommaire de 2024

Vue d’ensemble des charges statutaires provinciales et fédérales

2022 2023 2024
Code criminel – non liées à la circulation 74 755 82 549 86 950
Code criminel – circulation 14 148 15 572 16 164
Code de la route 281 312 307 990 333 781
Loi sur les permis d’alcool 6 760 6 576 6 876
Loi réglementant certaines drogues et autres substances 5 357 5 976 6 163
Loi sur le cannabis 3 095 3 042 3 390
Autres 25 330 29 204 32 557
TOTAL 410 757 450 909 485 881

Source des données : SGD Niche, mis à jour le 7 février 2025.

Affaires majeures –
Direction des enquêtes criminelles

La Direction des enquêtes criminelles a ouvert

124

dossiers en 2024.

Parmi ces cas,

49

sont encore ouverts et font l’objet d’une enquête en date du mois de janvier 2025.

En 2024, la Direction des enquêtes criminelles a été mandatée pou

68

enquêtes liées à des décès.

Sur ces 68 enquêtes :

30 ont été classées comme des homicides,

10 comme des surdoses,

8 concernaient des enfants de moins de cinq ans, et

9 étaient des demandes émanant de services de police externes.

Les trois principaux types d’enquêtes pour lesquelles une gestion des cas graves a été demandée :

1

Mort subite

2

Homicides

3

Tentative d’homicide

Protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet

En 2024, les membres participant à la Stratégie provinciale de protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet (Stratégie provinciale de lutte contre l’exploitation des enfants sur Internet [EEI]) dirigée par la Police provinciale ont mené des enquêtes de manière coordonnée, réactives et proactives, sur des agressions sexuelles commises à l’encontre d’enfants. Le projet Aquatic en est un exemple.

développer

Qu’est ce que la Stratégie provinciale de lutte contre l’EEI?

Les enquêtes menées dans le cadre du projet Aquatic ont débuté le 19 février 2024 et se sont terminées le 29 février 2024. Les enquêteurs ont identifié et arrêté les personnes qui fabriquaient, possédaient et distribuaient du matériel lié à l’exploitation sexuelle des enfants. Les victimes trouvées ont reçu un soutien et les enfants concernés ont été protégés.

  • 34 victimes ont été trouvées;
  • 30 enfants ont été protégés;
  • 65 personnes ont été accusées;
  • 348 chefs d’accusation ont été déposés;
  • 607 appareils électroniques ont été saisis.

Les membres des services policiers ont reconnu l’importante contribution des parents, des éducateurs, des organisations de défense des enfants, du gouvernement et des fournisseurs de solutions technologiques dans la lutte contre ce fléau. Les membres de la Stratégie provinciale de lutte contre l’EEI invitent toutes les parties à rester vigilantes et à accroître leur participation afin d’intensifier l’effort collectif visant à protéger les enfants. Le public est invité à se renseigner quant aux moyens d’assurer la sécurité des enfants en consultant le site du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) ou la page : cybertip.ca.

Les Services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne ont apporté soutien et renseignements aux victimes.

Toute personne disposant d’informations sur des cas d’exploitation d’enfants est priée de communiquer avec le service de police de sa localité. Signalez tout cas de maltraitance d’enfant en ligne à la police ou par l’intermédiaire du site cybertip.ca. Si un enfant est victime de violence, composez le 9 1 1.

SESE 2022 2023 2024
Enfants victimes trouvés et secourus par la SESE 118 52 21
Nouvelles enquêtes lancées par la SESE 482 335 235
Personnes arrêtées et inculpées par la SESE 95 105 69
Accusations portées par la SESE 411 376 228
Stratégie provinciale 2022 2023 2024
Enfants victimes trouvés et secourus grâce à la Stratégie provinciale 241 359 537
Nouvelles enquêtes lancées grâce à la Stratégie provinciale 8 215 8 303 8 677
Personnes arrêtées et inculpées grâce à la Stratégie provinciale 468 500 489
Accusations portées grâce à la Stratégie provinciale 2 369 2 043 1 905
Accusations de récidive portées grâce à la Stratégie provinciale 72 53 73
Accusations de diffusion non consensuelle d’images intimes portées grâce à la Stratégie provinciale 14 23 18
Victimes aiguillées vers des services de consultation psychologique grâce à la Stratégie provinciale 339 180 86
Images intimes 2022 2023 2024
Incidents de diffusion non consensuelle d’images intimes – Victimes âgées de moins de 18 ans 59 85 88
Incidents de distribution non consensuelle d’images intimes – Victimes âgées de plus de 18 ans 20 11 12
Incidents de distribution non consensuelle d’images intimes – Délinquants âgés de moins de 18 ans 14 27 37
Incidents de distribution non consensuelle d’images intimes – Délinquants âgés de plus de 18 ans 14 7 17

Équipe de lutte contre la traite des personnes dirigée par la Police provinciale de l’Ontario

Remarque : Les données pour 2024 ont été consultées le 30 janvier 2025. Celles pour 2022 et 2023 sont telles que reportées les années précédentes.

2022 2023 2024
Infractions de traite des personnes signalées 63 155 77
Nombre de victimes ayant obtenu du soutien 82 44 86

La Police provinciale participe également à la Stratégie provinciale des opérations policières conjuguées axées sur les renseignements pour la lutte contre la traite des personnes, dans le cadre de laquelle sont lancées des enquêtes multi juridictionnelles sur la traite de personnes. Par exemple, en 2024, le projet Uptown a permis de trouver 5 victimes, de procéder à 6 arrestations et de déposer 81 chefs d’accusation. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page de la Stratégie ontarienne de lutte contre la traite des personnes 2020 2025, sur le site Web ontario.ca.

Statistiques sur les personnes disparues

Remarque : Les données pour 2024 ont été consultées le 30 janvier 2025.

Silhouettes of people - infographic

REMARQUES : Les nombres de personnes sont basés sur le nombre de personnes disparues ajoutées aux registres du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) pour l’année. Les nombres de cas sont basés sur les informations contenues dans le SGD de la Police provinciale pour les deux types de cas concernés. Ces cas peuvent inclure des doublons en raison de disparités juridictionnelles, comme une personne disparue dans une région relevant d’un détachement de la Police provinciale, mais trouvée sur un autre territoire. Par contre, ce nombre pourrait exclure les cas où la personne disparue a été retrouvée rapidement et avant d’être consignée au CIPC.

Délinquants à haut risque –
Évaluation et gestion du risque

Données pour 2024 de l’Unité d’analyse des liens entre les crimes –
Système d’analyse des liens entre les crimes de violence

Cas soumis au Système d’analyse des liens entre les crimes de violence (SALVAC) 12 339
Rapports diffusés aux agences par le SALVAC (cas d’intérêt, liens potentiels, occurrences de liens multi juridictionnels pour des noms) 471

Données de 2024 pour le Programme provincial des analyses génétiques

DNA - icon

601

Résultats positifs concernant des délinquants condamnés

DNA - icon

1 202

Vérifications positives du fichier de criminalistique

DNA - icon

969

Rapports biologiques sur les crimes majeurs

DNA - icon

1,663

Rapports sur les services d’enquête à haut volume par l’ADN

Unité responsable des délinquants à risque élevé

L’Équipe d’évaluation des menaces et d’analyse du comportement 2022 2023 2024
Violence entre partenaires intimes 26 22 57
Menaces et menaces à l’encontre de la police 26 30 32
Harcèlement criminel/traque furtive 6 8 7
Troubles de santé mentale 6 3 8
Violence sexuelle 7 16 19
Violence chez les jeunes 7 8 11
Violence générale 16 16 14
Total des appels de service à l’Équipe d’évaluation des menaces et d’analyse du comportement 121 135 192
Unité de psychiatrie médicolégale 2022 2023 2024
Types d’appels prioritaires :
Évaluation d’agents ou de rapport d’incident 12 24 32
Consultations liées à une enquête 56 80 119
Négociation en situation de crise 33 44 30
Consultations liées à l’évaluation des menaces 68 83 110
Total des appels de service à l’Unité de psychiatrie médicolégale 181 247 305
Équipe des entrevues judiciaires (EEJ) 2022 2023 2024
Entrevues menées par la Police provinciale 728 932 792
Entrevues menées par les services de police municipaux 56 65 42
Unité de surveillance des délinquants à risque 2022 2023 2024
Détails des activités de surveillance : 125 152 156
Libération d’office 45 28 30
Expiration de mandats 1 1 2
Probation 18 11 3
Libération conditionnelle de jour/libération conditionnelle 4 18 20
Délinquants faisant l’objet d’une ordonnance de surveillance de longue durée 11 18 17
Libération d’office (résidence) 33 53 52
Répartition des délinquants :
Délinquants sexuels -- 40 31
Délinquants mineurs -- 28 22
Délinquants ayant commis un acte de violence entre partenaires intimes -- 17 13
Programme du Registre des délinquants sexuels 2022 2023 2024
Indicateurs clés :
Demandes de renseignements liées aux enquêtes 46 49 32
Enquêtes liées à la Loi Christopher -- 119 110
Enquêtes liées à la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels (LERDS) -- 252 259
Notifications de déplacement signalées grâce au Registre national des délinquants sexuels (RNDS) -- 836 1,235
Enquêtes sur les délinquants internationaux -- 17 9
Total des appels de service au Programme du Registre des délinquants sexuels -- 1 273 1 645

Utiliser à fond les outils d’enquête – Le bébé de Grand River : Non résolue

Le 17 mai 2022, deux personnes qui pêchaient par une froide journée de printemps ont découvert le corps d’un petit enfant flottant dans les eaux de la rivière Grand, à Dunnville. Depuis, les enquêteurs de la Police provinciale.

Travaillent sans relâche dans l’espoir d’établir l’identité de la petite fille.

En 2024, la Police provinciale a rendu public une modélisation faciale en trois dimensions (3 D) et une nouvelle vidéo mettant en scène l’équipe d’enquêteurs, le médecin et anthropologue légiste, le responsable des services génétiques ainsi que des membres de la collectivité dans le cadre des efforts continus déployés pour identifier l’enfant.

Pour en savoir plus, veuillez lire La Police provinciale rend public une nouvelle reconstitution faciale en 3 D et une vidéo : Non résolu – L’espoir de restituer son nom à une petite fille.

Le bébé de Grand River : Non résolue

Crimes haineux

Un crime haineux est un acte criminel commis contre une personne ou un bien, motivé en tout ou en partie par la haine ou les préjugés à l’égard d’un groupe identifiable. Un incident haineux désigne les actions ou comportements non criminels motivés par la haine ou les préjugés.

La Police provinciale a constaté une augmentation de plus de 107 % des occurrences de crimes haineux entre 2023 et 2024.

2022 2023 2024
Cas présumés 3 7 32
Cas confirmés 24 49 84
Total 27 56 116

Remarque : Une vérification des données sur les crimes haineux est en cours afin d’établir si les données sont complètes et exactes. Cette vérification en cours pourrait contribuer à accroître le nombre d’incidents classés comme crimes haineux.

Le type de crimes haineux le plus souvent signalé en 2024 était la catégorie des crimes liés à la race ou à l’ethnie, représentant environ 47 % des occurrences de crimes haineux présumés et confirmés. Les crimes haineux présumés et confirmés qui sont liés à la religion ont diminué de plus de 50 % en 2024 par rapport à 2023.

2022 2023 2024
Race ou ethnie 10 10 54
Orientation sexuelle 7 7 33
Religion 9 38 19
Sexe 0 1 10
Immigrants ou nouveaux arrivants au Canada 0 0 2
Combinaison (plus de 2 motifs) 1 0 1

Groupes les plus fréquemment ciblés en 2024 :

Personnes juives

Personnes noires

Personnes appartenant à la communauté 2SLGBTQQIA+

Membres de l’Équipe de haut commandement  participant au  programme de visites de lieux de culte

Photo (ci dessus) : Membres de l’Équipe de haut commandement participant au programme de visites de lieux de culte (Places of Worship Site Visits program).

Officer using radio

Application de la loi et initiatives en matière de circulation

En 2024, le nombre d’heures de patrouille a augmenté de plus de 10 % par rapport à 2023. Ce nombre comprend notamment les patrouilles aériennes, en véhicule hors route (VHR ), à bicyclette , à pied , en bateau , à motocyclette , en motoneige et sur la route.

Le Programme de surveillance aérienne a mené des opérations dans la Région du Centre, la Région de l’Est et la Région de l’Ouest en 2024 afin d’améliorer la sécurité de la circulation. Ces initiatives ont ciblé les infractions agressives commises par les motocyclistes, les excès de vitesse, les infractions commises par les conducteurs de véhicules commerciaux et les cas de conduite dangereuse.

En 2024, la Police provinciale a mené 12 initiatives provinciales relatives à la circulation routière outre les efforts qu’elle a entrepris chaque jour pour faire respecter la loi. La Semaine canadienne de la sécurité routière (du 14 au 20 mai 2024) a abouti à plus de 14 600 accusations, dont 7 860 accusations liées à la vitesse, 901 accusations liées au port de la ceinture de sécurité, 254 accusations liées à conduite avec facultés affaiblies et 158 accusations liées à la distraction au volant.

L’application de la loi pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail de 2024 a permis à la Police provinciale de déposer 9 143 chefs d’accusation liés à la circulation routière et aux activités nautiques dans l’ensemble de la province.

L’opération Impact s’est déroulée pendant la longue fin de semaine de l’Action de grâces de 2024 et a donné lieu à 5 065 accusations liées à la vitesse, 388 accusations liées au port de la ceinture de sécurité, 163 accusations liées à la conduite avec facultés affaiblies et 85 accusations liées à la distraction au volant.

Les Opérations provinciales de circulation (OPC) soutiennent également les interventions conjuguées. En 2024, une telle opération a eu lieu au mois de septembre avec la collaboration du e Service de police d’Ottawa et des membres du détachement d’Ottawa de la Police provinciale, de l’équipe Traffic Incident Management and Enforcement (TIME) de la Région de l’Est, des Services d’aviation et du Bureau de la lutte contre le crime organisé. Dans le sillage d’un accroissement du nombre de cas de conduite dangereuse, cette opération a ciblé le non-respect du Code de la route sur l’autoroute 417 ainsi que d’autres artères d’Ottawa afin de promouvoir la sécurité routière. Grâce à cette initiative, des accusations de conduite dangereuse ont été portées contre sept automobilistes.

Interceptions routières et accusations

Accusations portées : Les quatre motifs principaux (« 4 Grands »)

Échelle provinciale 2022 2023 2024
Excès de vitesse 162 789 160 905 167 242
Omission de boucler la ceinture de sécurité 9 554 9 976 13 183
Conduite inattentive 4 402 4 093 4 311
Conduite avec facultés affaiblies 10 267 11 171 11 578
Total 187 012 186 145 196 314

À l’échelle provinciale, la Police provinciale a constaté une augmentation de 32,15 % des accusations liées au port de la ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité jouent un rôle essentiel dans la sécurité des conducteurs et des passagers, et doivent être portées conformément au Code de la route.

Statistiques régionales

développer

Région du Centre

développer

Région du Nord Ouest

développer

Région de l’Est

développer

Région du Nord Est

développer

Division de la sécurité de la circulation

développer

Région de l’Ouest

Accusations portées – Autres infractions liées à la circulation

Échelle provinciale 2022 2023 2024
Conduite dangereuse ou courses 5 403 5 447 6 015
Loi sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools – liées à la circulation routière 2 170 2 377 2 580
Loi sur le contrôle du cannabis - liées à la circulation routière 2 485 2 527 2 846
Loi sur l’assurance automobile obligatoire 18 558 22 594 25 839
Loi sur les véhicules tout terrain 775 795 761
Loi sur la marine marchande du Canada 1 466 1 366 1 224
Loi sur les motoneiges 929 802 525
Autres accusations liées à la circulation à l’échelle provinciale 99 637 128 234 144 238
Autres accusations au titre du Code criminel liées à la circulation 3 826 4 348 4 806
Total 135 249 168 490 188 834
Faites glisser pour voir plus →
2022 2023 2024
Interceptions routières Interceptions routières d’application de la loi Interceptions routières Interceptions routières d’application de la loi Interceptions routières Interceptions routières d’application de la loi
Région du Centre 76 836 4 415 89 172 4 070 101 073 6 137
Région du Nord Ouest 32 690 1 401 35 176 1 471 31 947 1 271
Région de l’Est 62 628 4 585 64 603 3 858 64 189 5 990
Région du Nord Est 43 973 2 244 54 091 2 805 56 419 3 048
Division de la sécurité de la circulation 56 471 8 880 61 377 7 426 58 116 6 963
Région de l’Ouest 84 006 8 061 104 688 8 569 103 678 9 876
Grand quartier général 11 894 200 11 498 125 10 047 205
Total 377 458 29 898 434 592 28 410 438 768 33 641
Map of Ontario

La région de l’Ouest a connu la plus forte augmentation en pourcentage d’accusations liées au port de la ceinture de sécurité par rapport à 2023 (3 134 accusations, soit une augmentation de 71,16 %)

La Division de la sécurité de la circulation a observé la plus forte diminution du nombre total d’accusations relatives aux « 4 Grands » (28 105 accusations, soit une diminution de 8,12 % par rapport à 2023)

La région du Centre que le nombre d’accusations liées au port de la ceinture de sécurité est le plus élevé (4 126 accusations, soit une augmentation de 69,31 % par rapport à 2023)

Nombre d’événements RIDE

2022 2023 2024
Région du Centre 7 445 8 495 10 269
Région du Nord Ouest 6 104 7 232 6 756
Région de l’Est 7 016 6 003 6 316
Région du Nord Est 4 674 5 045 5 359
Division de la sécurité de la circulation 2 099 2 283 2 035
Région de l’Ouest 6 836 11 114 12 443
TOTAL 34 174 40 172 43 178
OPP Festive RIDE

Collisions et décès

La Police provinciale a constaté une diminution des collisions mortelles impliquant des véhicules routiers ( 6,78 %), des embarcations ( 22,73 %) et des motoneiges ( 42,86 %). Les collisions mortelles impliquant des véhicules hors route ont continué à augmenter en 2024 (+30,77 %).

Échelle provinciale 2022 2023 2024
Véhicules routiers Collisions mortelles 320 369 344
Collisions avec blessures 8 044 8 179 8 173
Collisions avec dommages matériels 65 962 68 538 71 518
Total 74 326 77 086 80 035
Véhicules hors route Collisions mortelles 24 26 34
Collisions avec blessures 216 227 253
Collisions avec dommages matériels 66 83 69
Total 306 336 356
Embarcations Collisions mortelles 26 22 17
Collisions avec blessures 20 25 18
Collisions avec dommages matériels 14 11 17
Total 60 58 52
Motoneiges Collisions mortelles 13 14 8
Collisions avec blessures 110 89 45
Collisions avec dommages matériels 67 57 34
Total 190 160 87
Toutes collisions confondues 74 882 77 640 80 530
Fermeture de route
Véhicules routiers CR NWR ER NER HSD WR Total
Collisions mortelles 65 21 72 29 43 114 344
Personnes tuées 69 25 81 31 48 128 382
Personnes tuées – liées à l’alcool ou à la drogue 12 3 12 6 8 12 53
Véhicules hors route CR NWR ER NER HSD WR Total
Collisions mortelles 6 2 7 13 0 6 34
Personnes tuées 6 2 7 13 0 6 34
Personnes tuées – liées à l’alcool ou à la drogue 2 2 3 5 0 2 14
Embarcations CR NWR ER NER HSD WR Total
Collisions mortelles 4 2 5 2 0 4 17
Personnes tuées 4 2 7 2 0 5 20
Personnes tuées – liées à l’alcool ou à la drogue 1 0 3 1 0 4 9
Motoneiges CR NWR ER NER HSD WR Total
Collisions mortelles 2 0 1 4 0 1 8
Personnes tuées 2 0 1 4 0 1 8
Personnes tuées – liées à l’alcool ou à la drogue 1 0 1 2 0 0 4

La Police provinciale a constaté une augmentation persistante du nombre de collisions mortelles liées à la vitesse sur les routes de l’Ontario (+4,94 %), mais une diminution du nombre total de collisions liées à la vitesse ( 3,74 %). Tragiquement, 2024 a amené une augmentation de 44,74 % du nombre de collisions mortelles impliquant des motocyclistes dans la province.

Collisions routières à l’échelle provinciale 2022 2023 2024
Collisions impliquant une moto Collisions mortelles 45 38 55
Collisions avec blessures 482 479 536
Collisions avec dommages matériels 312 302 393
Total 839 819 984
Collisions impliquant un animal Collisions mortelles 3 6 4
Collisions avec blessures 380 374 353
Collisions avec dommages matériels 10 938 11 233 11 943
Total 11 321 11 613 12 300
Collisions liées à la conduite inattentive Collisions mortelles 51 51 68
Collisions avec blessures 1 113 1 098 1 022
Property Damage Collisions 6 778 6 427 5 916
Total 7 962 7 576 7 006
Collisions liées à la vitesse Collisions mortelles 76 81 85
Collisions avec blessures 1 600 1 603 1 511
Collisions avec dommages matériels 8 295 7 492 7 237
Total 9 971 9 176 8 833
Collisions liées à l’alcool ou à la drogue Collisions mortelles 61 57 46
Collisions avec blessures 683 643 617
Collisions avec dommages matériels 1 907 1 841 1 876
Total 2 651 2 541 2 539
Commercial Vehicle Inspection

Véhicules utilitaires

En 2024 :

  • 21 % du nombre total de collisions routières mortelles impliquaient un véhicule utilitaire;
  • 86 personnes ont été tuées dans des collisions impliquant un véhicule utilitaire
  • 56 % des conducteurs à blâmer dans les collisions impliquant un véhicule utilitaire étaient les conducteurs du véhicule utilitaire
  • 39 % des collisions impliquant un véhicule utilitaire sont imputables à un mauvais changement de voie
  • 31 % des collisions impliquant un véhicule utilitaire sont imputables au fait qu’un véhicule suivait de trop près

Collisions impliquant un véhicule utilitaire à l’échelle provinciale

2022 2023 2024 Proportion du nombre total des collisions (2024)
Collisions mortelles 71 90 73 21 %
Collisions avec blessures 1 078 969 906 11 %
Collisions avec dommages matériels 7 970 7 566 7 828 11 %
Total 9 119 8 625 8 807 11 %
Nouvelle Unité mixte d’appui aérien

Nouvelle Unité mixte d’appui aérien

En août 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que la Police provinciale dirigerait une nouvelle Unité mixte d’appui aérien. Cette annonce a marqué une étape importante pour la Police provinciale. Pour la première fois, les services d’aviation de la Police provinciale fourniront un soutien aérien exclusif à deux partenaires policiers, le Service de police d’Ottawa et le service de police de Toronto.

Les services d’aviation de la Police provinciale seront étoffés par deux nouveaux hélicoptères bimoteurs Airbus H135 (identiques aux hélicoptères de la flotte actuelle de la Police provinciale). Ces hélicoptères sont équipés des équipements technologiques les plus avancés, notamment des caméras infrarouges, des dispositifs d’enregistrement sur disque dur et des systèmes de cartographie en temps réel, et sont utilisés par les services de police du monde entier. La Police provinciale attend la livraison des nouveaux hélicoptères au cours de l’été ou de l’automne 2025.

L’Unité mixte d’appui aérien a pour but d’améliorer la sécurité publique grâce à une meilleure collaboration policière dans les régions densément peuplées du Grand Toronto, d’Ottawa et des alentours, et ce, sans interrompre le soutien aérien actuel assuré par la Police provinciale. En plus de fournir un soutien aérien essentiel pour repérer des personnes vulnérables disparues et appréhender des automobilistes agressifs, cette nouvelle unité aidera les agents sur le terrain à localiser les suspects dans les cas de vols de véhicules et de piraterie routière. Les hélicoptères peuvent également être déployés dans d’autres régions en cas d’urgence, renforçant ainsi le soutien aux incidents critiques dans toutes les collectivités de l’Ontario.

En prévision de l’arrivée de ces nouveaux hélicoptères, la Police provinciale poursuit sa collaboration avec ses partenaires municipaux en vue de déterminer les modalités de déploiement et l’emplacement des aéronefs.

Le gouvernement de l’Ontario a également annoncé que trois nouveaux hélicoptères iront aux services de police régionaux de Durham, Halton et Peel.

Specialty Enforcement background

APPLICATION SPÉCIALE

Unité provinciale de contrôle des armes (UPCA)

Endiguer le flux illégal d’armes à feu, de munitions et d’explosifs

2022 2023 2024
Nombre total d’accusations portées 81 148 496
Nombre total d’arrestations 15 30 52
Nombre total de mandats exécutés 14 19 36
Saisies d’armes à feu 1 538 385 196
Saisies d’autres armes ou dispositifs prohibés 40 81 60
Retraçage de l’origine des armes à feu 2 736 3 105 2 978
Autorisations judiciaires 34 144 77
Enquêtes collatérales aux États Unis 219 187 151
Assistance à d’autres unités ou organismes 1 679 1 904 62
Demandes et rapports d’experts 6 8 37

Remarque : L’augmentation observée en 2022 peut être attribuée à la saisie importante de 1 500 armes à feu au cours d’une enquête.

Unité provinciale de confiscation d’actifs criminels (UPCAC)

Mettre en application les sanctions économiques liées à la criminalité et aider les services de police de l’Ontario à saisir, retenir et confisquer les biens liés aux infractions et les produits du crime.

2022 2023 2024
Enquêtes 261 522 502
Retenues et saisies 42 173 570,78 $ 20 805 811,20 $ 25 737 605,25 $
Confiscations 2 199 075,76 $ 12 943 129,36 $ 3 300 477,55 $

Remarque : La diminution en 2022 peut être attribuée à une ou plusieurs enquêtes en cours à forte intensité de ressources et à la nécessité de réaliser des gains d’efficacité avec le Service des poursuites pénales du Canada.

Unité de lutte contre les bandes de motards (ULBM)

Enquêter sur les activités illégales des bandes de motards criminalisés en vue de l’application de la loi pénale, ainsi que de la confiscation et de la saisie des biens.

2022 2023 2024
Nombre total d’arrestations 11 43 37
Arrestations assistées 13 14 27
Nombre total d’accusations portées 28 202 271
Accusations assistées 117 100 163
Nombre total de mandats exécutés 36 135 40
Mandats d’assistance exécutés 23 54 36
Saisies 74 168 270
Saisies assistées 14 55 87
Demandes d’experts 19 39 23

Équipe provinciale de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu (EPLBCAF)

Lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux bandes criminalisées dans les collectivités de l’Ontario.

2023 2024
Enquêtes 61 39
Arrestations 89 81
Accusations 760 460
Autorisations judiciaires 1 026
Exécution des mandats de perquisition. 191 193
Saisies d’armes à feu 216 41
Saisies d’autres armes ou dispositifs prohibés 372 84
Saisies de munitions (cartouches) 75 900 4 051
Assistance à d’autres unités ou organismes 64 46
Cocaïne saisie (kg) 369,93
Méthamphétamine saisie (kg) 177,88
Fentanyl saisi (kg) 8,32

Remarque : L’équipe a été créée en 2022 et le premier rapport a été produit en 2023.

Brigade de recherche des fugitifs (BREF)

Appréhender les individus qui représentent une sérieuse menace aux collectivités de l’Ontario.

Arrestations réalisées

2020 : 1 016

2021 : 1 200

2022 : 1 147

2023 : 1 213

2024 : 1 583

Menottes - icône

Le nombre d’arrestations effectuées par la BREF en 2024 a augmenté de 30 % par rapport à 2023.

Programme d’analyse, de surveillance et de contrôle des armes à feu

Il s’agit d’un programme réunissant plusieurs organismes servant à retracer l’origine de toutes les armes criminelles récupérées en Ontario et à procéder à leur analyse.

En 2024, la Police provinciale a soumis 634 requêtes de retraçage de l’origine d’armes à feu criminelles au Programme.

Arme à feu - icône

Parmi les armes à feu soumises au Programme à des fins de retraçage, il a été établi que 87 % d’entre elles provenaient des États Unis.

icon - USA

Équipe provinciale des opérations policières conjuguées en matière de cannabis (EPOPCC)

Lutter contre le marché des produits du cannabis illégal et dangereux

2022 2023 2024
Nombre total d’accusations portées 60 (32 au niveau fédéral et 28 au titre du Code criminel ) 111 (73 au niveau fédéral et 38 au niveau au titre du Code criminel ) 124 (63 au niveau fédéral et 54 au titre du Code criminel)
Nombre total d’arrestations 20 45 41
Nombre total de mandats exécutés 17 12 27
Nombre total de magasins de cannabis illégaux sanctionnés 1 4 22
Nombre total de sites de production illégale de cannabis sanctionnés 5 7 3
Nombre total de logements résidentiels sanctionnés 8 1 2
Valeur totale des produits du cannabis illégal saisis 74 773 843,00 $ 128 316 556,00 $ 24 608 764,20 $
Total des droits de douane perdus 31 941 905,19 $ 50 442 350,48 $ 17 952 720,85 $
Total des devises saisies 1 518 988,00 $ 439 111,00 $ 115 196,65 $

Mesures d’application de la loi par la Police provinciale de l’Ontario visant les sites de production de cannabis

2022 2023 2024
Nombre total d’accusations portées 23 (20 au niveau fédéral et 3 au titre du Code criminel ) 52 (50 au niveau fédéral et 2 au titre du Code criminel ) 12 (12 au niveau fédéral et 0 au titre du Code criminel)
Nombre total d’arrestations 13 36 6
Nombre total de mandats exécutés 5 7 4
Valeur totale des produits du cannabis illégal saisis 10 622 115,00 $ 124 051 705,00 $ 22 863 730,00 $
Nombre total de plants de cannabis saisis 18 696 111 781 38 702
Total des droits de douane perdus 12 599 773,65 $ 49 360 157,44 $ 16 559 256,60 $
Total des devises saisies 1 190,00 $ 31 565,00 $ 0

Remarques : Les mandats témoignent de l’aide apportée par l’EPOPCC aux équipes des ULCRC. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive pour la Police provinciale de l’Ontario.

Équipe de lutte contre la contrebande de tabac

Enquêter sur la contrebande et le trafic de tabac de contrebande en collaboration avec l’ASFC.

2022 2023 2024
Valeur du tabac de contrebande saisi 756 390 $ 1 552 275 $ 18 736 593 $
Pertes fiscales 3 800 000 $ 8 200 000 $ 39 333 000 $

Unités de lutte contre la criminalité de rue dans la collectivité (ULCRC)

Les unités de lutte contre la criminalité de rue dans la collectivité sont des équipes mandatées pour remplir des missions spécifiques, intégrées à des détachements dans toute la province, qui s’attaquent au commerce illicite de drogues et à la criminalité de rue, y compris les infractions contre les biens. Les équipes s’efforcent de comprendre en profondeur les problèmes auxquels sont confrontées leurs collectivités qu’elles servent afin d’élaborer des stratégies appropriées pour réduire la victimisation.

  • • 35 656 391 $ de drogues saisies, dont :
  • 12 709 480 $ en cannabis et produits du cannabis illégal
  • 5 189 267 $ en cocaïne,
  • 12 603 464 $ en méthamphétamine,
  • 2 917 697 $ en fentanyl,
  • 977 armes saisies*
  • 2 246 mandats exécutés
  • 2 793 personnes accusées
  • 12 885 accusations portées
  • 9 183 910 $ en biens liés aux infractions saisis
  • 1 551 161 $ en monnaie canadienne saisis .

*Comprend les armes à feu à autorisation restreinte, les carabines, les fusils de chasse, les autres armes à feu, les dispositifs prohibés et les arcs.

**Comprend à la fois les mandats (mandats de perquisition téléphonique, mandats de localisation, ordonnances de production, mandats délivrés en vertu de la LRCDAS, mandats délivrés en vertu du Code criminel, etc.) et les services relatifs aux mandats ( entrées en vertu de mandats de perquisition résidentiels/commerciaux).

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Répartition par région Centre Est Ouest Nord-Est Nord-Ouest Total
Mandats et services relatifs aux mandats* 667 655 708 61 155 2 246
Personnes accusées 829 984 692 129 159 2 793
Nombre total d’accusations portées 3 856 4 890 3 102 519 518 12 885
Valeur des biens touchés par les infractions 1 383 207,55 $
+ 99 véhicules
259 000 $
+ 7 véhicules
7 426 088 $
+ 6 véhicules
115 615 $
+ 2 véhicules
5 véhicules 9 183 910 $
+ 119 véhicules
Sommes saisies (dollars canadiens) 456 455 $ 226 288 $ 380 410 $ 334 511 $ 153 947 $ 1 551 611 $
Armes à feu et armes 363 397 181 22 14 977
Valeur totale des drogues saisies au titre des Annexes I à IV, soit : 4 554 317 $ 10 725 435 $ 5 381 610 $ 1 218 800 $ 1 066 749 $ 22 946 911 $
Cocaïne 2 250 611 $ 404 944 $ 1 455 129 $ 613 676 $ 464 907 $ 5 189 267 $
Méthamphétamine 444 847 $ 10 032 458 $ 1 739 984 $ 243 594 $ 142 581 $ 12 603 464 $
Fentanyl 847 959 $ 53 575 $ 1 599 267 $ 276 672 $ 140 224 $ 2 917 697 $
Montant total des saisies effectuées en vertu de la Loi sur le cannabis 5 618 705 $ 6 427 935 $ 586 600 $ 6 800 $ 69 440 $ 12 709 480 $
Total 10 173 022 $ 17 153 370 $ 5 968 210 $ 1 225 600 $ 1 136 189 $ 35 656 391 $

Mises en garde concernant les structures tarifaires :

ULCRC – Années précédentes

2021 2022 2023
Mandats et services relatifs aux mandats 2 202 2 119 1 887
Personnes accusées 2 980 3 005 3 092
Nombre total d’accusations portées 13 430 12 479 13 714
Valeur des biens touchés par les infractions 3 452 778 $ 8 455 130 $
+ 27 véhicules
12 386 371 $
+ 26 véhicules
Sommes saisies (dollars canadiens) 2 366 959,95 $ 2 589 535,45 $ 1 646 618 $
Armes à feu et armes 723 828 1 219
Valeur totale des drogues saisies au titre des Annexes I à IV 8 070 842,28 $ 10 080 595,34 $ 10 147 014 $
Montant total des saisies effectuées en vertu de la Loi sur le cannabis* 233 006 376,10 $ 22 385 219,29 $ 10 206 181 $

*Remarques : La réduction des saisies de cannabis est due au fait que la stratégie provinciale des renseignements pour l’action contre le cannabis illégal , axée sur la production illégale de cannabis, ne s’est pas poursuivie en 2022, l’accent ayant été mis sur d’autres priorités en matière de sécurité publique et de santé, notamment les armes à feu et les bandes criminalisées, la crise des opioïdes et la lutte contre le trafic de fentanyl.

Équipe provinciale de lutte contre le vol d’automobiles et la criminalité dans l’industrie du remorquage des véhicules

Mener des enquêtes proactives et fondées sur le renseignement qui ciblent le crime organisé en inculpant les responsables de délits graves liés aux véhicules et de comportements répréhensibles dans le secteur du remorquage.

2024
Nombre total d’arrestations 171
Arrestations assistées 20
Nombre total d’accusations portées 947
Accusations assistées 24
Véhicules récupérés 1 448
Valeur des véhicules récupérés 121 850 000 $
Nombre total de mandats exécutés 71
Mandats d’assistance exécutés 18
Saisies 50
Saisies assistées 18
Demandes d’experts 50
OCEB Seizure

Projets menés par le Bureau de la lutte contre le crime organisé (BLCO) de la Police provinciale :

développer

PROJET ANFIELD (EPOPCC)

Enquête de cinq mois sur les magasins illégaux de cannabis opérant sous le nom de « Spirit River Cannabis » dans la région de London.

Loupe - icône

4 mandats

Menottes - icône

6 arrestations

Balances - icône

25 accusations portées

Arme à feu - icône

S.O.

Valeur de la saisie du projet : 367 500 $

développer

PROJET FOSSIL (BLCO de l’Est)

Une enquête de huit mois sur le trafic de cocaïne dans la région d’Ottawa.

Loupe - icône

13 mandats

Menottes - icône

8 arrestations

Balances - icône

165 accusations portées

Arme à feu - icône

Deux armes à feu; Plus de 75 dispositifs prohibés

Valeur de la saisie du projet : 2 700 000 $

développer

PROJET MACHINE (EPLBCAF)

Enquête de deux mois sur le trafic de drogue dans la région de Belleville.

Loupe - icône

1 mandat

Menottes - icône

1 arrestation

Balances - icône

13 accusations portées

Arme à feu - icône

Une arme prohibée

Valeur de la saisie du projet : 361 000 $

développer

PROJET MEDIEVAL (ULBM)

Une enquête de quatre mois sur un bar clandestin dont des membres du Hells Angels MC assuraient l’opération à Kitchener.

Loupe - icône

14 mandats

Menottes - icône

5 arrestations

Balances - icône

4 accusations portées

Arme à feu - icône

1 arme à feu

Valeur de la saisie du projet : 80 000 $

développer

PROJET MIDFIELD (ULBM)

Une enquête de deux mois sur le trafic de drogue dans les régions d’Ottawa et de Brockville.

Loupe - icône

4 mandats

Menottes - icône

3 arrestations

Balances - icône

25 accusations portées

Arme à feu - icône

1 arme à feu, Munitions, 5 chargeurs

Valeur de la saisie du projet : 4 304 000 $

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PROJET PRECISION (ULBM)

Enquête d’un mois sur l’implication des bandes de motards hors la loi dans le trafic et la fabrication d’armes à feu.

Loupe - icône

1 mandat

Menottes - icône

1 arrestation

Balances - icône

17 accusations portées

Arme à feu - icône

4 armes à feu, 17 boîtiers de culasse

Valeur de la saisie du projet : S.O.

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PROJET REFEREE (ULBM)

Enquête d’un mois sur un vol commis par des membres des Hells Angels MC et des Red Devils MC.

Loupe - icône

4 mandats

Menottes - icône

5 arrestations

Balances - icône

14 accusations portées

Arme à feu - icône

17 armes à feu, 1 dispositif prohibé, 9 chargeurs, Munitions

Valeur de la saisie du projet : S.O.

développer

PROJET TITANIUM (LVACIRV)

Enquête de quatre mois sur un réseau criminel impliqué dans des vols d’automobiles avec violence, des violations de domicile et d’autres vols de voitures sans violence.

Loupe - icône

10 mandats

Menottes - icône

8 arrestations

Balances - icône

147 accusations portées

Arme à feu - icône

1 arme à feu, Munitions

Valeur de la saisie du projet : S.O.

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PROJET UPWELLING (EPOPCC)

Une enquête de neuf mois sur la vente de cannabis illégal dans des magasins de la région de Niagara.

Loupe - icône

9 mandats

Menottes - icône

11 arrestations

Balances - icône

34 accusations portées

Arme à feu - icône

4 armes à feu, Munitions

Valeur de la saisie du projet : 990 000 $

développer

PROJET WAVE (EPLBCAF)

Une enquête de neuf mois sur le trafic de drogue dans la ville de London.

Loupe - icône

11 mandats

Menottes - icône

9 arrestations

Balances - icône

63 accusations portées

Arme à feu - icône

3 armes à feu, Munitions, Chargeurs allongés, 1 dispositif prohibé

Valeur de la saisie du projet : 629 000 $

développer

PROJET CRANIUM (EPLBCAF)

Enquête de cinq mois sur le trafic de drogue dans la région du grand Toronto, le comté de Simcoe et la région de Durham.

Loupe - icône

16 mandats

Menottes - icône

9 arrestations

Balances - icône

44 accusations portées

Arme à feu - icône

Deux armes à feu; Munitions

Valeur de la saisie du projet : 14 960 000 $

développer

PROJET INHERIT (EPOPCC)

Une enquête de cinq mois sur les magasins de cannabis illégaux dans la région du centre de l’Ontario.

Loupe - icône

9 mandats

Menottes - icône

7 arrestations

Balances - icône

26 accusations portées

Arme à feu - icône

Une arme prohibée

Valeur de la saisie du projet : 680 065 $

développer

PROJET MAGMA 0(ULBM)

Enquête de quatre mois sur les activités de trafic de drogue des membres du One Order Motorcycle Club (MC).

Loupe - icône

7 mandats

Menottes - icône

7 arrestations

Balances - icône

21 accusations portées

Arme à feu - icône

Une arme à feu, Dispositifs prohibés, Munitions

Valeur de la saisie du projet : 53 100 $

développer

PROJET MERGANSER (ULBM)

Une enquête de quatre mois sur un vol commis par des membres du Hells Angels MC et du Red Devils MC.

Loupe - icône

10 mandats

Menottes - icône

9 arrestations

Balances - icône

54 accusations portées

Arme à feu - icône

19 armes à feu, 2 chargeurs allongés, 1 silencieux, 1 canon pour fusil de chasse, Gilets pare balles, Munitions

Valeur de la saisie du projet : S.O.

développer

PROJET PLATEAU

Une enquête de trois mois sur le trafic de drogue dans la région du Nord Ouest.

Loupe - icône

1 mandat

Menottes - icône

1 arrestation

Balances - icône

4 accusations portées

Arme à feu - icône

2 armes à feu

Valeur de la saisie du projet : 126 200 $

développer

PROJETS RANGE (EPLBCAF)

Une enquête de sept mois sur le trafic de drogue par des bandes de rue dans la région du Nord Ouest.

Loupe - icône

14 mandats

Menottes - icône

41 arrestations

Balances - icône

194 accusations portées

Arme à feu - icône

7 armes à feu

Valeur de la saisie du projet : 353 700 $

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PROJET SAXOM (UPCA)

Une enquête de 12 mois sur le trafic d’armes à feu et de drogues au Canada et aux États Unis.

Loupe - icône

17 mandats

Menottes - icône

16 arrestations

Balances - icône

279 accusations portées

Arme à feu - icône

106 armes à feu (au Canada), 168 armes à feu (aux États Unis), 118 dispositifs prohibés, Munitions

Valeur de la saisie du projet : 2 107 225 $

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PROJET ULTRAVIOLET (EPLBCAF)

Une enquête de sept mois sur le trafic de drogue dans la région de Niagara et le Grand Toronto.

Loupe - icône

4 mandats

Menottes - icône

2 arrestations

Balances - icône

28 accusations portées

Arme à feu - icône

5 armes à feu, Munitions, 1 chargeur prohibé

Valeur de la saisie du projet : 657 115 $

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PROJET VERDIN (ULBM)

Une enquête d’un mois sur une bande de motards hors la loi.

Loupe - icône

1 mandat

Menottes - icône

2 arrestations

Balances - icône

30 accusations portées

Arme à feu - icône

2 armes à feu, Munitions

Valeur de la saisie du projet : S.O.

Valeur de revente totale des biens saisis dans le cadre des projets du BLCO en 2024 : 28 368 905 $

REMARQUES CONCERNANT L’ESTIMATION DE LA VALEUR DES BIENS SAISIS :

  • L’estimation de la valeur de tous les biens saisis est basée sur les moyennes provinciales du Sud de l’Ontario.
  • L’estimation de la valeur de toutes les saisies de substances réglementées par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances est basée sur la valeur de revente potentielle maximale de ces substances.
  • L’estimation de la valeur de toutes les saisies de cannabis est basée sur la valeur à la livre.
  • Toutes les valeurs ont été calculées en fonction des drogues soupçonnées au moment de la saisie et ne reflètent pas nécessairement les résultats des certificats d’analyse de Santé Canada.

En 2024, les projets menés par le BLCO, les ULCRC et l’EPLBCAF ont permis la saisie des substances suivantes :

Icon - Cocaine

497,36 KG cocaïne

Icon - Fentanyl

27,915 KG fentanyl

Icon - Methamphetamine

361,36 KG méthamphétamine

Projets auxquels la Police provinciale de l’Ontario a participé :

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PROJETS ATLAS (EPLBCAF)

Une enquête de cinq mois sur le trafic de drogue et d’armes à feu depuis la région du grand Toronto vers le Québec menée par le Service de police de la Ville de Montréal.

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20 mandats

Menottes - icône

8 arrestations

Balances - icône

68 accusations portées

Arme à feu - icône

20 armes à feu, Munitions, 60 chargeurs, 66 dispositifs prohibés, 3 gilets pare balles, 1 casque de protection balistique

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PROJET BURTON (EPLBCAF, UPCA)

Une enquête de huit mois menée par la police régionale de Durham sur le trafic de drogues et d’armes à feu dans la région de Durham.

Loupe - icône

19 mandats

Menottes - icône

32 arrestations

Balances - icône

184 accusations portées

Arme à feu - icône

16 armes à feu, 7 dispositifs prohibés, y compris des chargeurs allongés et une crosse amovible de mitraillage

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PROJET HUSH (ULBM)

Une enquête de trois mois menée par la police régionale de Niagara sur la traite des personnes par des membres du Hells Angels MC.

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2 mandats

Menottes - icône

2 arrestations

Balances - icône

6 accusations portées

Arme à feu - icône

S.O.

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PROJET OPENSKY (ULBM)

Une enquête de 12 mois sur le trafic de drogue menée par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans la région du Golden Horseshoe.

Loupe - icône

S.O.

Menottes - icône

19 arrestations

Balances - icône

90 accusations portées

Arme à feu - icône

Plusieurs armes à feu, munitions et vestes pare éclats

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PROJET VEGAS (UPCAC)

Une enquête menée par la police régionale de Peel sur le trafic de drogue dans la région du grand Toronto.

Loupe - icône

11 mandats

Menottes - icône

9 arrestations

Balances - icône

39 accusations portées

Arme à feu - icône

1 arme à feu

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PROJET BEACON (LVACIRV)

Une enquête menée par le service de police de Toronto sur les fusillades liées aux services de remorquage.

Loupe - icône

S.O.

Menottes - icône

4 arrestations

Balances - icône

177 accusations portées

Arme à feu - icône

1 arme à feu

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PROJET CHURCHILL (UPCA)

Une enquête menée par le Service de police de Hamilton sur les activités des gangs de rue à Hamilton.

Loupe - icône

17 mandats

Menottes - icône

24 arrestations

Balances - icône

172 accusations portées

Arme à feu - icône

14 armes à feu

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PROJET MARBLE (UPCAC)

Une enquête d’un an sur le trafic de drogue menée par le service de police de Thunder Bay.

Loupe - icône

7 mandats

Menottes - icône

9 arrestations

Balances - icône

50 accusations portées

Arme à feu - icône

4 armes de poing

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PROJET TOPSHELF (UPCAC)

Une enquête de 10 mois sur le trafic de drogue menée par le Service de police d’Ottawa. L’UPCAC a contribué à l’aspect financier de l’enquête.

Loupe - icône

S.O.

Menottes - icône

5 arrestations

Balances - icône

10+ accusations portées

Arme à feu - icône

1 arme à feu

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PROJET WARLOCK (LVACIRV)

Une enquête menée par la police régionale de Peel sur les violations de domicile, les vols et la piraterie routière à Brampton, Mississauga et dans d’autres municipalités de la région du grand Toronto.

Loupe - icône

S.O.

Menottes - icône

18 arrestations

Balances - icône

100+ accusations portées

Arme à feu - icône

4 armes à feu

Projet Saxom

En février 2024, l’Unité provinciale de contrôle des armes (UPCA), dirigée par la Police provinciale, et le Service des enquêtes du Département de la sécurité intérieure des États Unis (HSI) ont saisi 274 armes à feu illégales, dont 168 aux États Unis et 106 en Ontario. Il s’agit de la plus importante saisie d’armes de poing illégales et de fusils d’assaut illégaux dans l’histoire de la province de l’Ontario. L’UPCA a déposé 279 chefs d’accusation criminels contre 17 personnes. La valeur de revente potentielle des armes à feu illégales et des drogues illicites saisies s’élève à plus de 3,25 millions de dollars.

Le projet Saxom a mis en évidence un problème important en matière de sécurité publique : la nature des armes à feu saisies. Une grande quantité d’armes de poing, dont certaines étaient chargées, ont été saisies. Les armes de poing sont faciles à dissimuler, ce qui en fait une arme de choix pour de nombreux individus liés à la criminalité, en particulier les trafiquants de drogues illicites. Certaines de ces armes à feu avaient été modifiées pour devenir des armes entièrement automatiques, ce qui signifie qu’elles pouvaient tirer en rafale en appuyant une seule fois sur la gâchette. Une grande quantité de chargeurs d’armes à feu prohibés, dont un chargeur à tambour pouvant contenir 50 cartouches.

Projet Saxom

Vols d’automobiles et piraterie routière

En 2023, plus de 300 cas de piraterie routière ont été signalés dans la région du Grand Toronto, dont plus de 200 dans la ville de Toronto. Face à l’essor des actes de violence liés aux vols de voitures dans la région du grand Toronto, les services de police de la région ont réuni leurs ressources pour créer un groupe de travail provincial sur la piraterie routière (PCJTF) dirigé conjointement par la Police provinciale de l’Ontario et le Service de police de Toronto, afin de mieux coordonner les efforts des forces de l’ordre dans la lutte contre ces crimes. Le PCJTF était composé de services policiers de toute la région du grand Toronto, notamment la police régionale de York, la police régionale de Halton, la police régionale de Durham, la police régionale de Peel et d’autres organismes externes dont Service de renseignements criminels Ontario (SRCO). Cette approche collaborative a permis de déstabiliser les réseaux à l’origine des vols de voitures avec violence et les vols de voitures à haut risque tout en optimisant les efforts d’application de la loi contre les organisations criminelles. Entre le 21 septembre 2023 et le 28 mars 2024, le PCJTF a procédé à 124 arrestations, porté 749 accusations, retrouvé 177 véhicules et saisi huit armes à feu.

Infographie sur le vol de voiture provincial
Projet Titane - carte

Le projet Titanium est une enquête fondée sur le renseignement qui a débuté en mars 2024 dans le sillage de renseignements que le PCJTF avait recueillis, lesquels renseignements indiquaient l’existence d’un réseau criminel impliqué dans des vols de voitures avec violence, des violations de domicile et d’autres vols de voitures non violents. Étant donné la nature de l’enquête, l’Équipe provinciale de lutte contre le vol d’automobiles et la criminalité dans l’industrie du remorquage des véhicules (LVACIRV), que dirige la Police provinciale de l’Ontario, avait été sollicitée et l’équipe était constituée de membres du Service de police de Toronto, de la police régionale de Peel, de la police régionale de York et du Service de police régional de Durham qui bénéficiaient du soutien du SRCO. L’équipe d’enquête a exécuté des mandats de perquisition dans la région de Peel et à Toronto les 18 et 19 juin 2024. Ces perquisitions ont abouti à la saisie d’un certain nombre d’objets, notamment une arme de poing chargée et des munitions, des outils pouvant servir au vol de voitures (y compris des outils d’effraction manuelle et un outil utilisé dans le vol électronique de voitures), des pièces d’identité frauduleuses ainsi que des masques de ski et des articles vestimentaires utilisés pour masquer l’identité. Au total, 23 véhicules d’une valeur approximative de 5 millions de dollars ont été retrouvés dans le cadre du projet Titanium. Des accusations ont été portées contre 8 personnes pour un total de 103 chefs d’accusation sous le Code criminel pour leur implication dans des vols de voitures avec violence et des violations de domicile.

Grâce à une collaboration continue entre l’Équipe provinciale de LVACIRV, le Service de Police de la Ville de Montréal, la Sûreté du Québec et l’Agence des services frontaliers du Canada, les équipes d’enquête ont retrouvé (au 31 décembre 2024) 1 351 véhicules volés (en Ontario et au Québec) au Port de Montréal dans le cadre du projet Vector. La valeur des véhicules retrouvés est supérieure à 110 millions de dollars.

Crimes financiers et prévention de la fraude

Projet Nettle

En 2024, le Bureau de la lutte contre la fraude grave (BLFG) a démantelé un réseau de fraude sophistiqué ciblant les propriétaires immobiliers vulnérables, en particulier les personnes âgées, dans l’ensemble de l’Ontario. L’enquête a révélé que les criminels utilisaient des tactiques agressives de vente de porte à porte et d’enregistrements frauduleux d’avis de sûreté (AVS) pour piéger les victimes en leur faisant contracter des prêts hypothécaires non désirés et à taux d’intérêt élevé sous couvert de programmes de services à domicile soutenus par le gouvernement. L’enquête a conduit au dépôt d’accusations contre 5 personnes et à la saisie de 1,3 M$ de produits de la criminalité. En outre, le BLFG a recensé environ 600 victimes dans l’ensemble de l’Ontario, ce qui met en évidence l’étendue de cette opération criminelle. Les conclusions tirées du projet ont entraîné d’importants changements systémiques, notamment l’introduction du projet de loi 200 (Loi de 2024 sur la protection des propriétaires de logements) en mai 2024, qui prévoit l’interdiction de l’enregistrement d’AVS sur les titres fonciers par les particuliers. Pour éviter que de nouvelles victimes ne soient touchées, le BLFG s’est associé à la chaîne de télévision CP24 pour lancer une campagne de sensibilisation du public et distribuer un bulletin d’information sur la situation par l’intermédiaire de Service de renseignements criminels Ontario (SRCO). Le projet Nettle illustre l’engagement de la Police provinciale à protéger les personnes vulnérables tout en démontrant comment une enquête efficace peut entraîner des changements législatifs et renforcer la sécurité publique dans l’ensemble de l’Ontario.

Projet Atlas

L’Équipe des enquêtes sur la cyberfraude (EEC) a lancé le projet Atlas en 2024 en réponse à la menace croissante de la fraude mondiale liée aux cryptomonnaies, instaurant une approche proactive révolutionnaire pour l’identification et la protection des victimes. Cette initiative innovante visait à cerner et à alerter les victimes potentielles quelques secondes à peine après que leurs actifs virtuels n’aient été exposés aux fraudeurs , ce qui représente un changement important par rapport aux méthodes réactives traditionnelles d’application de la loi. L’équipe a mis en œuvre une stratégie à multiples facettes combinant les capacités techniques exclusives de la Police provinciale et les principes directeurs de l’EEC afin d’exécuter un sprint opérationnel ciblé d’une semaine. Parmi les actions clés menées, citons la mise en place d’un réseau de collaboration international, la création d’une page Web exclusive, la dotation en ressources sur mesure et la mise en œuvre d’un processus simplifié de signalement des victimes. Le projet comportait également une stratégie médiatique complète visant à optimiser la sensibilisation et la participation du public. Le projet Atlas a mené à des résultats remarquables, notamment la découverte de plus de 2 000 adresses de portefeuilles de cryptomonnaies compromises dans 14 pays. L’opération a permis de déjouer des activités frauduleuses dont la valeur potentielle s’élevait à 70 M$, d’empêcher des transferts de plus d’un million de dollars à des fraudeurs et de geler 24 M$ de cryptomonnaies déjà en possession des fraudeurs. L’initiative a donné lieu à des degrés de synergie sans précédent entre les partenaires des États Unis et du Canada œuvrant dans les domaines d’application de la loi et de régulation de valeurs mobilières, ainsi que diverses parties prenantes du secteur privé. Cette approche collaborative a permis un partage transparent des informations et une notification rapide des victimes au delà des frontières internationales. Première opération de ce type à l’échelle mondiale, le projet Atlas a permis de mettre en évidence le potentiel des techniques novatrices de prévention de la fraude liée à la cryptomonnaie, en particulier grâce à l’élaboration de systèmes de détection quasi instantanée des victimes. Le projet illustre l’engagement de la Police provinciale à tirer parti des technologies de pointe et des partenariats internationaux pour prévenir la criminalité et protéger les communautés, établissant une nouvelle norme pour l’application proactive de la loi à l’ère numérique.

Cybercriminalité

La cybercriminalité continue de faire des victimes dans tout l’Ontario. Le type de cybercriminalité le plus courant est la fraude.

Cybercriminalité 2022 2023 2024
Intimidations, harcèlements et traques cybernétiques 764 793 874
Alertes malveillantes et appels d’urgence frauduleux 10 21 24
Usurpations d’identité et de carte SIM 108 173 241
Fraudes en ligne 2 759 3 244 3 301
Hameçonnages et extorsions par courriel 296 377 304
Violations et vols de données 25 34 29
Attaques par déni de service et défigurations de site Web 5 2 1
Méfait aux données, rançongiciels et maliciels 38 47 29
Utilisations non autorisées d’un ordinateur 11 29 19
Autres crimes cybernétiques violents 184 163 128
Autres crimes cybernétiques contre les biens 798 801 767
Autres crimes cybernétiques au titre du Code criminel 10 7 4
Autres crimes cybernétiques 27 37 26
Total 5 035 5 728 5 727

Unité du maintien de l’ordre public

L’Unité du maintien de l’ordre public (UMOP) continue de jouer un rôle croissant dans le maintien de l’ordre public et la sécurité des collectivités à travers la province. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, l’UMOP a été déployée lors de 27 événements, dont 24 en soutien à cinq autres services de police . Ces déploiements ont duré l’équivalent de 37 jours au total et ont impliqué plus de 1 500 quarts de travail de la part des agentes et agents. . La Police provinciale a investi dans l’UMOP par un accroissement du personnel et en facilitant l’accès à la formation pour les membres de la Police provinciale et les membres d’autres services de police.

En 2024, le Bureau du soutien régional (BSR) a organisé deux formations sur le maintien de l’ordre public, ce qui a permis à 160 membres supplémentaires issus de la Police provinciale et d’autres services de police d’acquérir les compétences de maintien de l’ordre public nécessaires à la gestion proactive de foules à tous les degrés d’ordre public. Trois membres du commandement de l’UMOP ont également achevé la formation avec succès.

À la fin de l’année 2024, 360 membres formés de la Police provinciale faisaient partie du programme de l’UMOP. L’UMOP participe actuellement aux préparatifs pour l’édition 2026 de la Coupe du monde de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui se déroulera en partie à Toronto, en Ontario.

Unité du maintien de l’ordre public

Modèles de réussite du Bureau du soutien régional

Programme médical de la Police provinciale

Les membres des Services tactiques d’aide médicale d’urgence (STAMU) sont des ambulanciers paramédicaux et ambulancières paramédicales en soins avancés ou intensifs que la Police provinciale emploie à temps partiel comme assistant/e médical/e en soins avancés pour fournir un soutien médical lors d’incidents à haut risque ayant nécessité l’intervention de la Police provinciale. En 2024, les membres du programme STAMU de la Police provinciale sont intervenus lors de centaines d’incidents critiques et de déploiements liés à l’ordre public.

Le personnel policier paramédical est composé de membres du personnel policier ayant reçu une formation médicale préalable. Le médecin de la Police provinciale forme et certifie ce personnel en vue de fournir des soins médicaux primaires dans le cadre d’une équipe spécialisée. En 2024, le Programme policier paramédical a permis de former et de certifier trois (3) membres supplémentaires. À l’heure actuelle, le personnel policier paramédical compte 15 membres.

En outre, 30 membres de l’Équipe d’intervention en cas d’urgence et de l’Unité canine ont achevé leur formation pour devenir formateurs de soins tactiques en situation de combat au sein de leurs équipes spécialisées.

En tant que membres du Comité de la santé et des premiers soins au travail, le personnel du programme médical a proposé avec succès qu’une trousse personnelle de premiers soins (TPPS) soit distribuée à tous les membres du personnel. La TPPS comprendra un garrot de combat, des ciseaux de traumatologie et un pansement hémostatique dans une pochette détachable. Cette trousse remplacera la pochette à garrot actuellement portée sur le gilet pare balles souple et sera de taille équivalente.

Unité de recherche et de récupération sous‑marines

Unité de recherche et de récupération sous‑marines

En septembre 2024, l’Unité de recherche et de récupération sous‑marines (URRSM) a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule télécommandé en remplacement de l’ancien qui avait atteint sa fin de vie. Les membres de l’URRSM ont reçu une formation sur le nouveau véhicule télécommandé et l’ont utilisé avec succès lors d’une opération de récupération près d’un barrage, ce qui constitue une zone dangereuse à laquelle les plongeurs ne peuvent pas accéder. Les éléments récupérés par les membres de l’URRSM à l’aide du véhicule télécommandé sont liés à une enquête en cours sur un homicide.

Unité canine

L’Unité de dressage des chiens de la Police provinciale aide à la mise en œuvre de cours tactiques intégrés sur le dressage des chiens. En 2024, ces cours ont été donnés en Ontario, en Colombie Britannique et aux États Unis.

Équipe d’intervention en cas d’urgence

L’Équipe d’intervention en cas d’urgence (EIU) a augmenté par 14 le nombre de postes de chef d’équipe. Ces nouveaux postes ont été stratégiquement pourvus dans les régions de l’Ouest (3), du Centre (3), de l’Est (3), du Nord Est (3) et du Nord Ouest (2). Le renforcement du leadership au sein des EIU permet d’améliorer les capacités d’intervention et favorise le bien être des membres.

Véhicules d’intervention pour la sécurité publique (VISP)

En 2024, les capacités d’intervention de la Police provinciale en cas d’urgence ont été améliorées grâce à l’acquisition de deux véhicules d’intervention pour la sécurité publique (VISP). Ces véhicules sont des dépanneuses lourdes capables de soulever et de déplacer des véhicules utilitaires, des équipements lourds, des équipements agricoles et d’autres objets de grande dimension dont la présence peut compromettre la sécurité publique et le bon fonctionnement des infrastructures essentielles.

La Police provinciale utilisera ces VISP pour épauler tous les services de police de l’Ontario. Ces véhicules permettront d’optimiser les interventions policières lors d’incidents critiques, y compris ceux impliquant l’infrastructure des transports, les catastrophes naturelles et les menaces à la sécurité publique que les fournisseurs de services de remorquage normaux ne peuvent pas gérer.

Unité tactique et de secours (UTS)

En juin 2024, les membres de l’Unité tactique et de secours (UTS) ont participé à une longue chasse à l’homme pour retrouver une personne soupçonnée d’homicide dans la région de Matheson. Les opérations de recherche de cette personne armée ont été soutenues par l’EIU et l’URRSM (pour la récupération de l’arme à feu) et ont comporté des opérations terrestres, sous marines et aériennes. Lors de l’arrestation du suspect, un membre de l’UTS a été blessé par balle, mais a repris le travail depuis.

À compter de décembre 2024, l’UTS dispose désormais de trois (3) nouveaux véhicules blindés de sauvetage opérationnels. Ces nouveaux véhicules remplacent les deux véhicules qui les ont précédés depuis 2011 et qui étaient en fin de vie. Les nouveaux véhicules sont plus polyvalents et se sont déjà révélés efficaces dans divers contextes opérationnels, augmentant de manière significative la sécurité des membres du personnel et de la population.

Véhicule de remorquage OPP
OPP ARV
PCC workstation

Améliorations technologiques pour les services policiers

Service 9 1 1 de prochaine génération

L’expression « Service 9 1 1 de prochaine génération » désigne la transition du réseau 9 1 1 du Canada depuis les systèmes analogiques vers des systèmes modernes basés sur le protocole Internet (IP). Ce changement permettra d’améliorer les services d’urgence 9 1 1 dans tout le Canada, en créant un système plus rapide et plus résilient. À l’avenir, ce système permettra aux données, aux photos et aux vidéos de circuler sans faille entre le public et les centres d’appel 9 1 1. La Police provinciale se prépare activement à la transition vers cette nouvelle technologie.

Pour ce faire, la Police provinciale a mis à jour son infrastructure et ses systèmes afin de se conformer aux exigences préalables du Service 9 1 1 de prochaine génération imposées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans ses quatre centres de communication (CCPP). Les systèmes de répartition assistée par ordinateur et d’information géomatique de la Police provinciale ont été mis à jour pour permettre aux répartiteurs de la Police provinciale de localiser avec précision les personnes qui appellent le 9 1 1 et d’assurer l’exactitude des cartes communautaires. En outre, la Police provinciale a entrepris une mise à niveau du système téléphonique de ces centres de communication pour que les nouveaux postes de travail téléphoniques puissent gérer le flux d’appels en format IP, qui comprend de précieuses données de localisation des appels provenant d’appareils mobiles. Ce système permet également aux répartiteurs de la Police provinciale d’accéder à des informations plus précises lorsqu’ils communiquent avec le personnel des services médicaux d’urgence, des services d’incendies et des services de remorquage.

L’un des principaux avantages du Service 9 1 1 de prochaine génération sera l’adoption par la Police provinciale d’un modèle provincial de partage des appels, grâce auquel la première personne disponible parmi les répartiteurs de tous les CCPP recevra l’appel 9 1 1 suivant dans la file d’attente, quel que soit l’emplacement géographique de la personne qui a appelé. Cette mesure permettra de répondre le plus rapidement possible aux appels 9 1 1 en maximisant la capacité disponible dans l’ensemble du système des CCPP, et d’ainsi contribuer à l’optimisation de la sécurité publique. La Police provinciale est bien adaptée pour fournir des services d’urgence 9 1 1 modernes et cohérents de haute qualité aux résidents de l’ensemble de l’Ontario.

L’équipe du projet de modernisation des communications (PMC) de la Police provinciale a travaillé en étroite collaboration avec l’unité de formation aux communications (Communications Training Unit) de la Police provinciale pour créer du matériel d’apprentissage et des ressources de formation destinés à préparer les répartiteurs à la transition vers le Service 9 1 1 de prochaine génération et le partage des appels à l’échelle provinciale. Cette formation porte notamment sur la nouvelle technologie, la localisation des appelants à travers la province, ainsi que la réception d’appels provenant de collectivités spécifiques du Grand Nord de l’Ontario, des principales autoroutes de la série 400 et d’autres lieux uniques.

Body Worn Camera on Officer

L’application de la loi améliorée par la technologie et le programme d’enregistrement des patrouilles

Le Programme de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (RAPI) et de caméras à bord des véhicules, un programme du Bureau des services de communications et de technologie (BSCT), continue d’offrir des avantages opérationnels en matière de sécurité publique pour les services policiers de première ligne de l’Ontario. En 2024, la Police provinciale a connu le plus grand déploiement de la plateforme Axon « Fleet 3 » de RAPI et de caméras à bord des véhicules dans le monde, avec 1 520 unités actives à la fin de l’année.

La technologie de RAPI de la Police provinciale scanne 1,2 million de plaques d’immatriculation chaque jour. La Police provinciale a été le premier service à coupler la plateforme Fleet 3 avec une « liste d’alerte » répertoriant des plaques d’immatriculation et des conducteurs. D’autres organismes se tournent fréquemment vers elle pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre de telles mesures au sein de leur propre service. Vers le milieu de 2024 , la Police provinciale a commandé 625 unités supplémentaires en prévision de l’expansion de son parc automobile et pour doter les Services policiers des Premières Nations administrés par la Police provinciale de la même technologie.

En 2024, le BSCT a conclu un processus d’approvisionnement concurrentiel ouvert pour l’achat de caméras d’intervention afin d’équiper tous les membres des équipes de première ligne de la Police provinciale. Les caméras d’intervention ont été distribuées à tous les membres des équipes de première ligne de la Région de l’Est, et auprès d’une centaine de membres de la Région de l’Ouest. La distribution de caméras d’intervention dans le reste de la province sera effectuée région par région, faisant de ce programme une initiative à l’échelle provinciale. La distribution de caméras d’intervention dans le reste de la province (Région du Centre, Division de la sécurité de la circulation, Région du Nord Est, Région du Nord Ouest et le reste de la Région de l’Ouest) commencera en février 2025. En vue de ce déploiement à l’échelle provinciale, des mises à niveau du réseau ont commencé dans certains détachements à l’automne 2024, là où nécessaire, et des plans de formation ont été élaborés.

La Police provinciale constate des améliorations quant aux opérations et à la sécurité publique grâce au déploiement progressif de nouvelles technologies policières, notamment les caméras d’intervention, les caméras à bord des véhicules et les dispositifs RAPI. Ces outils modernes permettent aux agents de recueillir des preuves nouvelles et de meilleure qualité (c’est à dire des preuves vidéo numériques provenant des membres du personnel et des véhicules) qui améliorent et accélèrent le processus d’enquête et aboutissent à plus de condamnations , améliorant ainsi la sécurité publique en Ontario.

Le programme d’enregistrement de patrouilles a pour objectif de contribuer à réaliser des résultats positifs en matière de sécurité publique, tels que la réduction du temps passé au tribunal par les membres du personnel, l’identification plus rapide des véhicules volés et des conducteurs dont le permis de conduire est suspendu, ainsi que la localisation plus rapide des personnes disparues (y compris les enfants qui font l’objet d’alertes Amber).

Bien que des données quantitatives ne seront pas disponibles tant que le programme n’aura pas atteint son plein déploiement et sa maturité à l’échelle provinciale, il existe déjà de nombreux exemples de suspects appréhendés et de personnes disparues retrouvées plus rapidement grâce au recours à des solutions technologiques modernes comme les caméras d’intervention, les caméras à bord des véhicules et le programme d’enregistrement des patrouilles.

Unité des demandes de divulgation relatives aux preuves technologiques

Il est essentiel de mettre à profit la technologie pour recueillir et fournir les meilleures preuves possibles dans le processus d’application de la loi et les procédures judiciaires.

L’Unité des demandes de divulgation relatives aux preuves technologiques (UDDPT) soutient cette démarche en traitant les demandes de renseignements liées aux fichiers audio des appels au 9 1 1, aux enregistrements vidéo captés par les caméras d’intervention et les caméras à bord des véhicules de police. L’UDDPT est responsable de répondre aux demandes de divulgation de données aux fins suivantes :

En 2024, l’UDDPT a effectué 60 635 tâches liées à la divulgation, dont 21 919 demandes concernant les enregistrements audio des appels au 9 1 1. Les 38 716 tâches restantes comprenaient 31 547 demandes liées aux enregistrements vidéo captés par les caméras d’intervention et 51 036 demandes liées aux enregistrements vidéo captés par les caméras à bord des véhicules de police.

Signalement en ligne

Source : Système de notification par le public (données consultées en janvier 2025).

Type de signalement 2022 2023 2024
Méfait inférieur à 5 000 $ (biens) 203 244 276
Méfait inférieur à 5 000 $ (véhicule) 164 217 154
Plainte pour conduite 660 1 000 1 575
Bien perdu d’une valeur inférieure à 5 000 $ 566 701 681
Vol inférieur à 5 000 $ dans un véhicule 354 321 217
Vol inférieur à 5 000 $ 343 495 487
Méfait supérieur à 5 000 $ (biens) 22 37 6
Méfait supérieur à 5 000 $ (véhicule) 24 25 12
Bien perdu d’une valeur supérieure à 5 000 $ 67 53 25
Vol supérieur à 5 000 $ dans un véhicule 15 19 3
Vol supérieur à 5 000 $ 36 50 8
Vol d’essence 2 451 2 636 2 548
NOMBRE TOTAL D’INCIDENTS 4 905 5 798 5 992

Tableau de bord provincial pour le respect des conditions de mise en liberté sous caution

Grâce à un investissement du gouvernement de l’Ontario, la mise en œuvre progressive du nouveau Tableau de bord provincial pour le respect des conditions de mise en liberté sous caution (TPRCMC) a été lancée avec succès en 2024. Le TPRCMC est une solution infonuagique sécurisée qui contribue à la sécurité des membres du personnel en leur permettant de prendre connaissance de la situation, à l’échelle de l’Ontario et de toutes les juridictions, en ce qui a trait aux personnes en liberté sous caution dans la collectivité pour des infractions liées à des armes à feu. Le TPRCMC a remplacé un prédécesseur, le Tableau de bord pour le respect des conditions de mise en liberté sous caution, élaboré par le service de police de Toronto, qui était utilisé par la Police provinciale depuis 2023 à titre provisoire en attendant la mise en œuvre d’une solution provinciale. Le processus d’adoption du TPRCMC par tous les services de police de l’Ontario a démarré en 2024. Le 11 décembre 2024, il était opérationnel au sein des équipes de première ligne de la Police provinciale.

Ce nouvel outil est le fruit d’une collaboration entre le Bureau des services de communications et de technologie (BSCT) et le Bureau de la prévention du crime et du soutien communautaire (BPCSC). S’appuyant sur les leçons tirées de la mise en œuvre du prédécesseur du TPRCMC, la Police provinciale a travaillé en collaboration avec des partenaires des milieux gouvernemental, judiciaire et policier pour élargir la portée du premier Tableau de bord de ce type et en faire un instrument d’envergure provinciale. Le TPRCMC est un outil inestimable en matière de prévention du crime utilisé dans le cadre du programme de gestion et d’arrestation des délinquants (Offender Management Apprehension Program) de la Police provinciale, coordonné par l’Équipe d’aide pour les mises en liberté sous caution.

Le nouvel outil provincial fonctionne de la même manière que le tableau de bord original, mais tous les services de police de l’Ontario ont désormais la possibilité d’y contribuer en ajoutant leurs données afin d’améliorer l’échange d’informations dans toute la province. Le TPRCMC donne accès à des renseignements cartographiques critiques en temps quasi réel relatifs aux personnes mises en liberté sous caution pour des infractions liées à l’usage d’armes à feu. Le recours à cet outil améliore considérablement le suivi et la surveillance du respect des conditions de mise en liberté sous caution, ce qui contribue à la sécurité des membres du personnel de première ligne et permet à nos membres de réagir de manière proactive aux violations des conditions de mise en liberté sous caution.

Le tableau de bord permet aux membres d’accomplir ce qui suit :

  • Identifier les délinquants en liberté sous caution pour des infractions liées aux armes à feu dans une région spécifique
  • Accéder à des informations détaillées sur les accusations, les cautions et les antécédents de conformité de ces délinquants, afin de faciliter les vérifications du respect des conditions de mise en liberté sous caution
  • Assurer le suivi du respect ou du non respect de ces conditions en temps quasi réel
  • Assurer le suivi relatif à la situation d’un délinquant dans plusieurs juridictions à la fois tout au long de sa période de mise en liberté sous caution, même si le lieu de libération du délinquant venait à changer ou si des conditions de mise en liberté sous caution supplémentaires venaient à être imposées
  • Aider le personnel du programme de gestion et d’arrestation des délinquants à assurer la planification liée à la gestion des délinquants.

Bien que le TPRCMC ne contienne actuellement que des données relatives aux délinquants en liberté sous caution pour des infractions liées aux armes à feu, le BSCT et le BPCSC prévoient d’accroître les capacités de l’outil pour inclure également les délinquants en liberté sous caution pour d’autres types de crimes violents.

Officier OPP utilisant un ordinateur mobile
OPP Officer using radio

Sécurité du personnel policier

Les membres des équipes de première ligne qui travaillent en contact direct avec le public courent un risque accru d’être victimes de voie de fait dans l’exercice de leurs fonctions. Bien que le personnel policier ait suivi une formation sur les techniques de réduction de la probabilité d’être la cible de voie de fait, il est impossible de prédire la façon exacte dont tous les individus se comporteront dans différentes situations.

En 2022, un groupe de travail de la Police provinciale a examiné les tendances liées aux voies de fait contre les membres du personnel dans l’ensemble de la Police provinciale. L’analyse des tendances a porté sur l’emplacement géographique, le lieu où l’agression s’est produite et le fait qu’une accusation ait été portée ou non.

En 2024, de nouvelles politiques relatives à l’arrestation et à la détention ainsi qu’à la garde et au contrôle des personnes détenues ont été adoptées sur la base des recommandations du groupe de travail. Une analyse sera réalisée en 2025 pour évaluer l’incidence de ces politiques.

Le personnel policier de première ligne, les membres des unités spécialisées et les autres membres de la Police provinciale veillent souvent à la sécurité du public avant leur propre sécurité. En examinant les cas de voie de fait, de blessures et d’autres incidents liés à la sécurité et au bien être de ses membres, la Police provinciale vise à rendre l’Ontario plus sûr pour tout le monde.

Plus de 3 000 occurrences de voie de fait à l’encontre des membres des forces de l’ordre ont été consignées de janvier 2017 à juillet 2022.

Bien que des accusations aient été portées dans 90 % des cas, seuls 30 % des cas ont abouti à une condamnation.

Usage de la force

La production de rapports sur l’usage de la force est régie par le Règl. de l’Ont. 391/23 : Usage de la force et armes, qui porte sur les incidents au cours desquels un membre d’un service de police : dégaine une arme de poing en présence d’un membre du public, braque une arme à feu sur une personne, décharge une arme à feu, utilise une arme sur une autre personne, dégaine et exhibe une arme à impulsions devant une personne dans l’intention d’obtenir d’elle qu’elle se conforme, braque une arme à impulsions sur une personne, décharge une arme à impulsions, fait usage de la force sur une autre personne, notamment en se servant d’un cheval ou d’un chien, qui entraîne une blessure nécessitant les services d’un médecin, d’une infirmière ou d’un infirmier, ou d’un auxiliaire médical, et sait que la blessure a nécessité de tels services avant de terminer son service.

Remarque : Les incidents qui nécessitent une intervention policière peuvent inclure certains incidents pour lesquels un membre du personnel n’a pas dû être physiquement présent et a fourni un service par téléphone ou par courriel. Les incidents qui impliquent l’élimination sans cruauté d’un animal sont comptés séparément.

Collecte de renseignements identificatoires dans certaines circonstances

Le Règl. de l’Ont. 400/23 : Collecte de renseignements identificatoires dans certaines circonstances – Interdiction et obligations stipule que les services policiers doivent produire et publier un rapport annuel dans lequel sont fournis tous les détails relatifs à la collecte de renseignements identificatoires ayant eu lieu dans certaines circonstances au cours de l’année écoulée.

En 2024, la Police provinciale n’est intervenue lors d’aucune (0) situation demandant la collecte de renseignements identificatoires dans lesdites circonstances, tout comme en 2023.

Source : Système de gestion des dossiers (SGD) Niche (consulté le 8 janvier 2025).