Haut
Agents de l'OPP
EN Menu

Personnel

Commémoration du 50e anniversaire de l’arrivée des premières agentes à  la Police provinciale
Collage de femmes en uniforme

Histoire des agentes
à la Police provinciale

Voilà déjà plus d’un siècle que les femmes jouent un rôle important au sein de la Police provinciale. En 1921, Edna C. Hoag quitte la commission des licences pour devenir secrétaire du commissaire Cawthra Elliot. Dans les années qui suivent, d’autres femmes rejoignent l’organisation pour y occuper des fonctions civiles importantes.

Au début des années 1970, la nécessité de réévaluer l’idée selon laquelle les femmes n’ont « pas leur place » en uniforme fait l’objet d’un débat de plus en plus vif.

En 1972, le Bureau du solliciteur général de l’Ontario met sur pied un groupe de travail dont la mission est de procéder à un examen complet des pratiques policières dans l’ensemble de la province. Au sein de la Police provinciale, il apparaît ainsi que de plus en plus de tâches policières incombant normalement à des agents , tels que la fouille ou la garde de détenues, sont confiés à des femmes occupant des rôles civils au sein de la Police provinciale ou aux épouses des membres du personnel. Ce constat conduit de nombreuses personnes à se demander pourquoi les femmes ne sont pas autorisées à servir en tant que membres du personnel policier . Face à la recommandation formulée dans le rapport final du groupe de travail en faveur d’une plus grande diversité de compétences, de cultures, de sexes et d’âges au sein des services policiers de l’Ontario, la Police provinciale agit sans tarder.

Le 27 mai 1974, 15 femmes se présentent à l’Académie de la Police provinciale de l’Ontario pour y suivre une formation. À l’issue de l’année 1974, un total de 39 femmes comptent parmi les membres du personnel de l’organisation.

Depuis lors, au moins une femme a occupé chaque rang qui existe dans la hiérarchie policière de l’organisation. . Les premières sergentes et sergentes d’état major ont été promues en 1988, la première inspectrice en 1989, la première surintendante en 1993, la première surintendante en chef en 1995, la première sous commissaire en 2019 et la première commissaire en 1998.

L’importance de ce jalon

Pourquoi la célébration du 50e anniversaire de l’arrivée des premières agentes à la Police provinciale était elle importante pour l’organisation? Cette célébration est importante et précieuse, mais elle marque également l’occasion non seulement de rendre hommage aux pionnières qui ont forgé l’histoire des 50 dernières années, mais aussi d’examiner la situation des femmes au sein de l’organisation aujourd’hui et d’avoir un regard tourné vers l’avenir. Bien que les femmes aient fait de grandes percées dans les services policiers à travers le Canada, leur place demeure minoritaire dans les fonctions qui demandent le port de l’uniforme. Comme la diversité demeure un objectif important pour la Police provinciale et que de nombreuses femmes qui travaillent actuellement dans notre organisation pourront prendre leur retraite dans les années à venir, la Police provinciale encourage activement un plus grand nombre de femmes à choisir de faire carrière dans les services policiers et à envisager d’occuper des postes de leadership au sein de notre effectif actuel.

En honorant et en célébrant les pionnières qui ont rejoint les rangs de la Police provinciale il y a 50 ans, ainsi que toutes celles qui leur ont emboîté le pas, l’objectif était de susciter un sentiment de fierté au sein de la Police provinciale et d’inciter de nouvelles femmes à s’y engager.

officier de police

50e anniversaire

Au cours de l’année 2024, les membres de la Police provinciale, les services de police partenaires et les membres de la collectivité se sont joints à la Police provinciale pour honorer l’histoire de l’organisation, célébrer ses réalisations et réfléchir sur l’expérience vécue des agentes au sein de la Police provinciale à ce jour.

Parmi les événements et les initiatives à cet effet, citons :

  • Les initiatives ciblées de recrutement du personnel policier
  • L’événement phare de la commémoration du 50e anniversaire de l’arrivée des premières agentes à la Police provinciale
  • La publication d’articles sur les femmes ayant été des agentes pionnières
  • L’accent sur l’importance de la solidarité pour les femmes dans les services policiers
  • La fresque commémorative réalisée au Grand quartier général à Orillia;
  • L’organisation d’un sommet consacré aux femmes en uniforme et leurs alliés
  • La collecte de récits de femmes qui ont porté l’uniforme ou de femmes qui le portent actuellement, afin de consigner les expériences qu’elles ont vécues au cours des 50 dernières années.

Des occasions de dialogue sur le sujet ont été créées au sein de l’organisation, du temps a été consacré à la consignation et à la documentation des expériences vécues par les membres, des statistiques ont été analysées et des questions difficiles ont été soulevées au sujet de l’organisation et de son orientation pour les années à venir.

Quelles sont les prochaines étapes pour les femmes qui portent l’uniforme à la Police provinciale?

Tirant des leçons des expériences et des perspectives uniques de ses membres, la Police provinciale poursuivra sa croissance et son développement en tant qu’organisation, fera preuve d’ouverture quant aux nouvelles idées et aux innovations et déploiera des efforts délibérés pour ne pas répéter les erreurs du passé. Cet anniversaire continuera d’avoir un retentissement en 2025 et au-delà à mesure que la nécessité fera approfondir, à l’avenir, les efforts et les échanges générés par l’événement.

L’avenir est plein de promesses pour la Police provinciale ainsi que pour ses membres.

Membres féminins de l'OPP
Membres féminins de l'OPP
OPP Femmes en uniforme véhicule enroulé

Mobiliser les membres de la Police provinciale dans le cadre d’initiatives en faveur de l’innovation et de la croissance organisationnelle

En 2024, l’équipe responsable d’idées innovantes issues de notre première ligne (Équipe If :) a été intégrée au nouveau Bureau des services stratégiques au sein du commandement de la Culture organisationnelle et des services stratégiques. Cette décision s’inscrit dans le cadre du mandat de cette équipe, qui consiste à favoriser l’innovation et la croissance dans l’ensemble de la Police provinciale de l’Ontario.

L’un des objectifs de l’Équipe If : pour 2024 était de mener à bien tous les éléments originaux de la liste “If TOP150”. La liste “If TOP150”. est une liste d’idées novatrices soumises et adoptées par les membres de première ligne de toute la province au cours du premier projet If : en 2019 2020. En collaboration avec les programmes sectoriels de l’ensemble de l’organisation, l’Équipe If : est parvenue à faire évoluer la liste “If TOP150” pour atteindre le stade ‘achevé’ (141) ou ‘amélioration continue’ (9).

L’Équipe If : a lancé une plateforme de mobilisation et a commencé à mettre en place des Centres pour l’innovation dans chaque Région de La Police provinciale afin de partager des idées au niveau local et de les transposer à d’autres régions où elles pourraient avoir des retombées positives. Ce lien local permet aux membres de l’ Équipe If : de collaborer avec d’autres membres et d’accroître la confiance dans le système. Cette forme d’innovation occasionne souvent la remise en question et l’introduction de nouvelles solutions, et exige des membres qu’ils élaborent de nouveaux processus, acquièrent de nouvelles compétences et changent leur façon de voir les choses.

En outre, l’ Équipe If : a contribué à diverses initiatives d’innovation durable axées sur l’amélioration progressive des produits, services ou systèmes existants afin d’en garantir l’efficacité et la pertinence à long terme. Il s’agit notamment d’encourager des examens organisationnels, tels que la revue de la sélection des sous-officiers ou des constables spéciaux . L’Équipe If : a également pu mettre en œuvre des projets innovants en matière de changement social. En effet, à l’automne 2024, elle a collaboré avec des membres de première ligne pour créer le Programme d’ambassadeurs des Olympiques spéciaux à l’intention des détachements de toute la province.

L’ Équipe If : continue de recevoir des suggestions de tous les membres de la Police provinciale et vise à favoriser une culture axée sur l’innovation, qui englobe à la fois l’expérimentation et la recherche fondée sur des données probantes.

OPP Uniform - Écusson d'épaule

Le point sur les activités de l’Équipe
pour la santé en milieu de travail

L’Équipe pour la santé en milieu de travail permet aux membres de la Police provinciale et à leurs familles d’accéder à un large éventail de services de santé et de bien être. Elle est composée de psychologues, de cliniciens en santé mentale, de personnel d’orientation aux soins , de spécialistes des services de réintégration et de membres spécialisés dans le domaine de la santé et de la nutrition.

Augmenter le nombre de cliniciens en santé mentale

L’Équipe pour la santé en milieu de travail s’emploie à renforcer les capacités à travers la province, en donnant la priorité à l’accès à un nombre suffisant de cliniciens en santé mentale pour répondre aux besoins des membres de toutes les Régions et de tous les programmes sectoriels de la Police provinciale. L’Équipe a pour objectif de doter chaque Région de quatre cliniciens en santé mentale, la Division de la sécurité de la circulation de trois cliniciens et la Région du Centre et le Grand quartier général d’au moins cinq cliniciens pour soutenir les membres et leurs familles, ainsi que les activités de formation. Cette mesure permet d’assurer un soutien équitable tout en répondant aux besoins spécifiques à chaque Région.

Le Programme de réintégration aux opérations

Le Programme de réintégration aux opérations vise à améliorer le bien être des membres après des incidents critiques et lors de leur retour au travail. Lorsque les membres réintègrent leur poste de première ligne, l’Unité de la réintégration leur apporte du soutien par la mise en œuvre de plans de réintégration personnalisés et collabore avec d’autres instructeurs agréés en matière de recours à la force afin de faciliter la réintégration du membre dans son poste d’une manière fondée autant sur le soutien du personnel médical que des données médicales et qui est sans danger.

En 2024, 69 nouveaux dossiers ont été confiés au personnel du programme de réintégration. Parmi ces dossiers, 36 ont été menés à terme avec succès.

En 2024, le programme de réintégration a pris de l’ampleur. À la fin de l’année, toutes les Régions étaient dotées à temps plein d’un sergent ou d’une sergente responsable de la réintégration. Une personne sera recrutée pour le poste de sergent/e responsable de la réintégration à la Division de la sécurité de la circulation en 2025.

Certains membres qui ont fait appel au programme de réintégration ont fait part de leurs commentaires dans le cadre d’un sondage anonyme. Tous les membres qui ont répondu ont donné une note de cinq étoiles sur cinq au programme.

Relancer les Tables de mobilisation pour la santé en milieu de travail

En 2024, l’Équipe pour la santé en milieu de travail a relancé les Tables de mobilisation des régions et des commandements. Ces tables sont reliées à un Conseil consultatif au niveau du Bureau du commissaire afin de favoriser la collaboration à l’échelle de l’organisation. Présidées par les commandants ou leurs représentants désignés, les Tables réunissent des employés de la Police provinciale (personnel policier et civil), des membres à la retraite , des membres de leurs familles, des membres en congé et des membres qui sont passés par le processus de réintégration en milieu de travail. Des représentants de l’Équipe pour la santé en milieu de travail y assistent pour fournir des mises à jour et des conseils.

Ces forums, qui sont dirigés par des pairs, se réunissent chaque trimestre et proposent des solutions aux problèmes qui y sont soulevés, servent au partage d’expériences et à la mise au point d’initiatives pour promouvoir un milieu de travail sain, sûr et inclusif du point de vue psychologique. Cette relance témoigne de l’engagement de La Police provinciale en faveur d’une mobilisation réelle et de solutions axées sur la communauté. Le Guide du bien être et des ressources pour la famille, publié pour la première fois au début de l’année 2024, est un exemple d’initiative issue de la Table de mobilisation de la région de l’Ouest.

Programme de soutien par les pairs

Dans toute la province, ce sont près de 150 membres qui ont assisté aux séances d’information sur le Programme de soutien par les pairs organisées à l’automne 2024 dans toutes les régions, à la fois en présentiel et de manière virtuelle. Le Programme de soutien par les pairs revigoré propose deux types de pairs aidants : les pairs aidants désignés de manière informelle dans le milieu de travail, et les pairs aidants déployables, formés par l’Équipe pour la santé en milieu de travail pour apporter leur assistance en cas d’incidents critiques. Les pairs aidants déployables sont soumis à un processus de sélection comprenant une déclaration d’intérêt, une vérification des références et une auto évaluation annuelle du bien être.

La formation pour les pairs aidants déployables sera dispensée tous les trimestres par des cliniciens et cliniciennes en santé mentale, dans chaque région à tour de rôle, et portera sur 27 sujets clés identifiés par l’Association internationale des chefs de police. Ces séances de formation sont ouvertes à tous les membres de la Police provinciale, ce qui offre de précieuses possibilités de réseautage et favorise l’établissement de liens dans l’ensemble de l’organisation.

Formation en matière de leadership axé sur la personne

En partenariat avec le Bureau de la conduite professionnelle, de la promotion du respect, de l’inclusion et du leadership, l’Équipe pour la santé en milieu de travail a assuré la formation des commandants de détachement et des sous officiers (superviseurs) dans toutes les Régions et à la Division de la sécurité de la circulation, en plus d’avoir aidé à adapter la formation et contribué à former le personnel au rang de chef affecté aux Bureaux.

En 2024, la Formation en matière de leadership axé sur la personne a été dispensée à plus de 150 personnes occupant des postes de cadres supérieurs, notamment des inspecteurs, des surintendants, des chefs, des gestionnaires civils et des directeurs de tous les bureaux et de tous les commandements. Dans l’ensemble, plus de 470 membres provenant de toute la province ont participé aux ateliers de Leadership axé sur la personne en 2024, ce qui porte à environ 1 225 le nombre total de membres qui ont participé à ces ateliers depuis le début de la formation en 2023. La formation de tous les superviseurs affectés aux Bureaux devrait s’achever en 2025.

Bureau de la conduite professionnelle, de la promotion du respect, de l’inclusion et du leadership – unité des programmes proactifs

L’Unité des programmes proactifs a été établie en 2017 et comprend trois niveaux opérationnels : la prédiction, la prévention et la résolution. La Police provinciale est le seul service de police de l’Ontario à disposer d’une unité dédiée à l’éducation et à la résolution en matière de plaintes. Cette stratégie innovante est reconnue comme une référence dans le secteur..

L’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (APFO) – anciennement connue sous le nom de Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) – est tenue de recevoir, de gérer et de superviser les plaintes du public concernant les fautes commises par les membres du personnel policier, comme le prévoit la LSCSP. L’Unité des programmes proactifs a pour but de réorienter les enquêtes de nature moins grave vers une résolution afin de mieux soutenir les membres de la Police provinciale et les collectivités qu’elle sert. Depuis 2017, l’Unité des programmes proactifs a retiré ou résolu de manière informelle plus de 500 plaintes moins graves impliquant des membres du personnel de la Police provinciale.

L’Unité des programmes proactifs fonctionne selon une approche axée sur la personne, qui met l’accent sur le bien être des membres de la Police provinciale et sur l’établissement de relations positives avec le public. Le processus de résolution implique les plaignants, les commandants de détachement et les membres du personnel mis en cause tout au long de la procédure de plainte, dans un souci de transparence et de responsabilisation. Cette forme de résolution a transformé le processus disciplinaire et s’appuie sur des initiatives qui favorisent l’équité tout en accélérant la résolution du conflit. En outre, le fait de résoudre la plainte le plus tôt possible constitue une étape positive pour le bien être du membre du personnel au cours de la procédure de plainte.

De plus, en identifiant les tendances par le biais du processus externe de surveillance en matière de l’APFO, l’Unité des programmes proactifs offre une formation ciblée aux membres de la Police provinciale en mettant l’accent sur les tendances, l’analyse et les recommandations. Ce volet éducatif comprend également des présentations sur le professionnalisme et les valeurs fondamentales de la Police provinciale, données dans le cadre de l’Académie de la Police provinciale. À ce jour, l’Unité des programmes proactifs a donné plus de 200 présentations dans lesquelles les tendances, l’analyse et les recommandations en la matière sont abordées, et ce, en vue de réduire le nombre de plaintes portées à l’encontre du personnel des détachements de la Police provinciale dans l’ensemble de la province.

Graphique pyramidale

Faits saillants sur le recrutement du personnel policier en 2024

Initiatives de recrutement du personnel policier axées sur les femmes

En mars 2024, l’unité de recrutement du personnel policier a organisé trois séances d’information virtuelles visant à inspirer, éduquer et soutenir les femmes qui remplissent actuellement des fonctions civiles au sein de la Police provinciale pour qu’elles envisagent la transition vers des rôles d’agentes.

Les 14 et 15 juin 2024, l’Unité de recrutement du personnel policier a organisé l’événement « OPP Bound: Women's Edition (Destination O.P.P. : Édition pour les femmes) » au Grand quartier général de la Police provinciale de l’Ontario. Cet événement de deux jours a permis à 72 participantes de se renseigner davantage sur le processus de recrutement et d’explorer les possibilités de carrière uniques offertes à la Police provinciale. L’événement a donné aux participantes l’occasion d’établir des liens avec des femmes de l’ensemble de l’organisation et de leur poser des questions sur leur expérience. Près de la moitié des participantes ont participé à la course navette et l’ont réussie. La réussite à l’épreuve de la course-navette permet de passer à l’étape suivante de la procédure de dépôt de candidature, aussi longtemps que la candidature est soumise dans un délai de 30 jours.

S’appuyant sur les commentaires positifs formulés lors de l’événement, le 17 août 2024, l’Unité de recrutement du personnel policier a organisé un symposium sur la situation des femmes au sein de la police. Ce symposium a eu lieu au Grand quartier général de la Police provinciale de l’Ontario. Cet événement était axé sur l’élimination et la démystification de certains des obstacles perçus auxquels les femmes (y compris les personnes cis, trans, auxquelles le sexe féminin a été assigné à la naissance et non binaires) peuvent être confrontées lorsqu’elles envisagent une carrière dans les services policiers. Les participantes avaient également la possibilité de participer à la course navette.

Recrutement bilingue

La Police provinciale offre des services dans les deux langues officielles et est toujours à la recherche de membres provinciaux bilingues.

Le 22 août 2024, la Police provinciale a organisé un événement de recrutement axé sur le bilinguisme à Ottawa. Cet événement a permis aux candidats et candidates de découvrir les postes bilingues à pourvoir dans toute la province et d’assister aux exposés d’un groupe de membres de la Police provinciale appartenant à divers rangs et domaines de spécialisation.

Pour en savoir plus sur les séances d’information et événements de recrutement à venir, consultez opp.ca/nouvelles/#/events.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de vous joindre à la Police provinciale en tant qu’opérateur ou opératrice bilingue des systèmes de communication dans les centres de communication de la Police provinciale, veuillez consulter la page Web : Police provinciale de l’Ontario – Centres de communication de la Police provinciale..

Infographie sur la rétrospective de l'année de recrutement uniforme OPP
Graphique - Applications
Graphique - Réseaux sociaux
Graphique - Événements
Employé de saisie de données civiles
 

Devenir membre de la Police provinciale

Postes civils

Unité de la saisie des données par le personnel civil

L’Unité de la saisie des données par le personnel civil est basée au Grand quartier général de la Police provinciale à Orillia. Les membres de cette unité fournissent des services de transcription essentiels au personnel policier et allègent le fardeau de la saisie des données pour les membres de première ligne.

Pour de plus amples renseignements sur l’Unité de la saisie des données par le personnel civil et de la manière de poser une candidature, cliquez ici.

Transcriptions effectuées par l’Unité de la saisie des données par le personnel civil du 1er janvier au 31 décembre 2024

Type de travaux Nombre de dictées
transcrites
Durée approximative de la
transcription audio (heures)
WT1 – Audience de mise en liberté sous caution et mort subite (uniquement) 15 421 2 820
WT2 – Rapport d’arrestation/accusations pénales et mandats d’arrêt 28 609 4 482
WT3 – Conflit conjugal/familial et personne disparue/localisée 24 641 3 672
WT4 – Infractions sous la Partie III 6 616 721
WT5 – Crimes contre les personnes (sans arrestation) et liés à la santé mentale 7 175 897
WT6 – Véhicules à moteur volés/récupérés (pas d’arrestation) et infractions contre les biens et biens volés retrouvés 2 359 293
WT7 – Autre crime (pas d’arrestation) 1 619 172
WT9 – Non pénal (tous autres) 2 787 256
WT12 – Dictées de la Direction des enquêtes criminelles (projet spécial de la Direction des enquêtes criminelles) 9 30
Total 89 236 13 343

Source : Fusion Voice Manager. Données consultées le 22 janvier 2025.

Centres de communication de la Police provinciale

Le personnel des centres de communication joue un rôle essentiel dans le soutien des opérations de la Police provinciale. Il sert de premier point de contact entre le public et la Police provinciale, et appuie directement les opérations de première ligne en assurant la sécurité des membres du personnel et du public. Les centres de communication de la Police provinciale sont opérationnels 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour répondre à tous les appels au 9 1 1, urgents ou non. La Police provinciale recrute continuellement afin de pourvoir les postes au sein du personnel de ses centres de communications. Pour de plus amples renseignements sur les centres de communication et sur la façon de postuler, cliquez ici.

opérateur PCC

Hauts faits de la formation à l’Académie de la Police provinciale

L’Académie de la Police provinciale, qui relève du Bureau de l’avancement professionnel, a pour mission d’appuyer la formation de tous les membres de la Police provinciale, à compter de leur embauche jusqu’à leur départ à la retraite. Son personnel s’efforce d’offrir une formation axée sur l’apprenant par le biais d’une conception créative et d’une administration efficace des cours, ainsi que d’une approche active en matière d’éducation et d’instruction.

C’est au sein de l’Académie que les recrues de la Police provinciale et les agents de police d’expérience entament leur parcours de formation avec l’organisation. En 2024, l’établissement a formé quatre classes de recrues (consulter ce lien pour plus d’informations sur le recrutement du personnel policier).

La formation donnée aux recrues à l’Académie avant qu’elles se dirigent vers le Collège de police de l’Ontario comprend un module de 3,5 heures sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité qu’anime un membre de l’équipe d’équité et d’inclusion du Bureau de la conduite professionnelle, de la promotion du respect, de l’inclusion et du leadership. Depuis décembre 2022, chaque classe de recrues a suivi cette formation interactive. Les sujets abordés dans le module comprennent les préjugés inconscients, l’intersectionnalité, le Code des droits de la personne de l’Ontario et les motifs de protection, l’histoire des services policiers auprès des communautés marginalisées et son incidence sur ces communautés aujourd’hui, les crimes et incidents haineux en Ontario, et les attentes par rapport aux membres du personnel qui interviennent lors de tels incidents. Ce module met l’accent sur l’autoréflexion, l’empathie, l’intelligence émotionnelle et le bien être des membres du personnel. Des mesures de soutien en matière de santé mentale sont intégrées tout au long du module.

En 2024, l’Académie a connu plusieurs haut faits et réussites, notamment l’amélioration du calendrier de cours, la création de portails en ligne pour soutenir le partage de ressources, la transition du cours sur les techniques d’enseignement vers un format hybride et la poursuite du développement de la série de cours pour les superviseurs afin d’y inclure le cours « Supervisor 300 ».

Amélioration du calendrier de cours

Les processus de planification et d’organisation du calendrier de cours ont été améliorés en 2024, de sorte que l’Académie puisse atteindre ses objectifs qui consistent à offrir aux membres un environnement d’apprentissage professionnel et novateur. Ces améliorations ont été rendues possibles grâce au recours aux données probantes pour déterminer les besoins des membres de l’ensemble de la province en ce qui concerne la formation et à l’adoption d’une approche pour l’inscription reposant sur la priorité où l’accent était sur la formation des membres assumant de nouvelles fonctions (par exemple, les membres nouvellement promus) et sur le respect des priorités organisationnelles. . Grâce à ces améliorations, un plus grand nombre de membres de la Police provinciale ont reçu une formation en 2024, et les processus continueront d’évoluer en 2025.

Utilisation de portails SharePoint pour le partage de ressources

En 2024, la plateforme pour les instructeurs a été créé sur SharePoint pour permettre aux instructeurs et instructrices de l’Académie de partager des ressources de soutien à l’apprentissage et à la formation continus. La plateforme pour les instructeurs est un endroit où tout membre du personnel de de l’organisation peut trouver des ressources, des vidéos, des gabarits et des feuilles de travail contenant des informations, conseils et stratégies pratiques qui encourageront l’esprit de participation parmi les apprenants et amélioreront les séances de formation.

Apprentissage assisté par la technologie

Au début de 2024, le personnel de l’Académie a commencé à utiliser les ressources en ligne et activités préalables à la formation qui sont offertes par le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) en vue d’enrichir le contenu du cours « Instructional Techniques (Techniques pédagogiques) » dispensé en salle de classe. Cet ajout a permis aux apprenants d’accéder à la matière enseignée sous différents formats et au personnel de l’Académie de donner le cours à un rythme plus soutenu. Le cours sur les techniques pédagogiques dure généralement cinq jours et se déroule en personne. Le module d’apprentissage préalable au cours, qui comprend des lectures, des groupes de discussion et des vidéos à étudier, fournit aux apprenants des informations fondamentales qui serviront de référence tout au long du cours, et aide à veiller à ce que tous les apprenants disposent d’un niveau de connaissances de base similaire avant le début du cours. En outre, les plans de cours, les documents d’évaluation des besoins et les formulaires de rétroaction sont fournis, remplis et remis par voie électronique.

Cette approche hybride a facilité la prestation de 13 cours sur les techniques pédagogiques en 2024, ce qui a permis à 129 membres de la Police provinciale de terminer le programme.

Formation des superviseurs

Outre les cours « Supervisor 100 » et « Supervisor 200 », le nouveau cours « Supervisor 300 » a été élaboré en 2024 à l’intention des membres occupant des rôles de superviseurs au rang de sergent ou sergente d’état major. Le cours « Supervisor 300 » a été conçu pour remplir les objectifs suivants :

  • Lancer le dialogue et encourager les échanges sur les enjeux clés de l’organisation;
  • Favoriser un état d’esprit porté sur l’épanouissement personnel grâce à l’autoréflexion, la curiosité et la prise de conscience;
  • Faciliter l’émergence d’autres occasions pour recourir à la pensée critique;
  • Comparer différentes approches, stratégies et méthodes de mise en œuvre s’agissant de problèmes et défis divers;
  • Aider les superviseurs à perfectionner leurs compétences en matière de gestion du changement et de transformation culturelle.

La formation en chiffres – Vue d’ensemble

2022 2023 2024
Activités de formation Nombre de cours proposés Membres formés Nombre de cours proposés Membres formés Nombre de cours proposés Membres formés
Cours d’orientation (Recrues ayant suivi la formation du Collège de police de l’Ontario, agents de police d’expérience et agents spéciaux) 15 628 15 639 16 868
Cours avancés : Police provinciale En personne 195 2 739 223 3 282 227 3 338
Cours avancés : Autres (Collège de police de l’Ontario/Collège canadien de police) 205 1 175 260 1 461 269 1 324
Formation par modules¹ 5 858 5 940 6 050
2022 2023 2024
Méthode d’enseignement de l’Académie de la Police provinciale : Nombre de cours proposés Membres formés Nombre de cours proposés Membres formés Nombre de cours proposés Membres formés
Formation en personne/formation offerte par un instructeur 148 1 736 176 2 294 193 2 526
Formation virtuelle offerte par un instructeur ² 29 827 22 665 21 641
Apprentissage en ligne³ 115 12 284 111 23 956 125 40 373

¹ Comprend la formation donnée aux membres des services de police des Premières Nations
² Les cours de formation virtuelle offerts par un instructeur se déroulent en même temps que les cours de formation en présentiel; par conséquent, certains cours offerts pourraient être comptés au titre de chaque type de formation.
³ Le nombre des « membres formés » représente le nombre de membres ayant complété le cours. Il est à noter que certains membres pourraient avoir suivi plusieurs cours, dont les cours obligatoires d’apprentissage en ligne.

TLes dix cours principaux de l’Académie de la Police provinciale

Les cours et le contenu de formation qui font partie de la formation de requalification annuelle obligatoire, également appelée « formation par modules », ne sont pas inclus dans la liste des 10 cours principaux. La formation de requalification annuelle comprend une séance annuelle sur la désescalade et l’intervention en situation de crise, conçue en fonction des besoins en matière de formation de la Police provinciale, de l’outil de formation sur les interactions de la police de l’Ontario auprès de la population, ainsi que les résultats de recherches et des recommandations de dernière heure.

1

Enquêtes sur la violence entre partenaires intimes

16 cours | 548 membres formés

2

Superviseur 100

12 cours | 273 membres formés

3

Agent formateur

9 cours | 219 membres formés

4

Échantillons de la Banque Nationale de données génétiques

19 cours | 198 membres formés

5

Mandat, consentement et prélèvement humanitaire d’échantillons d’ADN

19 cours | 179 membres formés

6

Enquêtes en matière d’agressions sexuelles

11 cours | 153 membres formés

7

Programme d’application de la détection criminelle

9 cours | 149 membres formés

8

Patrouille policière cycliste

19 cours | 138 membres formés

9

Techniques pédagogiques

13 cours | 129 membres formés

10

Superviseur 200

6 cours | 115 membres formés

Agent de police à moto

Professionnalisme et normes professionnelles

REMARQUES : Les données de 2022 2023 sont présentées telles que rapportées précédemment. Les données de 2024 montrent un aperçu de données consultées le 15 janvier 2025. L’année dernière, 370 des plaintes du public reçues relevaient de la LSCSP au moment de son entrée en vigueur, le 1er avril 2024.

Plaintes liées à la conduite 2022 2023 2024
Plaintes fondées 10 15 12
Plaintes rejetées par le BDIEP ou l’APFO 503 539 538
Plaintes en cours d’examen 39 63 68
Plaintes résolues de manière informelles 91 59 67
Plaintes réglées – Autres 9 19 20
Plaintes non fondées 84 84 88
Plaintes retirées 94 98 85
Total 830 877 878

Sur les 878 plaintes sur la conduite reçues en 2024, 15 concernaient des incidents survenus en dehors des heures de service (1,7 %).

Plaintes liées aux politiques 2022 2023 2024
Plaintes réglées 9 6 7
Plaintes rejetées par le BDIEP ou l’APFO 0 0 0
Plaintes retirées 0 0 0
Plaintes en cours d’examen 0 1 2
Total 9 7 9

Aucune tendance notable ne s’est dégagée des 9 plaintes liées aux politiques reçues l’année dernière.

Plaintes liées au service 2022 2023 2024
Plaintes réglées 46 61 16
Plaintes rejetées par le BDIEP ou l’APFO 1 2 0
Plaintes retirées 1 1 0
Plaintes en cours d’examen 0 3 1
Total 48 67 17

Un examen des plaintes liées au service a révélé que 10 des 17 plaintes reçues en 2024 concernaient des plaignants insatisfaits de l’intervention de la Police provinciale à la suite d’allégations signalées par les plaignants, indiquant que la Police provinciale n’a pas donné suite à leurs signalements. Deux plaintes ont été déposées en lien avec le même incident lors duquel les plaignants ont estimé que la Police provinciale aurait dû utiliser le système d’alerte Amber. En outre, deux plaintes liées au service ont été déposées concernant les délais d’attente pour la vérification de dossiers en ligne.

Avis d’audience – Plaintes du public

2022 | 5
2023 | 2
2024 | 3

Programme de
règlement anticipé

Plaintes réglées 18
Plaintes non réglées 25
Plaintes en cours d’examen 3
Plaintes retirées 11
Total 57
Des officiers à bicyclette

Les 10 principales allégations – Plaintes du public

1

Enquête inadéquate

0,9 % de cas fondés

2

Manque de civilité envers le public

0 % de cas fondés

3

Procédure inadéquate

1,2 % de cas fondés

4

Mauvais usage ou usage excessif de la force

0 % de cas fondés

5

Arrestation ou détention incorrecte

2,2 % de cas fondés

6

Harcèlement

0 % de cas fondés

7

Perquisition ou entrée incorrecte

8,2 % de cas fondés

8

Accusation incorrecte

0 % de cas fondés

9

Discrimination

0 % de cas fondés

10

Discrédit de la réputation de la force

0 % de cas fondés

Le 1er avril 2024, le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) est devenu l’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (APFO) en vertu de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’APFO.

PLAINTES INTERNES 2022 2023 2024
Plaintes fondées 96 75 99
Plaintes non fondées 10 9 17
Plaintes retirées 0 1 0
Plaintes résolues de manière informelle 0 0 1
Plaintes en cours d’examen 21 17 53
Plaintes réglées – Autres 5 4 3
Total 132 4 3

Sur les 173 plaintes internes déposées en 2024, 25 concernaient des incidents survenus en dehors des heures de service (14,4 %).

Remarque : Les dossiers de plaintes ouverts et en cours d’examen feront fluctuer ces chiffres. L’arrangement des données n’est donc exact qu’en date du jour où elles ont été consultées.

OPP Commissioner and OPP Member

Célébrer la diversité de nos membres

La Police provinciale, à l’instar de la province qu’elle sert, est composée de membres issus de divers horizons représentant une diversité d’origines, , de langues et d’identités de genre.

La Police provinciale soutient le premier Rassemblement des femmes dans les services policiers autochtones

La Police provinciale soutient le premier Rassemblement des femmes dans les services policiers autochtones

Plus de 100 personnes, dont 39 membres de la Police provinciale, provenant de plus d’une douzaine de services policiers de l’Ontario ont participé à cet événement historique qui a eu lieu à Thunder Bay en avril 2024. Le « Women in Indigenous Policing Gathering (Rassemblement des femmes dans les services policiers autochtones) » a été organisé pour le partage des expériences communes, l’établissement de réseaux et de relations de mentorat et de liens inter juridictionnels. Lors de cet événement, divers sujets ont été abordés, dont l’élimination des obstacles, le mentorat et le leadership, la résilience, le renforcement de la communauté, le changement organisationnel et les prochaines étapes pour les femmes dans les services policiers autochtones.

En collaboration avec des représentants d’autres services policiers, plusieurs membres de la Police provinciale ont fait partie du comité de planification du Rassemblement des femmes dans les services policiers autochtones, qui a travaillé pendant plusieurs mois à la planification et à l’organisation de cet événement.

Jour des Franco Ontariens et des Franco Ontariennes

Chaque année, le 25 septembre, la Police provinciale célèbre le Jour des Franco Ontariens et des Franco Ontariennes. Nous avons la chance d’avoir plus de 500 membres qui occupent des postes désignés bilingues et qui offrent des services dans les deux langues officielles. Le drapeau franco ontarien est hissé en permanence au Grand quartier général de la Police provinciale, à tous les quartiers généraux régionaux et au quartier général de la Division de la sécurité de la circulation, ainsi qu’aux détachements situés dans les zones désignées bilingue.

Depuis mars 2024, les épinglettes représentant le drapeau franco ontarien sont portées par les membres de la Police provinciale désignés bilingues dans toute la province.

Épingle franco-ontarienne
Gala Servir avec fierté

Gala Servir avec fierté et remise de prix

En novembre, les membres de la Police provinciale ont assisté à l’édition 2024 du gala et de la soirée de remise de prix Servir avec fierté (Serving with Pride [en anglais seulement]). Nos membres se sont vus décerner plus de 50 % des nominations pour les prix de l’édition 2024, et Amy Stewart, du Bureau de la conduite professionnelle, de la promotion du respect, de l’inclusion et du leadership de la Police provinciale, a remporté le Prix des Alliés (Ally Award). Le Bureau de la conduite professionnelle, de la promotion du respect, de l’inclusion et du leadership a pour mission d’œuvrer à titre de champion à l’égard de l’engagement de la Police provinciale à favoriser un environnement inclusif, et à soutenir nos membres et les communautés que nous servons.

Gala de l’Association of Black Law Enforcers

Le 16 novembre 2024, la Police provinciale de l’Ontario a organisé, en collaboration avec l’Association of Black Law Enforcers (ABLE) et l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (APPO), la 32e édition annuelle du gala de remise de bourses d’études et de prix de l’ABLE. C’était la première fois que La Police provinciale organisait conjointement cet événement. Le Bureau des communications a dirigé la planification du gala au nom de la Police provinciale.

Plusieurs bourses et prix ont été décernés au cours de la soirée, notamment le Prix du Pionnier (Trailblazer Award), qui récompense une personne ayant brillé en qualité de visionnaire au cours de sa carrière et qui a apporté une contribution significative à son organisation. Ce prix a été décerné au sergent d’état major (à la retraite) de la Police provinciale Wesley Erskine.

ABLE Gala - Wes Erskine Trailblazer Award ABLE Gala group photo

Partager les leçons tirées et les pratiques prometteuses

En juin 2024, le commissaire Carrique a fait une présentation à la conférence sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) pour partager le parcours continu de la Police provinciale et faire part de son engagement à s’adapter et à évoluer pour répondre aux besoins en constante évolution des communautés et des membres.

Prix et reconnaissance

Citations du commissaire

Agents Personnel civil
Sauvetage 160 3
Bravoure 52 2

Félicitations du commissaire

Agents Personnel civil
Mentions spéciales 173 30
Lettres 60 2

Reconnaissances du nombre d’années de service

Agents Personnel civil
20 ans 154 72
30 ans 48 13
40 ans 3 3

50 années de service au sein de la police auxiliaire

Sergent d’état major par intérim Garry Bartlett

Lise Grenier

Saviez vous que la première femme à remplir le rôle de « Ride Master » de la patrouille motocycliste de précision Golden Helmets de la Police provinciale a été Lise Grenier en 2007?

Logo des 50 ans de femmes en uniforme

Servir avec fierté

Prix des Alliés 2SLGBTQ+

Amy Stewart

Association of Black Law Enforcers (ABLE)

Prix du pionnier

Sergent d’état major (à la retraite) Wesley Erskine

Association canadienne des chefs de police (ACCP)

Prix du partenariat policier 2024

Équipe des enquêtes sur la cyberfraude :
Sergent détective Daniel Dusto
Sergente détective Lynn Davis
Agent détective Matthew D’Souza
Agent détective Ivan Kapliouk
Agent spécial Chris Sutton
Analyste Alexandra Magyari
Analyste Pat Kelly

Prix pour les relations entre la police et la communauté de l’Ordre impérial des filles de l’Empire

Membres du détachement de Carleton Place

40 under 40 award

Association internationale des chefs de police (IACP)

Agent de l’année 2024 dans la contrée autochtone

Inspecteur Marcel Beaudin

Prix de 2024 des 40 sous 40 (40 under 40 Award)

Sergente d’état major Alicia McCracken

Ontario Women in Law Enforcement (OWLE)

Prix de la présidente

Inspectrice Leah Gilfoy

BEYOND THE BLUE

Prix du leadership

Sous commissaire Chris Harkins

Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

Prix du partenariat

Sergent détective John Armit

OACP award

Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO)

Prix des héros GM OnStar

Agent provincial Keith Lindley

Prix 2024 de la performance des experts en reconnaissance de drogues

Agente provinciale Chelsea Heuff

Prix 2024 de la recrue de l’année des experts en reconnaissance de drogues

Agent provincial Hunter Adams

Officiers de l'OPP lors de la cérémonie commémorative de la police

Héros dans la vie

En souvenir de nos agents

Cérémonies provinciales et nationales

La Cérémonie commémorative de la police de l’Ontario a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mai. Le monument commémoratif a été créé pour rendre hommage aux agentes et agents de police de la province de l’Ontario qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Au cours de la Cérémonie commémorative de cette année, qui s’est tenue le 5 mai 2024, deux agents de la Police provinciale ont été honorés. Les noms du sergent Eric Mueller et de l’agent détective Steven Tourangeau ont été ajoutés au monument commémoratif à Queen’s Park. Leur dévouement et leur service à nos collectivités ne seront jamais oubliés.

Le Service commémoratif national des policiers et des agents de la paix canadiens est une cérémonie annuelle qui a lieu le dernier dimanche de septembre sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Cette cérémonie donne chaque année aux Canadiens l’occasion d’exprimer officiellement leur reconnaissance pour le dévouement des policiers et des agents de la paix, qui ont fait le sacrifice ultime et tragique tandis qu’ils assuraient la sécurité de nos collectivités. Cette année, la cérémonie s’est déroulée le 29 septembre 2024 . À cette occasion, le nom d’un membre de la Gendarmerie royale du Canada a été ajouté au Tableau d’honneur à titre posthume alors que les noms de cinq autres agents y ont été ajoutés à la suite de commémorations historiques. [IMAGES]

Les familles, les amis, les dignitaires et les membres des forces de l’ordre, y compris des centaines de membres de la Police provinciale de l’Ontario, se sont rassemblés en souvenir et en hommage à ces héros dans la vie.

Mur d’honneur de l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (APPO) au Grand quartier général de la Police provinciale

Le Mur d’honneur a été établi en 1978 par l’APPO en mémoire des agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions au service de la population de l’Ontario.

Le 18 juin 2024, une cérémonie a eu lieu au Mur d’honneur pour y ajouter les noms de trois agents : L’agent provincial Grzegorz (Greg) Pierzchala, le sergent Eric Mueller et l’agent détective Steven Tourangeau.

Le commissaire de l'OPP s'exprimant lors de l'événement du Mur d'Honneur.
L’agent provincial Grzegorz (Greg) Pierzchala

L’agent provincial
Grzegorz (Greg) Pierzchala

Sergent Eric Mueller

Sergent
Eric Mueller

L’agent détective Steven Tourangeau

L’agent détective
Steven Tourangeau

Héritages qui perdurent

Parc Pierzchala

Le 14 septembre 2024, le parc Batteaux de Barrie, en Ontario, a été officiellement renommé en hommage à l’agent provincial Grzegorz (Greg) Pierzchala. Avant de devenir agent, Greg a fréquenté l’école secondaire située en face du parc, où il s’entraînait souvent. On se souviendra toujours de son dévouement et de son sacrifice.

Tournoi-bénéfice de golf au nom du sergent Eric Mueller

La deuxième édition du Sgt Eric Mueller Charity Golf Tournament (tournoi-bénéfice de golf au nom du sergent Eric Mueller) (), qui s’est déroulé au club de golf de Rockland en août 2024, a permis de recueillir 26 000 $ au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). La somme de 26 000 $ a été déposée directement dans le fonds de dotation établi au nom d’Eric au CHEO. Il s’agissait de la deuxième édition du tournoi annuel et la prochaine est prévue pour 2025 pour continuer de célébrer la vie d’Éric, ainsi que l’héritage durable qu’il a laissé, un héritage qui aidera d’innombrables enfants et familles.

Première Cérémonie annuelle de la police de l’Ontario commémorant les suicides

En 2024, la Police provinciale a participé à la première Cérémonie annuelle de la police de l’Ontario commémorant les suicides.

Il est absolument important de reconnaître les membres de la police morts par suicide ou en raison de l’exercice de leur fonction. Leurs contributions et leurs sacrifices, ainsi que ceux de leurs familles, doivent être commémorés et honorés. Ainsi, leur héritage peut perdurer dans le respect, la compassion et l’équité. Il s’agit notamment de prendre conscience des risques auxquels ils ont été confrontés – tant sur le plan de leur santé mentale que de leur sécurité physique – ainsi que des conséquences durables pour les familles qu’ils laissent derrière.

Le 23 juin 2024, le commissaire Carrique et d’autres membres de la Police provinciale étaient aux côtés des membres des services policiers de l’ensemble de l’Ontario pour marquer la première Cérémonie annuelle de la police de l’Ontario commémorant les suicides. Cette cérémonie a été organisée par Canada Beyond the Blue et comprenait une marche silencieuse et un hommage aux agents décédés en raison de l’exercice de leurs fonctions.

Personne ne doit lutter contre l’adversité dans la solitude. C’est pourquoi les premiers intervenants ont accès à des services de soutien par les pairs confidentiels et anonymes disponibles en tout temps à travers Boots On The Ground. Les membres des services de police et leurs familles peuvent avoir accès au soutien par l’intermédiaire de Canada Beyond The Blue, Badge of Life Canada et Wounded Warriors Canada. Si vous passez par une crise, appelez la Ligne d’aide en cas de crise de suicide au 9 8 8 ou, en cas d’urgence, composez le 9 1 1.

Chapeaux de police et fleurs lors de la cérémonie en mémoire des suicides.

Ponts commémoratifs de la Police provinciale

En 2024, la dédicace de ponts à la mémoire des agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions s’est poursuivie à travers la province .

Un pont à Elk Lake a été dédié à la mémoire de l’agent provincial Vaughn McKay, décédé à l’âge de 23 ans des suites de blessures subies dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit de la 75e structure routière provinciale de l’Ontario dédiée à un membre ayant trouvé la mort dans l’exercice de ses fonctions..

Un pont à Peterborough a été dédié à la mémoire de l’agent provincial Norman F. Maker, qui a été le troisième agent dans l’histoire de la Police provinciale à perdre la vie dans l’exercice de ses fonctions.

Les membres de la Police provinciale et les membres de leurs familles, ainsi que les dignitaires et les membres de la collectivité se sont réunis en mémoire des défunts et ont procédé à la dédicace des ponts.

PC VAUGHN MCKAY

PC Vaugh McKay

PC NORMAN F. MAKER

PC Norman F. Maker
Legacy Wall at GHQ

Jalons organisationnels

  • 115e anniversaire de la Police provinciale
  • 75e anniversaire du premier bateau patrouilleur de la Police provinciale
  • 50e anniversaire de l’arrivée des premières agentes à la Police provinciale
  • 50e anniversaire des Services d’aviation de la Police provinciale
  • 50e anniversaire de la Commissioned Officers’ Association (COA)
  • 5e anniversaire des Conseils de participation des Autochtones de la Police provinciale.
  • Inauguration officielle du Mur de l’héritage (Legacy Wall) du Musée des amis de la Police provinciale de l’Ontario (Friends of The OPP Museum Legacy Wall) situé au Grand quartier général de la Police provinciale

En plus de ces jalons organisationnels, 77 nouvelles pierres ont été ajoutées cette année au Chemin des souvenirs et des jalons au Grand quartier général de la Police provinciale, portant le nombre total de pierres gravées d’une inscription à 634. Les fonds recueillis grâce à cette initiative continuent de soutenir les jeunes dans le besoin par l’intermédiaire de l’OPP Youth Foundation (Fondation jeunesse de la Police provinciale)

Célébration du 50e anniversaire des Services d’aviation

L’année 2024 a marqué le 50e anniversaire des Services d’aviation de la Police provinciale.

Avant 1974, la Police provinciale louait des hélicoptères et de petits avions à voilure fixe pour assurer la surveillance de la circulation et effectuer des recherches en fonction des besoins, mais le manque d’avions pour ces tâches engendrait des lacunes dans les services.

En 1974, la Police provinciale a fait l’acquisition de ses deux premiers hélicoptères, des « Bell Jet Rangers », ainsi que de son premier avion à voilure fixe.

Ensuite à suivi le premier avion de plus grande taille de la Police provinciale, un « de Havilland Turbo Beaver », qui a servi au transport des membres du personnel et du matériel vers les communautés autochtones isolées du Nord de l’Ontario tout en fournissant un lien essentiel avec les services de justice. Cet avion a appuyé les opérations de recherche et de sauvetage, de traque des personnes recherchées, de lutte contre la drogue et de collecte de preuves.

Au fil des décennies, la priorité a été accordée à l’investissement dans des technologies plus avancées. Les Services d’aviation ont été parmi les premiers à adopter les révolutionnaires Systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), communément appelés « drones ». Ces caméras dans le ciel permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi d’accélérer les enquêtes sur les collisions, de faciliter la recherche de preuves et d’accroître la sécurité des membres du personnel car leur déploiement leur permet de précéder l’arrivée des agentes et agents sur les sites, accroissant ainsi leur sécurité.

Les Services d’aviation ont été les leaders en matière d’innovation à la Police provinciale depuis plus de 50 ans. Les incroyables connaissances et compétences de pointe que les pilotes, les ingénieurs de maintenance et le personnel de soutien contribuent chaque jour à notre travail méritent d’être célébrées.

Photo de groupe des services d'aviation
Deputé Meyer lors de l'événement aéronautique.
Logo - 50 ans de l'aviation OPP

Message de l’Association des vétérans de la Police provinciale de l’Ontario

L’Association des vétérans de la Police provinciale de l’Ontario (AVPPO) [en anglais seulement] est honorée de figurer dans le rapport annuel de la Police provinciale.

Au cours de l’année 2024, l’AVPPO a maintenu les relations étroites qu’elle entretient avec la Police provinciale, l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (APPO) et la Commissioned Officers’ Association (COA). L’AVPPO a commandité les événements de commémorations du 50e anniversaire de l’arrivée des premières agentes à la Police provinciale et du 50e anniversaire des Services d’aviation de la Police provinciale tout en participant à ces événements.

L’année 2024 a été marquée par l’installation de la plaque rendant hommage aux « partenaires silencieux » au Grand quartier général de la Police provinciale à Orillia. Le programme des partenaires silencieux a été lancé en 2015 pour reconnaître la contribution des partenaires des membres du personnel de la Police provinciale dans les communautés éloignées du Nord qui, dans le passé, répondaient souvent aux appels radio, traitaient les plaintes du public et prodiguaient des soins.

Les membres de l’AVPPO ont pris part aux cérémonies commémoratives tenues à Toronto et à Ottawa, aux inaugurations de ponts commémoratifs et à d’autres événements dédiés à la mémoire de membres qui servent ou qui ont servi au sein de la Police provinciale et des services policiers de la province.

Une étroite collaboration avec la Police provinciale en 2024 a débouché sur le port d’un brassard de l’AVPPO qui aide à reconnaître les vétérans de la Police provinciale lors d’événements et de cérémonies. L’AVPPO tient à exprimer sa gratitude à l’égard du personnel des magasins du quartier maître de la Police provinciale pour avoir fourni ces brassards.

Cette année, l’AVPPO a également créé l’Insigne des vétérans qui sera porté à la manche des anciens membres qui ont conservé un uniforme après avoir quitté la Police provinciale.

En date du 31 décembre 2024, l’AVPPO comptait 2 480 membres, dont 441 membres à vie (plus de 80 ans), 290 membres honoraires et 1 749 membres réguliers, qui sont répartis dans 24 sections à travers la province. Il y a 24 sections de l’AVPPO dans toute la province.