Administration de l’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le rôle de la Police provinciale de l’Ontario dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuit (PSPPNI) est d’administrer l’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario (ESPPNO) au nom des Premières Nations qui ne disposent pas de leur propre administrateur. En vertu de l’ESPPNO, la Police provinciale assure l’administration des services policiers dans 17 Premières Nations.
Programme de surveillance aérienne
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme de surveillance aérienne associe une technologie de pointe aux principes du Programme provincial de sécurité de la circulation afin de sauver des vies. La Police provinciale de l’Ontario utilise un Cessna 206 pour assurer le contrôle de la circulation sur les routes et soutenir les initiatives régionales et des détachements par rapport à la circulation. Le Programme de surveillance aérienne a été mis en œuvre dans les régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest en 2024 afin d’améliorer la sécurité routière. Ces initiatives ciblaient les infractions agressives commises par les motocyclistes, les excès de vitesse, les conducteurs de véhicules utilitaires qui suivent de trop près et les cas de conduite dangereuse.
Services de police auxiliaires
Opérations régionales
Le Programme de police auxiliaire est un programme bénévole et une pierre angulaire de la police communautaire. Les membres de la police auxiliaire soutiennent les agents en renforçant leurs capacités opérationnelles, en leur permettant de se concentrer sur les tâches prioritaires et en améliorant l’efficacité globale des interventions dans divers scénarios de patrouille.
Opérations aériennes/aviation
Opérations régionales
Les Services d’aviation fournissent un soutien aérien aux membres de première ligne de la Police provinciale, aux services municipaux et aux employés de la fonction publique de l’Ontario, que ce soit pour une urgence ou non. Les responsabilités comprennent, entre autres, le transport du personnel et de personnes détenues, les opérations d’interception de véhicules et les opérations de recherche et sauvetage.
Analyse de la morphologie des taches de sang
Enquêtes et crime organisé
L’analyse de la morphologie des taches de sang est l’étude scientifique des manifestations statiques qui résultent d’événements dynamiques d’effusion de sang. L’étude consiste à repérer des taches de sang, à les décrire et à analyser leur taille, leur forme, leur distribution et leur emplacement afin de fournir une interprétation des événements physiques qui en sont à l’origine.
Groupe de travail sur la sécurité des frontières
Enquêtes et crime organisé
Le Groupe de travail sur la sécurité des frontières est une équipe transfrontalière regroupant plusieurs organismes qui est dirigée par le département de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) et l’agence de contrôle de l’immigration et des douanes (United States Immigration and Customs Enforcement Agency) des États Unis, et au sein duquel des membres de la Police provinciale sont détachés. . La responsabilité première de cette équipe est de mener des opérations de dépistage, d’enquête, de démantèlement et de poursuite à l’encontre des personnes et des groupes impliqués dans des activités liées au crime organisé ayant un lien avec la frontière internationale. Il s’agit notamment du trafic de drogue, du trafic d’armes, de la traite des personnes, de la contrebande de marchandises illégales, du blanchiment d’argent, de la contrebande d’espèces monétaires en vrac, de l’exploitation des enfants, de la contrebande maritime, des tunnels illicites et de la fraude commerciale.
Opérations canines
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
En plus des chiens de patrouille, les équipes canines de la Police provinciale possèdent des chiens entraînés à la détection d’odeurs spécifiques telles que les explosifs, les stupéfiants et les restes humains. Chaque équipe canine est postée à des endroits stratégiques dans toute la province, fournissant un soutien canin pour la recherche et le sauvetage, la traque des criminels, la détection des stupéfiants et la recherche de restes humains, d’armes à feu, d’explosifs ou de preuves matérielles. La Police provinciale de l’Ontario possède également des chiens tactiquement intégrés qui soutiennent son Unité tactique et de secours.
Aumônerie
Opérations régionales
Un aumônier est un membre reconnu et formé d’une communauté religieuse ou spirituelle qui est qualifié et employé pour apporter un soutien et des conseils émotionnels et spirituels aux membres, aux retraités, aux membres auxiliaires et à leurs familles, à leur demande, dans un environnement multiconfessionnel qui accueille également les personnes qui ne s’identifient à aucune religion.
Intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les membres de l’Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain, et d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif sont des techniciens formés à la lutte contre les matières dangereuses. La formation comprend l’utilisation d’équipements conçus pour la détection, l’identification et la neutralisation de ces matériaux.
Bureau du contrôleur des armes à feu
Enquêtes et crime organisé
Le Bureau du contrôleur des armes à feu applique la Loi sur les armes à feu et les règlements connexes en Ontario, et supervise la mise en œuvre du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte agréées par le gouvernement fédéral.
Bureau de la sécurité générale
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Bureau de la sécurité générale joue un rôle de premier plan dans la coordination des efforts en matière de sûreté et de sécurité au sein de la Police provinciale de l’Ontario afin de protéger nos membres, nos biens, nos propriétés et nos informations.
Enquête sur l’exploitation des enfants
Enquêtes et crime organisé
La Police provinciale de l’Ontario dispose d’une équipe d’enquêteurs spécialisés dont le rôle est d’enquêter sur les personnes qui fabriquent, importent, exportent, vendent, distribuent, visionnent ou possèdent de la pornographie juvénile dans la province de l’Ontario. L’équipe enquête également sur les cas de leurre d’enfants sur Internet et sur d’autres infractions en ligne afin de prévenir la victimisation et l’exploitation des enfants.
Coordination des dossiers de contentieux des affaires civiles
Culture organisationnelle et services stratégiques
Le portefeuille du Contentieux des affaires civiles concerne les plaintes civiles déposées contre Sa Majesté le Roi (nommément Sa Majesté le Roi/Police provinciale de l’Ontario ou des employés [actifs et retraités]).
Unité de la saisie des données par le personnel civil
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité de la saisie des données par le personnel civil est un programme de soutien de première ligne chargé de transcrire les données dictées par les agents de première ligne. La saisie des données par le personnel civil permet de réaliser des gains d’efficacité en éliminant le fardeau de la saisie des données pour les agents de première ligne, ce qui leur permet de consacrer plus de temps aux services de police de première ligne.
Enquêtes sur les laboratoires clandestins
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe d’enquête pour l’intervention contre les laboratoires clandestins est composée de membres spécialement formés pour enquêter sur les laboratoires de drogues synthétiques, pour les évaluer et les démanteler. L’équipe est complétée par l’Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain, et d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (Équipe RSMU‑CBRNE).
Centres de déclaration des collisions
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
La police utilise les centres de déclaration des collisions dans toute la province pour signaler les collisions mineures lorsque toutes les parties impliquées ont refusé de recevoir une assistance médicale. Une fois que les automobilistes impliqués ont échangé les renseignements nécessaires, ils peuvent quitter le lieu de la collision et se rendre dans un centre de déclaration des collisions avec les véhicules impliqués pour déclarer la collision dans les 48 heures qui suivent. Cela permet de réduire les délais pour l’automobiliste en attendant l’arrivée de la police et de garantir que les ressources policières soient déployées de manière efficace.
Véhicules utilitaires, marchandises dangereuses et remorquage
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme relatif aux véhicules utilitaires à moteur, aux matières dangereuses et au remorquage vise à assurer le respect des politiques et à assurer la liaison avec les intervenants concernés. La Police provinciale dispose d’inspecteurs certifiés par la Commercial Vehicle Safety Alliance qui travaillent en étroite collaboration avec les organismes partenaires pour promouvoir la sécurité et la sensibilisation liées aux véhicules utilitaires.
Police communautaire, prévention de la criminalité et sécurité communautaire
Opérations régionales
La police communautaire et la sécurité de la collectivité sont ancrées dans la philosophie du Modèle ontarien de mobilisation et de participation en matière de services de police communautaires. Grâce à la collaboration avec des partenaires internes et externes, la Police provinciale de l’Ontario est en mesure de fournir des programmes fondés sur des données probantes qui soutiennent diverses initiatives de prévention de la criminalité et de sécurité communautaire dans toute la province.
Unités de lutte contre la criminalité de rue dans la collectivité
Opérations régionales
L’Unité de lutte contre la criminalité de rue dans la collectivité (ULCRC) est un programme qui combine le Bureau de la lutte contre le crime organisé, les équipes communautaires d’action antidrogue et les équipes de lutte contre la criminalité de rue des détachements. Les ULCRC sont conçues pour s’attaquer aux crimes liés aux drogues et aux biens au niveau de la communauté et renforcent la détermination de la Police provinciale à assurer la sécurité publique et à fournir des services de police proactifs et novateurs.
Enquête sur les plaintes
Culture organisationnelle et services stratégiques
En vertu de la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers, les membres du public ont le droit de déposer une plainte concernant les politiques, les services ou la conduite de la police. La Police provinciale de l’Ontario prend ces plaintes au sérieux.
Répartition assistée par ordinateur
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le système de répartition assistée par ordinateur Intergraph fournit des outils tels que la cartographie intégrée du système d’information géographique, les zones de déploiement, la gestion des événements et la messagerie afin d’améliorer l’efficacité de la réponse aux appels de service, de la répartition des agents et du maintien de l’état des ressources d’intervention sur le terrain.
Gestion des dossiers judiciaires
Enquêtes et crime organisé
La Gestion des dossiers judiciaires est une stratégie efficiente visant à réduire l’utilisation des ressources liées aux tribunaux et à réduire l’arriéré judiciaire. Les programmes couronnés de succès sont le résultat d’une coopération entre les membres des organismes judiciaires et la police.
Équipe de soutien à l’analyse en matière de crime
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe de soutien à l’analyse en matière de crime est composée d’analystes hautement qualifiés qui sont directement affectés au soutien des enquêtes sur les grandes affaires par la production de rapports analytiques complexes, de chronologies d’événements, de traitement de données, de diagrammes de liens et d’autres tâches analytiques.
Analyse des armes à feu utilisées à des fins criminelles
Enquêtes et crime organisé
Le Programme d’analyse, de surveillance et de contrôle des armes à feu permet de retracer l’origine et d’analyser toutes les « armes à feu utilisées à des fins criminelles » récupérées dans la province de l’Ontario.
Analyse des liens entre les crimes
Enquêtes et crime organisé
Le Système d’analyse des liens entre les crimes de violence (SALVAC) est un outil d’enquête spécialement conçu pour aider les services de police à identifier les délinquants qui commettent des crimes violents susceptibles d’être de nature sérielle. La Police provinciale de l’Ontario gère la coordination de ce système pour l’ensemble de la province.
Programme Échec au crime
Opérations régionales
Échec au crime est un programme sans but lucratif de bienfaisance communautaire qui fait appel aux efforts de coopération de la communauté, des médias et de la police dans la lutte contre la criminalité. Échec au crime est un outil d’enquête précieux pour les services de police de l’Ontario.
Unité de recherche de la Section de l’analyse du comportement criminel
Enquêtes et crime organisé
L’unité de recherche procède à des travaux de recherche visant à améliorer les connaissances dans des domaines tels que l’homicide et la violence entre partenaires intimes. Elle met au point des outils d’évaluation et de gestion des risques, collabore avec diverses organisations et institutions, et partage ses conclusions au moyen de forums. En outre, elle offre des services de consultation, de formation et de présentation.
Services d’enquêtes criminelles et gestion des cas graves
Enquêtes et crime organisé
La gestion des cas graves est une approche en matière de résolution des crimes et des enquêtes complexes qui combine une formation policière spécialisée et des techniques d’enquête.
Équipe de soutien aux services des enquêtes criminelles
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe de soutien aux services des enquêtes criminelles est une équipe d’assistants aux enquêtes hautement qualifiés qui sont mobilisés dès le début d’une enquête pour veiller à ce que l’ensemble de l’équipe d’enquête applique des pratiques d’archivage adéquates.
Programme relatif aux infractions pénales et aux dispositifs en matière de circulation routière
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme des épreuves d’alcootest porte sur la gestion et l’entretien des instruments d’alcootest dans l’ensemble de la province pour les tribunaux. Le programme permet d’entretenir les instruments de dépistage utilisés lors de toutes les interceptions routières dans la province.
Renvoi des appels de crise
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme de renvoi des appels de crise intègre un intervenant en santé mentale et en dépendance dans les centres de communication de la Police provinciale. Le personnel du Programme de renvoi des appels de crise répond aux appels de personnes qui passent possiblement par une situation de crise et qui acceptent de parler à un intervenant. Le Programme de renvoi des appels de crise s’appuie sur le partenariat entre un opérateur des systèmes de communication de la Police provinciale et un professionnel de la santé mentale et de la toxicomanie formé à la gestion des crises pour désamorcer une situation et soutenir les personnes.
Négociation en situation de crise
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les agents négociateurs en situation de crise travaillent dans le cadre d’une intervention intégrée avec les commandants des opérations sur le lieu de l’incident critique, les unités tactiques et les enquêteurs criminels. Ils interviennent dans toute la province pour aider à résoudre des situations de crise telles que des personnes barricadées, des prises d’otages, des mandats d’arrêt à haut risque et d’autres incidents à haut risque.
Protection des infrastructures critiques, planification et soutien
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
La Police provinciale de l’Ontario participe en tant que partenaire au Programme de protection des infrastructures essentielles de l’Ontario. Cette initiative provinciale recense et évalue les installations, systèmes et réseaux clés de l’Ontario, ainsi que leurs interdépendances, et élabore des processus visant à les protéger contre les menaces et les vulnérabilités physiques et informatiques.
Enquêtes sur la cybercriminalité
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe des enquêtes sur la cybercriminalité est responsable des enquêtes sur les cybercrimes dans la province de l’Ontario. L’Équipe est également responsable de la collecte et de l’analyse des données relatives au renseignement sur la cybercriminalité.
Transport des personnes détenues
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme de transport des détenus est responsable du transport des adultes et des jeunes entre les établissements sécurisés et les tribunaux, pour le compte des services de police municipaux et de la Police provinciale de l’Ontario. Le Programme de transport des personnes détenues est un partenariat entre le ministère du Solliciteur général, la Police provinciale de l’Ontario et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
Investigation numérique
Enquêtes et crime organisé
Investigation numérique fournit des services d’enquête spécialisés et novateurs aux membres de la Police provinciale, aux services de police municipaux de l’Ontario et aux ministères traitant d’enquêtes impliquant des preuves numériques. L’équipe contribue à l’identification, à la préservation, à la récupération judiciaire, à l’analyse et à l’interprétation des données numériques provenant d’un appareil électronique, qu’elles soient stockées localement ou dans le nuage.
Programme d’évaluation et de classification des drogues
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Un agent expert en reconnaissance des drogues est formé pour reconnaître les facultés affaiblies chez une personne conduisant un véhicule sous l’influence de drogues autres que l’alcool ou en plus de l’alcool. Le test normalisé de sobriété sur le terrain est utilisé pour détecter l’état d’ébriété et établir des motifs raisonnables d’arrestation lors d’interceptions routières. Le programme prévoit également l’entretien de l’équipement approuvé de dépistage des drogues utilisé pour l’application de la loi et des sanctions relatives au principe de tolérance zéro à l’égard des automobilistes en infraction.
Gestion des situations d’urgence et préparation
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme de gestion des situations d’urgence est coordonné avec le ministère du Solliciteur général, d’autres ministères et les municipalités. Il s’agit d’un ensemble d’activités, de mesures et de plans qui garantissent une approche proactive et coordonnée de la gestion des urgences et de la réduction des risques.
Centre des opérations d’urgence
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité de la gestion des situations d’urgence a pour responsabilité de maintenir et d’assurer les opérations du Centre des opérations d’urgence au Grand quartier général de la Police provinciale de l’Ontario. La Police provinciale dispose de centres d’opérations d’urgence propres à chaque service, répartis dans toute la province, qui sont chargés de la coordination provinciale de l’intervention de la Police provinciale en cas d’urgence.
Intervention en cas d’urgence
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le programme d’Équipe d’intervention en cas d’urgence (EIU) est composé de membres hautement qualifiés et motivés qui soutiennent directement les opérations de première ligne. Une grande partie du mandat de l’EIU concerne des situations à haut risque où un équipement spécialisé, une formation et une expertise en la matière sont nécessaires pour améliorer la sécurité publique en général tout en réduisant les risques pour le personnel policier qui en fait partie.
Enquêtes impliquant l’élimination d’explosifs ou leur mise hors d’état de fonctionner
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité d’élimination des explosifs de la Police provinciale de l’Ontario est responsable de la neutralisation en toute sécurité des engins explosifs improvisés et de l’élimination des explosifs abandonnés, du matériel militaire, des munitions et de diverses substances dangereuses. Les membres sont déployés sur des sites stratégiques dans toute la province et sont également formés et certifiés à l’utilisation de charges explosives pour ouvrir des brèches dans des situations de libération d’otages.
Soutien de l’Unité d’information et de liaison pour les familles
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité d’information et de liaison pour les familles de l’Ontario relève de la Division de la justice pour les Autochtones du ministère du Procureur général et sert de point de contact unique pour les familles des femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), des personnes 2ELGBTQIA+ et des hommes et garçons autochtones, afin de demander et d’obtenir l’accès aux renseignements concernant les personnes disparues qui leur sont chères.
Prestation du Programme canadien des armes à feu
Enquêtes et crime organisé
Le Bureau du contrôleur des armes à feu administre les dispositions relatives à la délivrance de permis de la Loi sur les armes à feu et de ses règlements.
Services des enquêtes sur la criminalité financière
Enquêtes et crime organisé
Les Services des enquêtes sur la criminalité financière de la Police provinciale regroupent deux unités spécialisées : la Direction de la lutte contre l’escroquerie et le Bureau de la lutte contre la fraude grave. La Direction de la lutte contre l’escroquerie fournit des ressources d’enquête spécialisées à la Police provinciale, aux services de police municipaux et aux ministères qui s’attaquent aux cas de fraude complexes, tandis que le Bureau de la lutte contre la fraude grave emploie une approche intégrée pour enquêter sur les fraudes graves et engager des poursuites. Ensemble, ces unités visent à protéger les résidents de l’Ontario, à réduire le nombre de victimes de fraudes et à récupérer les biens obtenus frauduleusement. L’Équipe des enquêtes sur la cyberfraude de la Police provinciale renforce les capacités des services de lutte contre la criminalité financière en ciblant les crimes financiers sophistiqués, en particulier ceux qui impliquent des cryptomonnaies et des composants cybernétiques.
Vérification et analyse des armes à feu
Enquêtes et crime organisé
L’Unité de la vérification et de l’analyse des armes à feu est chargée de répondre aux exigences légales des tribunaux en matière d’essais d’armes à feu et est autorisée à identifier et à classer des articles spécifiques à des fins judiciaires. Les analystes apportent également leur soutien aux enquêtes sur les incidents impliquant des armes à feu, des armes prohibées, des dispositifs prohibés et des munitions, et soutiennent les initiatives provinciales en cours.
Unité des services d’art médicolégal et de reconstruction
Enquêtes et crime organisé
L’Unité des services d’art médicolégal et de reconstruction fournit des services d’artistes judiciaires à tous les organismes chargés de l’application de la loi et au système judiciaire dans le but de contribuer aux enquêtes sur les restes non identifiés, les personnes disparues et les affaires criminelles, et de présenter les images et les travaux qui en sont issus devant un tribunal.
Équipe d’intervention CBRNE d’identification médicolégale
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe d’intervention CBRNE (chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif) des Services d’identification médicolégale (SIM) est composée de membres des SIM spécialement formés pour effectuer des examens médicolégaux dans un environnement CBRNE tout en portant un équipement de protection individuelle.
Services d’identification médicolégale
Enquêtes et crime organisé
La médecine légale est le terme général employé pour décrire l’examen, la collecte et l’analyse de preuves physiques (empreintes digitales, chaussures, traces de pneus et comparaisons ou mises en correspondance physiques) dans le cadre d’enquêtes policières, en vue de la présentation éventuelle de ces résultats devant un tribunal. Des experts de l’identification médicolégale spécialement formés apportent un soutien aux enquêtes de la Police provinciale et d’autres services de police dans toute la province.
Entrevues judiciaires et polygraphie
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe des entrevues judiciaires fournit des services de tests polygraphiques et une expertise en matière d’entrevues, d’interrogatoires et d’analyse de déclarations à la Police provinciale de l’Ontario et à d’autres services de police.
Psychiatrie médicolégale et recherche
Enquêtes et crime organisé
L’Unité de psychiatrie médicolégale fournit des services de soutien aux enquêtes, de formation et de leadership dans le domaine de la psychiatrie, des sciences du comportement et de la médecine aux organismes de justice pénale de l’Ontario, du Canada et du monde entier.
Analyse judiciaire des vidéos
Enquêtes et crime organisé
L’analyse judiciaire des vidéos est l’examen scientifique, la comparaison ou l’évaluation de vidéos dans le cadre d’affaires juridiques. L’Unité de l’analyse judiciaire des vidéos fournit des services d’enquête exhaustifs et spécialisés aux membres de la Police provinciale, aux services de police municipaux de l’Ontario et aux ministères.
Unité du soutien aux services de première ligne
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le programme de l’Unité du soutien aux services de première ligne (USSPL) est une stratégie de réponse différentielle qui met l’accent sur la gestion des appels. Les appels de moindre priorité sont déviés vers les agents de l’USSPL, ce qui permet aux agents de première ligne de se concentrer sur les appels de service prioritaires. Ce programme comprend également la responsabilité du portail de signalement en ligne de la Police provinciale de l’Ontario, un système de signalement en ligne qui permet aux membres du public de signaler des événements spécifiques directement à la Police provinciale de l’Ontario par Internet.
Services d’information géographique
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le programme des Services d’information géographique (SIG) de la Police provinciale de l’Ontario fournit des services de gestion de l’information à l’organisation, en mettant l’accent sur la localisation et la géographie. Il s’agit de gérer, de développer et de distribuer des applications et des produits qui permettent à la Police provinciale de promouvoir, de prévoir et d’analyser ses propres données de manière plus efficace. Les SIG aident à définir des tendances et des modèles d’activité criminelle en utilisant la localisation géographique des lieux où les crimes ont été commis.
Unité de lutte contre les crimes haineux et l’extrémisme
Enquêtes et crime organisé
La Police provinciale compte une Unité de lutte contre les crimes haineux et l’extrémisme qui est chargée de mener des opérations de renseignement multi-instances et d’identifier, dissuader, prévenir et surveiller les agissements des personnes ou groupes impliqués dans des idéologies extrémistes ou haineuses qui peuvent conduire à la criminalité.
Unité des enquêtes sur les homicides non résolus
Enquêtes et crime organisé
L’Unité des enquêtes sur les homicides non résolus se consacre à l’examen et à l’avancement des enquêtes sur les homicides et les décès suspects qui n’ont pas été résolus, en mettant l’accent sur les techniques médicolégales modernes, y compris la généalogie génétique d’enquête.
Formation de sensibilisation aux réalités autochtones
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le cours de formation de sensibilisation aux réalités autochtones permet au personnel de la Police provinciale de l’Ontario et à ses partenaires de se familiariser avec l’histoire, les croyances, les coutumes et les traditions des peuples autochtones, ainsi qu’avec les enjeux auxquels ils font face.
Services policiers des Autochtones
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Bureau des services policiers des Autochtones (BSPA) centralise l’expertise stratégique et fournit un soutien et des ressources spécifiques pour faire de sorte que la Police provinciale de l’Ontario développe et maintienne la capacité de répondre de manière appropriée aux questions touchant les peuples autochtones. Le BSPA apporte son soutien et renforce les capacités afin de contribuer à l’efficacité des services de police des Premières Nations et à la sécurité des communautés autochtones.
Technologie de l’information et télécommunications
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les Services de technologie de l’information et de télécommunications regroupent des professionnels dévoués de l’informatique et des télécommunications qui fournissent une gamme de services opérationnels essentiels, notamment l’assurance des services, la prestation de services, les actifs et l’administration, les projets spéciaux et la gestion des relations et du changement.
Bureau des enquêtes et de l’application des lois
Enquêtes et crime organisé
Le Bureau des enquêtes et de l’application des lois (BEAL) est associé à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) pour assurer l’application de la loi en ce qui concerne les jeux en personne et en ligne, ainsi que les autres secteurs d’activité de la CAJO. Les membres du BEAL ont suivi une formation spécialisée et disposent de l’expertise nécessaire pour mener des enquêtes criminelles et réglementaires complexes, impliquant souvent des missions de reconnaissance et des projets d’application de la loi ciblant le blanchiment d’argent, la traite des personnes, les taux d’intérêt criminels, la fraude, la triche au jeu et d’autres infractions criminelles liées aux entreprises, aux alcools, à la loterie, au cannabis légal et aux courses de chevaux dans l’ensemble de la province de l’Ontario.
Généalogie génétique d’enquête
Enquêtes et crime organisé
La généalogie génétique d’enquête (GGE) est une technique d’enquête précieuse qui peut contribuer à élucider des affaires non résolues en permettant d’identifier des restes humains ou l’auteur d’infractions violentes graves, notamment en cas d’homicide, de vol qualifié, de voies de fait graves et d’agression sexuelle. La GGE associe l’analyse de l’ADN à la recherche généalogique traditionnelle pour générer des pistes d’investigation.
Brigade pénitentiaire mixte
Enquêtes et crime organisé
La Brigade pénitentiaire mixte mène des enquêtes sur les activités criminelles au sein d’un établissement correctionnel fédéral. Il s’agit d’une unité d’enquête conjointe dirigée par la Police provinciale, qui comprend également des membres de la GRC, la police de Kingston et Service correctionnel Canada.
Centre conjoint pour l’aide technique
Enquêtes et crime organisé
Le Centre conjoint pour l’aide technique est une force conjointe dirigée par la Police provinciale de l’Ontario qui facilite l’interception légale et la surveillance électronique dans l’ensemble de la province de l’Ontario.
Protection des officiers de justice et enquêtes connexes
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
La Section de la protection des officiers de justice et des enquêtes (SPOJE) fournit une assistance aux enquêtes et joue un rôle de premier plan en ce qui concerne les mesures de planification de la sécurité pour les officiers de justice. La SPOJE s’efforce de traduire les auteurs d’actes criminels en justice et de répondre à tous les besoins de sécurité des officiers de justice.
Commandement des opérations en cas d’incident majeur
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Commandement des opérations en cas d’incident majeur est responsable des services spécialisés fournis au niveau régional par un commandant formé qui gère les aspects liés à la planification, à l’intervention et au rétablissement à la suite d’un incident majeur.
Relations avec les médias
Culture organisationnelle et services stratégiques
L’équipe chargée des relations avec les médias est une équipe dévouée et qualifiée offrant des services complets et composée de responsables de la communication stratégique, de responsables des relations avec les médias et les médias sociaux, de graphistes, de concepteurs Web et de vidéographes, qui fournissent des services de communication et du soutien en la matière.
Intervention en santé mentale
Opérations régionales
La Police provinciale de l’Ontario soutient un continuum d’intervention en cas de crise fondé sur des données probantes qui comprend, entre autres, un Programme de renvoi des appels de crise, la mise en place d’équipes mobiles d’intervention en cas de crise et l’amélioration des processus liés aux transitions entre les services policiers et hospitaliers.
Équipe d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le mandat de l’Équipe d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (EAFFADA) comprend la création et la mise en œuvre d’activités qui répondent aux appels à la justice.
Équipes mobiles d’intervention en cas de crise
Opérations régionales
Une équipe mobile d’intervention en cas de crise désigne un modèle d’intervention en cas de crise dirigé par la police dans lequel un agent de police et un intervenant en situation de crise interviennent ensemble auprès d’une personne en situation de crise lorsque la police est appelée et a l’obligation de répondre à l’appel.
Motoneiges
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
La Police provinciale de l’Ontario s’est engagée à assurer une expérience de conduite sûre et agréable à tous les conducteurs de motoneiges partout , y compris sur les routes, les propriétés privées et dans les sentiers non entretenus par la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario.
Centre ontarien pour les personnes disparues et les restes non identifiés
Enquêtes et crime organisé
Le Centre ontarien pour les personnes disparues et les restes non identifiés est chargé de retrouver les personnes disparues et d’identifier les restes humains retrouvés.
Registre des délinquants sexuels de l’Ontario
Enquêtes et crime organisé
Le Registre des délinquants sexuels de l’Ontario est un outil d’enquête utilisé par les services de police pour surveiller et localiser les délinquants sexuels enregistrés résidant sur le territoire qu’ils desservent.
Lutte contre le crime organisé
Enquêtes et crime organisé
Le Bureau de la lutte contre le crime organisé a pour mission de déstabiliser et de réprimer la criminalité organisée. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, il joue un rôle fondamental pour ce qui est du contrôle et de la répression des drogues, de la contrebande et des armes à feu.
Services de sécurité physique
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’évaluation des menaces et des risques pour la sécurité physique est une état des lieux de l’installation et de la propriété, des risques recensés localement, des pratiques de sécurité au cours des opérations quotidiennes, des vulnérabilités émergentes en matière de sécurité et des événements documentés liés à la sécurité.
Détournement des médicaments d’ordonnance
Enquêtes et crime organisé
Le Programme des enquêtes sur le détournement des médicaments d’ordonnance est chargé de superviser les enquêtes concernant les délits liés aux médicaments d’ordonnance, d’aider dans ces enquêtes et d’y participer.
Section des services de protection
Enquêtes et crime organisé
La Section des services de protection fournit aux dignitaires du gouvernement une protection fondée sur le renseignement et tenant compte des risques, afin d’assurer la sécurité de la province de l’Ontario. Les membres identifient, évaluent et gèrent les menaces qui pèsent sur les personnes protégées et produisent des renseignements exploitables et des évaluations de risques à l’appui de la Section et de son mandat de protection.
Application des lois provinciales relatives aux alcools et aux jeux
Enquêtes et crime organisé
La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario est chargée de veiller à ce que l’organisation des jeux commerciaux légalisés, jeux de bienfaisance, courses de chevaux et loteries se fasse dans l’intérêt du public et d’une manière socialement et financièrement responsable en Ontario. La surveillance de ces activités incombe aux membres du Bureau des enquêtes et de l’application des lois de la Police provinciale de l’Ontario.
Stratégie provinciale de lutte contre la traite des personnes
Enquêtes et crime organisé
L’Unité de la lutte contre la traite des personnes est responsable de la Stratégie ontarienne de lutte contre la traite des personnes. Il s’agit d’un partenariat regroupant 35 services de police municipaux et services de police des Premières Nations.
Lutte provinciale contre le terrorisme
Enquêtes et crime organisé
La Section provinciale de la lutte contre le terrorisme est une opération conjointe que dirige la Police provinciale de l’Ontario et qui comprend des agents du renseignement provenant d’organismes municipaux, provinciaux et fédéraux. Elle est chargée de mener des opérations de renseignement stratégique à l’échelle pluri juridictionnelle sur des questions liées au terrorisme international, national et au terrorisme associé à des enjeux spécifiques en Ontario.
Unité provinciale de confiscation d’actifs criminels
Enquêtes et crime organisé
L’Unité provinciale de confiscation d’actifs criminels (UPCAC) est une opération conjuguée d’application de la loi dirigée par la Police provinciale de l’Ontario qui fournit une expertise en matière d’identification, de saisie, de retenue et de confiscation d’actifs liés à des infractions et à des produits de la criminalité.
Lutte provinciale contre les bandes de motards
Enquêtes et crime organisé
L’Unité provinciale de lutte contre les bandes de motards est une opération conjointe dont la mission est de mettre un terme aux activités criminelles organisées des bandes de motards hors‑la‑loi dans la province. Dirigée par la Police provinciale de l’Ontario, elle comprend 21 organismes municipaux et le Service de renseignements criminels Ontario.
Opérations de communication au niveau provincial
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les Opérations de communication de la Police provinciale sont responsables des services de communication de première ligne essentiels qui assurent un lien vital entre les citoyens de l’Ontario et les agents de police de première ligne.
Lutte contre la contrebande de tabac dans la province
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe de lutte contre la contrebande de tabac se consacre aux enquêtes sur la contrebande et le trafic de tabac de contrebande. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec des organismes régionaux et internationaux afin de désorganiser et de démanteler les grands réseaux de contrebande de tabac sophistiqués dans l’ensemble de l’Ontario.
Stratégie provinciale contre la cybercriminalité
Enquêtes et crime organisé
La Stratégie provinciale contre la cybercriminalité a pour mission de gérer les risques, d’atténuer les menaces et de réduire au minimum les préjudices causés par les actes criminels perpétrés au moyen de technologies numériques. La stratégie soutient les services de police de première ligne et la sécurité des collectivités en renforçant les capacités et en veillant à ce que la formation, les procédures et les soutiens appropriés soient mis en œuvre pour améliorer les enquêtes modernes au fur et à mesure qu’évolue la technologie.
Programme provincial des analyses génétiques
Enquêtes et crime organisé
Le Programme provincial des analyses génétiques est responsable de la collecte et de l’analyse des données relatives à l’ADN. Il coordonne aussi les relations de travail avec les intervenants et les partenaires, assure la surveillance du respect des exigences de la loi en ce qu’il s’agit de l’ADN et distribue toutes les notifications de résultat, les « correspondances criminalistiques » et « correspondances condamnés » provenant du Centre des sciences judiciaires, en assure le suivi et l’analyse.
Stratégie provinciale de lutte contre les armes à feu et les bandes criminalisées
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe provinciale des opérations policières conjuguées en matière d’armes à feu et de bandes criminalisées, dirigée par la Police provinciale, se consacre à prévenir les activités des bandes criminalisées par l’intermédiaire d’enquêtes multi juridictionnelles sur le trafic de stupéfiants fondées sur le renseignement, et à la réduction du nombre d’armes à feu illégales dans la province de l’Ontario.
Lutte contre le cannabis illégal dans la province
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe provinciale des opérations policières conjuguées en matière de cannabis, dirigée par la Police provinciale, est chargée de faire respecter les lois sur le cannabis et d’enquêter sur les opérations criminelles qui exploitent ou abusent du marché légal du cannabis.
Unité provinciale des enquêtes
Enquêtes et crime organisé
L’Unité provinciale des enquêtes apporte son aide à la préparation et à la conduite des enquêtes du coroner dans la province de l’Ontario. Les enquêteurs jouent le rôle d’enquêteur du coroner ou de constable des enquêtes du coroner au cours de la procédure d’enquête.
Équipe provinciale de liaison
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Équipe provinciale de liaison (EPL) a pour mission d’établir et de maintenir des lignes de communication ouvertes et transparentes avec tous les intervenants susceptibles d’être affectés, directement ou indirectement, par des événements majeurs ou des incidents critiques. Les membres de l’EPL s’efforcent d’établir des relations de confiance, de compréhension mutuelle et de respect entre la police et les membres de la communauté. L’Équipe travaille avec toutes les parties concernées afin de faciliter un environnement sûr et légal pour la liberté d’expression et les rassemblements pacifiques.
Programmes provinciaux relatifs à la sécurité nautique et à la sécurité en véhicule hors route
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les programmes provinciaux relatifs à la sécurité nautique et à la sécurité en véhicule hors route (VHR) visent à former tous les opérateurs maritimes et les conducteurs de VHR de la Police provinciale de l’Ontario, tout en déployant des équipements de navigation et des VHR sur les sentiers et les voies navigables relevant de la compétence de la Police provinciale de l’Ontario. Les programmes fournissent une expertise et un soutien au personnel de la Police provinciale ainsi qu’aux intervenants et partenaires locaux, provinciaux et fédéraux.
Programme provincial des patrouilles motocyclistes
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme provincial des patrouilles motocyclistes de la Police provinciale de l’Ontario, y compris la Patrouille motocycliste de précision Golden Helmets de la Police provinciale, soutient et représente l’organisation dans le cadre de divers événements tels que les défilés, les festivals et les cérémonies officielles.
Infractions provinciales et appareils de contrôle de la vitesse
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Programme de gestion des infractions provinciales et des appareils de contrôle de la vitesse offre une expertise et un soutien aux membres de la Police provinciale et aux membres du public en ce qui a trait aux infractions provinciales. Ce programme s’occupe de la gestion des appareils de contrôle de la vitesse utilisés par la Police provinciale. La Police provinciale apporte son soutien en la matière et coordonne les demandes relatives aux zones de sécurité communautaire sur les routes provinciales.
Centre provincial des opérations
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Centre provincial des opérations est conçu pour répondre aux exigences d’un commandement central modernisé pour les opérations de la Police provinciale. Sa mission est de fournir et de maintenir un environnement en temps réel pour tous les déploiements opérationnels et de centraliser la gestion de l’information.
Académie de la Police provinciale
Services internes
L’Académie de la Police provinciale offre des possibilités de formation et de perfectionnement aux membres de la Police provinciale de l’Ontario et des services municipaux et régionaux affiliés.
Brigade provinciale de recherche des fugitifs
Enquêtes et crime organisé
La Brigade provinciale de recherche des fugitifs est une équipe provinciale réunissant plusieurs organismes qui localise et appréhende les personnes en liberté conditionnelle illégalement en liberté dans la province de l’Ontario, ainsi que toute personne qui s’échappe d’une détention sécurisée, s’échappe d’une détention non sécurisée ou s’en éloigne, ou se retrouve illégalement en liberté en violant les conditions de la liberté sous caution, de la liberté conditionnelle ou de la peine intermittente.
Stratégie provinciale de protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet
Enquêtes et crime organisé
Au nom du ministère du Solliciteur général, la Police provinciale supervise la Stratégie provinciale pour protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels sur Internet. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement de l’Ontario et 25 services de police municipaux.
Opérations provinciales de circulation
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les Opérations provinciales de la circulation (OPC) fournissent des connaissances spécialisées et un soutien aux membres des détachements dans des programmes sectoriels spécifiques liés à la sécurité routière. Les OPC assurent la coordination provinciale d’un large éventail de programmes de la Police provinciale, notamment le Programme de surveillance aérienne, les contre mesures provinciales, la conduite avec facultés affaiblies, l’évaluation de la reconnaissance des drogues, le Programme provincial de contrôle de la vitesse, les programmes provinciaux relatifs à la sécurité nautique et à la sécurité en véhicule hors route, trois équipes SAVE (sécurité nautique, à motoneige et en VTT), le Programme provincial de reconstitution et d’enquêtes techniques des accidents de la circulation, ainsi que cinq Équipes régionales de la circulation routière et une Unité de soutien de la Division de la sécurité de la circulation déployées en cas de collisions majeures.
Application des lois provinciales sur les armes
Enquêtes et crime organisé
L’Unité provinciale de contrôle des armes est une unité d’enquête conjointe sous la direction de la Police provinciale de l’Ontario. Elle a pour mission d’identifier les personnes impliquées dans la circulation illégale d’armes à feu, de munitions et d’explosifs et de prendre des mesures d’application de la loi à leur encontre.
Services de psychologie
Services internes
Les Services de psychologie mènent des recherches et soutiennent les tests psychologiques administrés aux nouvelles recrues, aux constables spéciaux, aux membres auxiliaires et aux membres d’équipes spécialisées.
Ordre public
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité du maintien de l’ordre public est composée de membres spécialisés, formés et équipés, déployés en tant que section pour aider à la gestion et au contrôle des foules. La mission du commandement des opérations de maintien de l’ordre public sur le lieu de l’incident et des membres de la section est de gérer de manière proactive les foules quel que soit le niveau d’ordre.
Patrouille enregistrée
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
La Police provinciale soutient la mise en œuvre et l’utilisation d’outils ou de technologies qui permettent de recueillir de meilleurs éléments de preuve, d’afficher la transparence, d’encourager un meilleur comportement des citoyens lors des interactions avec la police et d’améliorer la sécurité du public et des agents. Dans le cadre de cet engagement, la Police provinciale a mis en place un programme d’enregistrement des patrouilles qui utilise des caméras d’intervention et des caméras à bord des véhicules qui intègrent la technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation.
Système de gestion des dossiers
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le programme du Système de gestion des dossiers (SGD) de la Police provinciale de l’Ontario est responsable de l’entretien, du développement et du soutien du SGD Niche. La Police provinciale de l’Ontario est membre de la Coopérative de technologie et d’information des services policiers de l’Ontario (réseau OPTIC), qui regroupe 43 services de police et organismes provinciaux d’application de la loi partageant une seule installation du SGD Niche. Le réseau OPTIC est la plus grande coopérative de partage de données en Amérique du Nord, et la Police provinciale de l’Ontario en est le membre le plus important. Les organismes membres, y compris la Police provinciale de l’Ontario, conservent le contrôle de leurs propres données dans le SGD, ce qui permet de restreindre l’accès aux documents confidentiels si nécessaire.
Systèmes d’aéronefs télépilotés
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
La flotte de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) est composée de 90 unités déployées dans toute la province. La Police provinciale de l’Ontario a principalement positionné les SATP dans quatre domaines essentiels : la recherche et le sauvetage, le soutien tactique, l’identification médicolégale et la reconstitution des collisions.
Équipe des enquêtes sur les décès dans les pensionnats pour Autochtones
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe des enquêtes sur les décès dans les pensionnats pour Autochtones est chargée de mener des enquêtes du coroner sur les décès signalés d’enfants autochtones ayant fréquenté les 18 pensionnats autochtones de l’Ontario répertoriés par le Centre national pour la vérité et la réconciliation. L’équipe s’efforce de trouver des réponses aux questions d’une enquête du coroner, en déterminant, notamment, qui est mort et quand, où la mort a eu lieu et où la personne a été enterrée , ainsi que la manière dont la mort est survenue et les causes.
Unité de surveillance des délinquants à risque
Enquêtes et crime organisé
L’Unité de surveillance des délinquants à risque a pour mission de fournir un soutien de qualité en matière d’enquête, d’application des lois et de surveillance des délinquants à risque à partir de leur libération d’établissements fédéraux ou provinciaux. L’Unité contribue à garantir que les délinquants à haut risque sont surveillés de manière efficace au sein de nos collectivités.
Recherche et sauvetage
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les opérations de recherche et sauvetage relevant de la compétence de la Police provinciale comprennent des membres d’équipes spécialisées et des moyens répartis dans toute la province sous le mandat de l’Équipe d’intervention en cas d’urgence. Les équipes sont situées stratégiquement dans la province afin de réagir efficacement lorsque des personnes s’égarent.
Unité de l’évaluation relative à la sécurité
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité de l’évaluation relative à la sécurité (UES) de la Police provinciale de l’Ontario est composée de spécialistes de la sécurité physique au sein de la Police provinciale. L’UES fournit de nombreux services spécialisés de sécurité physique à la Police provinciale et à ses partenaires du secteur de la justice de l’Ontario.
Unité des enquêtes de sécurité
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité des enquêtes de sécurité est chargée de mener des enquêtes de sécurité sur tous les nouveaux employés et entrepreneurs de la fonction publique de l’Ontario, de la Police provinciale de l’Ontario et des intervenants externes afin de déterminer leur aptitude à l’emploi ou à la fourniture de biens et de services.
Service de dépannage
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le Service de dépannage de la Police provinciale de l’Ontario fournit des services de soutien en matière de technologies de l’information aux membres de la Police provinciale de l’Ontario, qu’il s’agisse du personnel policier, du personnel civil ou des membres auxiliaires, en fournissant des conseils informatifs et de soutien, en réduisant les répercussions sur les services ou en les rétablissant, et en veillant à ce que les clients utilisent au mieux les technologies dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Nominations de constables spéciaux
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Les demandes de nomination de constables spéciaux sont examinées et évaluées, et des recommandations sont faites au commissaire pour son approbation. La Police provinciale de l’Ontario assure la liaison avec les employeurs, les organismes ou les commandants qui demandent des nominations de constables spéciaux.
Surveillance électronique et filature
Enquêtes et crime organisé
L’Unité de la surveillance fournit un soutien aux enquêtes afin de recueillir des renseignements, d’établir des modèles de comportement, d’identifier des associés, de procéder à des arrestations mobiles à haut risque et de localiser des objets qui serviront comme preuves. L’Unité des opérations techniques contribue à la collecte de preuves électroniques dans le cadre d’enquêtes criminelles majeures en fournissant une expertise technique en matière de surveillance électronique.
Services tactiques d’aide médicale d’urgence
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le programme des Services tactiques d’aide médicale d’urgence de la Police provinciale de l’Ontario a été créé pour permettre au personnel des soins paramédicaux avancés de fournir des soins médicaux d’urgence, selon le besoin, lors de divers types d’incidents qui nécessitent l’intervention tactique de la Police provinciale.
Services tactiques et de secours
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité tactique et de secours est composée d’équipes chargées de résoudre en toute sécurité les incidents à haut risque et de fournir des services de soutien tactique experts dans des domaines spécialisés.
Enquêtes et reconstruction techniques des collisions
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le programme de reconstruction et d’enquêtes techniques des accidents de la circulation , un programme de la Police provinciale, soutient les enquêtes sur les collisions graves et mortelles.
Preuves technologiques
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
Le programme de gestion des demandes de divulgation relatives aux preuves technologiques est responsable de la gestion des demandes de divulgation de données pour les besoins d’audiences sur la libération sous caution , de procédures judiciaires (pénales , provinciales ou civiles), de demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et pour des partenaires tiers (par exemple, le ministère des Transports, les Premières Nations, les services de lutte contre les incendies).
Évaluation des menaces et d’analyse du comportement
Enquêtes et crime organisé
L’Équipe d’évaluation des menaces et d’analyse du comportement est composée de membres ayant reçu une formation spécialisée dans l’utilisation d’outils et de concepts d’évaluation des risques reposant sur des fondements empiriques. Elle fournit aux services d’application de la loi et aux autres organismes de justice pénale des services d’évaluation des menaces et des approches proactives en matière de gestion des délinquants violents.
Opérations d’infiltration
Enquêtes et crime organisé
La Section des opérations secrètes assure le leadership, l’expertise et l’innovation en matière d’opérations secrètes afin de protéger la sécurité publique, de prévenir et d’aider à éliminer la criminalité grâce au déploiement efficace de ressources secrètes.
Recherche et récupération sous‑marines
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Unité de recherche et de récupération sous‑marines de la Police provinciale de l’Ontario est chargée de fournir une capacité de recherche sous‑marine sûre et efficace pour la récupération des personnes disparues, des preuves de crimes majeurs et des preuves d’incidents majeurs.
Recrutement du personnel policier
Services internes
L’Unité de recrutement du personnel policier de la Police provinciale est chargée d’embaucher les nouvelles recrues et des agents de police d’expérience. Les recruteurs interviennent auprès des personnes qui postulent avant le dépôt d’une candidature, tout au long de la procédure de candidature et jusqu’à la première date d’emploi.
Recherche et sauvetage en milieu urbain
Sécurité de la circulation et soutien opérationnel
L’Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain, et d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE) est une unité de spécialistes ayant reçu une formation poussée qui possèdent des compétences et des connaissances approfondies en matière d’intervention en cas d’incident CBRNE, d’analyse des substances, de surveillance de l’air, de décontamination, de recherche technique, de sauvetage/récupération en hauteur, de désincarcération automobile, d’obstruction et d’enlèvement, et d’opérations en espace clos.
Aide, soutien et intervention en faveur des victimes
Opérations régionales
L’Équipe de l’approche axée sur les victimes continue de mettre en œuvre les éléments constitutifs du cadre de la Police provinciale de l’Ontario pour une approche axée sur les victimes en s’engageant auprès de ses membres, de ses partenaires communautaires, des organisations d’aide aux victimes et d’autres intervenants pour aider et comprendre les besoins des victimes et des survivants en veillant à ce que les victimes bénéficient des droits que leur confère la loi et à ce qu’elles obtiennent un soutien tout au long de la procédure d’enquête.
L’Unité de l’intervention et de l’aide aux victimes
Opérations régionales
L’Unité de l’intervention et de l’aide aux victimes soutient les victimes d’agressions sexuelles et les agentes et agents qui enquêtent sur ces incidents.
Protection des témoins
Enquêtes et crime organisé
L’Unité de la protection des témoins est chargée de gérer toutes les responsabilités liées à la protection des témoins conformément à la politique et aux lignes directrices du ministère du Procureur général. Cette unité est également responsable de l’administration des affaires relatives à l’évaluation des personnes servant comme agents pour la Police provinciale.