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Vue d’ensemble

Notre organisation

Le commissaire est le membre le plus haut placé de la Police provinciale et est responsable de la supervision de toutes les facettes de l’organisation. Celle ci comporte cinq commandements : Culture organisationnelle et services stratégiques, Opérations régionales, Enquêtes et crime organisé, Services internes, ainsi que Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.

Commissaire Thomas Carrique

Thomas Carrique

Commissaire

Sous commissaire Kari Dart

Kari Dart

Sous commissaire
Commandante provinciale

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Sous commissaire Chris Harkins

Chris Harkins

Sous commissaire
Commandant provincial

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Sous commissaire Marty Kearns

Marty Kearns

Sous commissaire
Commandant provincial

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Sous commissaire par intérim Karen Meyer

Karen Meyer

Sous commissaire par intérim
Commandante provinciale

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Sous commissaire Rohan Thompson

Rohan Thompson

Sous commissaire
Commandant provincial

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Deux nouveaux bureaux créés dans
le cadre de la réorganisation de 2024

Le Bureau de la prévention
du crime et du soutien communautaire

En février 2024, le Bureau de la prévention du crime et du soutien communautaire (BPCSC) a été créé à titre de centre d’excellence visant à fournir une norme cohérente aux membres de la Police provinciale en matière de processus d’enquête, de prévention du crime, de bien être de la communauté, de partenariats communautaires et d’aide aux victimes. Le BPCSC a permis de rassembler les ressources de l’Équipe d’aide pour les mises en liberté sous caution, des Services de sécurité communautaire, de la Mobilisation et la participation en matière de services de police communautaire, de l’Équipe de l’approche axée sur les victimes, ainsi que de l’Unité de l’intervention et de l’aide aux victimes. Grâce à l’adoption d’une approche intégrée, le BPCSC permet de faire en sorte que les bonnes personnes se trouvent au bon endroit et au bon moment pour dialoguer avec les enquêteurs et les guider. Une approche axée sur les droits et répondant aux besoins des victimes dépend, d’une part, sur une formation améliorée, la sensibilisation et l’expertise en la matière qui s’appuie sur la recherche et, d’autre part, tire des leçons à partir des expériences passées, établissant des méthodes pour recueillir des données critiques auprès des victimes tout en mettant l’accent sur la réduction de la revictimisation. Les services de surveillance et de soutien que propose le BPCSC favorisent l’efficacité et la cohérence dans toute la province en ce qui concerne les enquêtes, ainsi que le soutien et l’assistance aux victimes.

Le Bureau des services stratégiques

En juin 2024, le Bureau des services stratégiques a été établi dans le cadre d’un processus d’amélioration majeur visant à soutenir le Commandement de la culture organisationnelle et des services stratégiques dans son objectif qui consiste à apporter des améliorations organisationnelles permettant de mieux répondre aux besoins des membres de la Police provinciale et des collectivités qu’elle sert. Le Bureau des services stratégiques guide l’organisation dans la prise de décisions stratégiques et la recherche de solutions innovantes grâce à la planification, à la définition d’objectifs et à l’évaluation du rendement fondées sur les données. Ce nouveau bureau regroupe les ressources de programmes sectoriels tels que la Section de la recherche, de la planification et de l’analyse, l’équipe responsable des idées innovantes issues de notre première ligne (Innovations from our Frontline Team), l’unité de la gestion stratégique (Strategy Management Unit) et la Section de la mise en œuvre des projets. La création de ce nouveau bureau a également entraîné un changement de nom et de mandat pour un autre bureau, soit le Bureau des communications et de la gestion des stratégies, qui est devenu le Bureau des communications.

Programmes et services

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Administration de l’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario

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Programme de surveillance aérienne

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Services de police auxiliaires

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Opérations aériennes/aviation

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Analyse de la morphologie des taches de sang

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Groupe de travail sur la sécurité des frontières

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Opérations canines

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Aumônerie

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Intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif

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Bureau du contrôleur des armes à feu

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Bureau de la sécurité générale

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Enquête sur l’exploitation des enfants

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Coordination des dossiers de contentieux des affaires civiles

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Unité de la saisie des données par le personnel civil

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Enquêtes sur les laboratoires clandestins

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Centres de déclaration des collisions

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Véhicules utilitaires, marchandises dangereuses et remorquage

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Police communautaire, prévention de la criminalité et sécurité communautaire

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Unités de lutte contre la criminalité de rue dans la collectivité

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Enquête sur les plaintes

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Répartition assistée par ordinateur

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Gestion des dossiers judiciaires

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Équipe de soutien à l’analyse en matière de crime

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Analyse des armes à feu utilisées à des fins criminelles

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Analyse des liens entre les crimes

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Programme Échec au crime

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Unité de recherche de la Section de l’analyse du comportement criminel

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Services d’enquêtes criminelles et gestion des cas graves

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Équipe de soutien aux services des enquêtes criminelles

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Programme relatif aux infractions pénales et aux dispositifs en matière de circulation routière

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Renvoi des appels de crise

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Négociation en situation de crise

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Protection des infrastructures critiques, planification et soutien

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Enquêtes sur la cybercriminalité

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Transport des personnes détenues

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Investigation numérique

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Programme d’évaluation et de classification des drogues

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Gestion des situations d’urgence et préparation

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Centre des opérations d’urgence

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Intervention en cas d’urgence

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Enquêtes impliquant l’élimination d’explosifs ou leur mise hors d’état de fonctionner

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Soutien de l’Unité d’information et de liaison pour les familles

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Prestation du Programme canadien des armes à feu

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Services des enquêtes sur la criminalité financière

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Vérification et analyse des armes à feu

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Unité des services d’art médicolégal et de reconstruction

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Équipe d’intervention CBRNE d’identification médicolégale

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Services d’identification médicolégale

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Entrevues judiciaires et polygraphie

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Psychiatrie médicolégale et recherche

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Analyse judiciaire des vidéos

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Unité du soutien aux services de première ligne

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Services d’information géographique

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Unité de lutte contre les crimes haineux et l’extrémisme

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Unité des enquêtes sur les homicides non résolus

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Formation de sensibilisation aux réalités autochtones

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Services policiers des Autochtones

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Technologie de l’information et télécommunications

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Bureau des enquêtes et de l’application des lois

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Généalogie génétique d’enquête

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Brigade pénitentiaire mixte

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Centre conjoint pour l’aide technique

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Protection des officiers de justice et enquêtes connexes

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Commandement des opérations en cas d’incident majeur

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Relations avec les médias

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Intervention en santé mentale

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Équipe d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

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Équipes mobiles d’intervention en cas de crise

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Motoneiges

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Centre ontarien pour les personnes disparues et les restes non identifiés

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Registre des délinquants sexuels de l’Ontario

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Lutte contre le crime organisé

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Services de sécurité physique

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Détournement des médicaments d’ordonnance

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Section des services de protection

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Application des lois provinciales relatives aux alcools et aux jeux

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Stratégie provinciale de lutte contre la traite des personnes

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Lutte provinciale contre le terrorisme

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Unité provinciale de confiscation d’actifs criminels

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Lutte provinciale contre les bandes de motards

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Opérations de communication au niveau provincial

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Lutte contre la contrebande de tabac dans la province

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Stratégie provinciale contre la cybercriminalité

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Programme provincial des analyses génétiques

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Stratégie provinciale de lutte contre les armes à feu et les bandes criminalisées

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Lutte contre le cannabis illégal dans la province

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Unité provinciale des enquêtes

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Équipe provinciale de liaison

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Programmes provinciaux relatifs à la sécurité nautique et à la sécurité en véhicule hors route

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Programme provincial des patrouilles motocyclistes

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Infractions provinciales et appareils de contrôle de la vitesse

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Centre provincial des opérations

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Académie de la Police provinciale

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Brigade provinciale de recherche des fugitifs

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Stratégie provinciale de protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet

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Opérations provinciales de circulation

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Application des lois provinciales sur les armes

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Services de psychologie

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Ordre public

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Patrouille enregistrée

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Système de gestion des dossiers

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Systèmes d’aéronefs télépilotés

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Équipe des enquêtes sur les décès dans les pensionnats pour Autochtones

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Unité de surveillance des délinquants à risque

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Recherche et sauvetage

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Unité de l’évaluation relative à la sécurité

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Unité des enquêtes de sécurité

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Service de dépannage

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Nominations de constables spéciaux

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Surveillance électronique et filature

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Services tactiques d’aide médicale d’urgence

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Services tactiques et de secours

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Enquêtes et reconstruction techniques des collisions

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Preuves technologiques

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Évaluation des menaces et d’analyse du comportement

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Opérations d’infiltration

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Recherche et récupération sous‑marines

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Recrutement du personnel policier

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Recherche et sauvetage en milieu urbain

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Aide, soutien et intervention en faveur des victimes

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L’Unité de l’intervention et de l’aide aux victimes

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Protection des témoins

Collage des extérieurs de détachement et des officiers

Régions et
détachements

Cartes interactives

Au service
de la province de l’Ontario

La Police provinciale assure la prestation de services policiers axés sur sa mission et ses valeurs, conformément à la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers, L.O. 2019, chap. 1, annexe 1 (LSCSP), la Charte canadienne des droits et libertés et du Code des droits de la personne de l’Ontario. En outre, les mises à jour à la LSCSP et aux règlements afférents, nouvelles lois, jurisprudences, autres décisions juridiques, normes et lignes directrices régissent les responsabilités en matière de maintien de l’ordre.

Dans le cadre de l’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario (ESPPNO), la Police provinciale de l’Ontario fournit un soutien administratif à 17 services de police des Premières Nations et des services de police à trois Premières Nations dans le cadre d’accords d’ententes tripartites. De plus, 22 autres Premières Nations bénéficient directement des services policiers de la Police provinciale de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services de police autochtones, veuillez consulter la page accessible ici.

L’ensemble des services, politiques, pratiques, procédures et programmes de la Police provinciale reflètent sa vision, sa mission et ses valeurs.

Notre vision inspire la prestation de services policiers adéquats et efficaces sous un mandat aux aspects multiples et complexes. « Collectivités sécuritaires » englobe la prestation de services policiers à partir des détachements et le service policier de première ligne dans la plupart des municipalités, sur les routes, sentiers et voies navigables de l’Ontario. En tant que service de police ayant un mandat provincial, la « Sûreté pour l’Ontario » comprend :

Notre mission réitère l’orientation collective de l’organisation, reflète les responsabilités qu’elle partage et les attentes de ses membres, collectivités, parties prenantes et partenaires. Les valeurs de la Police provinciale de l’Ontario constituent les fondements culturels qui gouvernent tous les comportements et toutes les actions de ses membres, jour après jour. Ces valeurs illustrent les convictions de la Police provinciale et la manière dont elle aspire à mériter la confiance des personnes qu’elle sert. En vertu de son mandat unique, la Police provinciale assume son rôle en tant que partenaire fournissant des services essentiels visant à garantir la sécurité et la sûreté de la population de l’Ontario.

Sécuriser
la province de l’Ontario

Véhicules en hiver

La Police provinciale est responsable du maintien de l’ordre sur le territoire de la province, c’est à dire :

900 000+ KM²
de terres
99 000+ KM²
de voies navigables provinciales
un vaste réseau de sentiers à usages multiples
130 000+ KM de routes provinciales

Il y a environ 500 installations de la Police provinciale dans toute la province, y compris :

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147 détachements
(hôtes et satellites)

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13 unités d’identification médicolégale

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4 centres de communication de la Police provinciale (CCPP)

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5 quartiers généraux régionaux

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1 quartier général divisionnaire
(division de la sécurité de la circulation)

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1 Grand quartier général

Les installations de la Police provinciale comprennent les bâtiments appartenant au gouvernement, les installations louées à des tiers ou les bâtiments mis à sa disposition par les municipalités, ainsi qu’un ensemble de détachements, de quartiers généraux régionaux, d’unités d’identification médicolégale, de centres de communication de la Police provinciale (CCPP), de centres de formation, de centres d’enquêtes spéciales, de bureaux administratifs et d’autres installations à usage spécifique, telles que des champs de tir.

En 2024, les véhicules de la Police provinciale ont parcouru environ

126 951 409 KM

Camion et remorque

5 309

véhicules

4 264

véhicules routiers

1 668

véhicules équipés de
postes de travail mobiles

1 040

véhicules saisonniers

1 134

unités équipées de systèmes de localisation télématique

agents sur des VTT
Pilotes d'hélicoptère

Services d’aviation

Mission de l’aéronef rotatif en 2024

Appels de service

439

Temps de vol

994,3 h

recherche, récupération ou secours

77

aide à la localisation ou au sauvetage

67

Points forts des missions de l’hélicoptère de la Police provinciale de l’Ontario :

272 appels de service liés à la recherche et au sauvetage

41 appels de service liés au soutien de l’Unité d’intervention tactique de la Police provinciale de l’Ontario

36 appels de service liés à la localisation d’une personne recherchée ou en cavale

47+ heures de soutien à des événements majeurs

hélicoptère
Pilotes d'hélicoptère

Saviez-vous qu’en 2024, l’hélicoptère de la Police provinciale a effectué 33 missions pour assister d’autres services de police?

Roue Médecine

Réconciliation et consolidation
des relations avec les
peuples autochtones

La Police provinciale continue à prendre des mesures significatives en vue de la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment en collaborant avec ses partenaires communautaires, policiers et ministériels afin d’établir des relations et de répondre aux besoins particuliers des communautés autochtones de l’Ontario en matière de sécurité publique.

En 2024 :

  • La Police provinciale a célébré le cinquième anniversaire de son partenariat avec le Cercle consultatif des Autochtones (CCA).
  • Les réunions régulières et le dialogue avec les Cercles consultatifs, qui existent également dans chaque région où la Police provinciale et la Division de la sécurité de la circulation sont présentes, ont permis d’améliorer la communication avec les membres de la communauté autochtone et ont contribué à apporter des améliorations significatives aux politiques et pratiques de la Police provinciale menées en collaboration avec les communautés autochtones.
  • La Police provinciale a continué de plaider en faveur de la mise en place de services policiers modernes, efficaces et dotés de ressources suffisantes dans toutes les communautés autochtones, tout en entretenant des relations de travail étroites avec les partenaires des services policiers autochtones et municipaux en vue d’atteindre ces objectifs communs. Cette volonté s’est traduite par la mise en œuvre d’initiatives telles que la collaboration avec les chefs de police autochtones de l’Ontario (Indigenous Police Chiefs of Ontario) en vue d’organiser des séances de sensibilisation aux enjeux autochtones à l’intention de l’association des chefs de police de l’Ontario (Ontario Association of Chiefs of Police – OACP) .
  • La cérémonie de remise des diplômes aux recrues de la police provinciale s’est déroulée au sein d’une communauté autochtone afin de souligner l’importance du maintien des relations intergouvernementales et communautaires continues permettant de favoriser un changement positif et d’encourager la confiance dans les services policiers.
  • La Police provinciale a poursuivi son partenariat avec l’Unité d’information et de liaison pour les familles de la Division de la justice pour les Autochtones du ministère du Procureur général, qui comprend le Bureau du coroner en chef de l’Ontario. Les membres de la Police provinciale ont eu l’occasion, devant le public national, de souligner l’importance de la collaboration avec l’Unité d’information et de liaison pour les familles, qui recueille des informations pour les familles des personnes autochtones disparues ou assassinées, et facilite la communication avec elles.
  • Les relations avec les communautés autochtones ont été consolidées, notamment avec la participation de la Police provinciale à des événements tels que le 50e anniversaire de la Little Native Hockey League (LNHL), qui a permis de soutenir et de célébrer les jeunes athlètes autochtones.
  • Le véhicule « Vérité et réconciliation » de la Police provinciale a parcouru environ 19 000 km pour se rendre à plus de 30 événements communautaires, du Sud de l’Ontario aux communautés situées le long de la côte de la Baie James.
  • Le Bureau des services policiers des Autochtones (BSPA) a été relocalisé vers un emplacement offrant une visibilité accrue au sein du Grand quartier général de la Police provinciale, ce qui a permis aux membres de la Police provinciale et de la communauté d’accéder à un espace sécuritaire sur le plan culturel dans l’enceinte du bâtiment. Cet espace comprend une zone réservée à la tenue du cours de sensibilisation à la culture autochtone de la Police provinciale.

La Police provinciale maintient son engagement à gagner et à renforcer la confiance des communautés autochtones de l’Ontario à son égard, et à fournir des services policiers efficaces et adaptés à la culture de ces communautés.

Notre personnel

* Ne comprend pas les membres en uniforme et les membres civils de l’ESPPNO.

officière

Personnel en uniforme

Femmes Hommes Non spécifié Total
Cadet 38 28 1 66
Agent 978 3 649 101 4 728
Sergent 177 922 3 1 102
Sergent major -- 6 -- 6
Sergent d’état major 75 202 1 278
Inspecteur 38 126 1 165
Surintendant 9 33 -- 42
Surintendant en chef 3 12 -- 15
Sous commissaire 2 3 -- 5
Commissaire -- 1 -- 1
Personnel en uniforme – Total* 1 319 4 982 107 6 408
  20,59 % 77,74 % 1,67 % 100 %
employé civil

Personnel civil

Femmes Hommes Non spécifié Total
Constable spécial 202 271 -- 473
Civil – non gestionnaire 1 648 676 97 2 421
Civil – Gestionnaire 55 23 4 82
Personnel civil – Total* 1 905 970 101 2 976
  64,01 % 32,59 % 3,39 % 100 %

EFFECTIF TOTAL

Femmes Hommes Non spécifié Total
  3 224 5 952 208 9 384
  34,36 % 63,43 % 2,22 % 100 %
OPP auxiliary officer

Police auxiliaire

Femmes Hommes Non spécifié Total
Agent 96 297 0 393
Sergent 21 58 0 79
Sergent d’état major 8 43 0 51
Inspecteur 2 7 0 9
Surintendant 0 2 0 2
Total général 127 407 0 534
  23,78 % 76,22 % 0 % 100 %

EFFECTIFS PAR ÂGE

Personnel en uniforme
Personnel civil
EFFECTIFS PAR ÂGE

EFFECTIFS PAR COMMANDEMENT

EFFECTIFS PAR COMMANDEMENT

Heures des services policiers de première ligne

Mise à jour : 20 01 2025 | Source: Système de production de rapports sur les activités quotidiennes (Système PRAQ)

Heures des services policiers de première ligne % de variation
Toutes les régions 2022 2023 2024 2023 à 2024
ADMINISTRATION 1 854 056,50 1 932 380,26 2 113 605,75 9,38 %
TRIBUNAL 259 675,00 272 924,00 268 767,75 -1,52 %
LUTTE CONTRE LE CRIME 1 534 171,95 1 610 419,30 1 642 540,20 1,99 %
LOIS 268 507,70 267 625,20 261 974,50 -2,11 %
RÈGLEMENTS MUNICIPAUX 16 356,50 15 448,00 15 544,50 0,62 %
SOUTIEN DES UNITÉS OPÉRATIONNELLES/SPÉCIALISÉES 1 970 497,45 1 443 802,60 1 520 472,60 5,31 %
PATROUILLE 852 932,35 896 847,25 984 238,75 9,74 %
CIRCULATION 974 463,31 1 001 809,00 997 164,06 -0,46 %
FORMATION 582 782,50 644 788,00 735 642,00 14,09 %
TOTAL 8 313 443,26 8 086 043,61 8 539 950,11 5,61 %
développer

Région du Centre

développer

Région du Nord Ouest

développer

Région de l’Est

développer

Région du Nord Est

développer

Division de la sécurité de la circulation

développer

Région de l’Ouest

Map of Ontario with OPP Regions

Notre travail en chiffres

Notre travail en chiffres

Renvoi des appels de crise

2022 2023 2024
Nombre d’interventions 2 376 2 443 4 636
Nombre de renvois 740 831 1 676
Nombre de renvois communautaires 2 068 2 632 3 696
Nombre de rendez vous ou de courriel de suivi 312 318 440
Taux de renvoi (pourcentage d’appels traités
par les employés du Programme de
renvoi des appels de crise)
31 % 34 % 36 %

Sources:
Renseignements opérationnels du système de répartition assistée par ordinateur de la Police provinciale de l’Ontario (en date du mois de janvier 2025).
Données du Système de gestion des données (SGD) Niche (en date du mois de janvier 2025).
Bases de données des agences partenaires (en date du mois de janvier 2025).

OPP PCC Operator

Progrès et réalisations en lien avec le Plan stratégique 2023 2025

Le Plan stratégique 2023-2025 s’appuie sur les succès passés de la Police provinciale de l’Ontario, redynamise les engagements en cours et tient compte de l’évolution du paysage policier. Il décrit comment la Police provinciale fera preuve de détermination pour s’adapter aux nouvelles tendances de la criminalité, de la technologie et de la société, tout en assumant ses responsabilités en matière de sécurité publique et en préservant les services de police vitaux fournis en Ontario.

L’année 2024 était la deuxième année du cycle de planification stratégique actuel. La Police provinciale assure le suivi, la mesure et le contrôle des progrès accomplis dans la réalisation des priorités stratégiques définies à l’aide de divers indicateurs quantitatifs et qualitatifs, y compris les données contenues dans le présent rapport annuel.

Le Rapport annuel 2024 est intentionnellement structuré autour des priorités stratégiques de la Police provinciale – notre personnel, notre profession et nos collectivités – et fournit des données, des faits saillants et des mises à jour en lien avec ces priorités.

Le tableau ci dessous donne un aperçu de certaines des réalisations de l’année écoulée qui contribuent à la réalisation des priorités stratégiques de la Police provinciale. De plus amples détails sont fournis à ce sujet dans le Rapport annuel 2024.

Planification stratégique 2026 2029

Bien que 2024 se situe au milieu du cycle de planification stratégique 2023 2025, l’Unité de gestion des stratégies a déjà commencé à travailler sur le Plan stratégique 2026 2029. Des mises à jour relatives à la planification stratégique ont été incluses dans la LSCSP et ce travail a pour but de veiller à ce que le Plan stratégique 2026 2029 soit conforme aux nouvelles exigences prévues par la loi.

Plan stratégique
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personnel

Un effectif autonome, respectueux et responsable, fidèle à sa vision, à sa mission et à ses valeurs

Principaux domaines d’intervention stratégique
Principales initiatives de changement stratégique
Résultats à long terme
Réalisations en 2024
Processus efficaces et axés sur les personnes
Mettre en place un cadre modernisé, équitable et fondé sur le mérite pour la gestion et le développement des talents.
Les processus humains sont exempts d’obstacles systémiques, ce qui fait de la Police provinciale de l’Ontario un employeur progressiste de choix.
  • Collaboration de l’Unité des programmes proactifs avec l’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (APFO)
  • Campagnes de recrutement axées sur les femmes, inspirées par le 50e anniversaire de l’arrivée des premières agentes à la Police provinciale
Résilience, santé physique et mentale et bien être
Intégrer les 13 facteurs de santé et de sécurité psychologiques sur le lieu de travail.
Le bien être physique et psychologique et la sécurité des employés sont prioritaires pour promouvoir la résilience.
  • Augmentation du nombre de cliniciens en santé mentale
  • Expansion du Programme de réintégration aux opérations
Mobilisation des membres
Inciter les employés de tous les rangs et de tous les échelons à participer à la recherche d’innovations, à la prise de décision et à la résolution de problèmes.
Un leadership fondé sur des valeurs, responsable, novateur et collaboratif favorise un effectif mobilisé qui participe à des changements positifs.
  • Relance des initiatives de mobilisation des membres, telles que l’Équipe d’innovations en première ligne
  • Relance des Tables de mobilisation pour la santé en milieu de travail
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profession

Une organisation habilitée et équipée pour assumer ses responsabilités en matière de maintien de l’ordre

Principaux domaines d’intervention stratégique
Principales initiatives de changement stratégique
Résultats à long terme
Réalisations en 2024
Dotation et déploiement
Adopter des pratiques de déploiement et de planification modernisées, fondées sur des données probantes et tenant compte de l’avis des membres.
Les ressources sont optimisées et équilibrées en fonction de la demande opérationnelle et du bien être des employés afin de répondre aux attentes du public et des parties prenantes.
  • Nouvelle Unité mixte d’appui aérien
  • Priorité donnée aux détachements pour l’intégration des recrues, conformément au Modèle de prestation de services (MPS).
Enquêtes et opérations de première ligne
Fournir des options d’enquête et de prestation de services modernisées, évolutives, adaptables et souples.
La Police provinciale est équipée de manière adéquate pour gérer la portée, le volume et la complexité des enquêtes et des opérations.
  • Enquêtes et projets conjoints réussis du Bureau de la lutte contre le crime organisé
  • Succès continus de la Section de l’exploitation sexuelle des enfants et de L’Unité de la lutte contre la traite des personnes
Prise de décisions fondées sur des données probantes
Mettre en œuvre des solutions efficaces, responsables et transparentes en matière de sécurité publique et évaluer les résultats.
Les meilleures données probantes disponibles sont facilement accessibles afin de faire preuve de transparence et d’améliorer la sécurité du public et des agents.
  • Création du Bureau des services stratégiques
  • Amélioration du Tableau de bord pour le respect des conditions de mise en liberté sous caution concernant les infractions liées aux armes à feu
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Collectivités

Une organisation mobilisée qui est en mesure de créer conjointement des solutions significatives en matière de sécurité publique pour les Ontarien

Principaux domaines d’intervention stratégique
Principales initiatives de changement stratégique
Résultats à long terme
Réalisations en 2024
Mobilisation communautaire
Rechercher et amplifier les voix et les expériences autochtones et diverses pour informer et concevoir des programmes et des services de police pertinents.
Des solutions de sécurité publique inclusives et équitables sont créées conjointement et mises en œuvre pour répondre aux besoins des communautés.
  • Collaboration continue avec les Conseils de participation des Autochtones de la Police provinciale
  • Priorité à la mobilisation et au soutien des initiatives communautaires dans toutes les régions
Programmes et services axés sur les victimes
Intégrer des approches tenant compte des traumatismes.
La confiance du public et la satisfaction de la communauté sont le reflet de nos efforts et des résultats escomptés.
  • Création du Bureau de la prévention du crime et du soutien communautaire
  • Nouveau Programme des enquêteurs des cas de mauvais traitements pour le détachement
Collaboration entre les secteurs de la justice, de l’application de la loi et des services sociaux et humains
Diriger les initiatives opérationnelles et stratégiques en matière de police et de sécurité communautaire en fonction des besoins de la population et en tenant compte de sa diversité.
La coopération existe pour apporter une réponse globale à un éventail complexe de questions de sécurité publique et de société présentes dans l’ensemble de l’espace policier.
  • Gestion des stratégies provinciales et des projets conjoints continus en collaboration avec d’autres services de police
  • Collaboration avec des experts en la matière afin de fournir des interventions améliorées par le biais du Programme de renvoi des appels de crise, des Équipes mobiles d’intervention en cas de crise et du Programme des spécialistes du soutien aux victimes.